animaux victimes

martinev
Messages : 437
Inscription : jeu. mars 17, 2016 1:00 am
Localisation : Santerre/Somme
Contact :

Re: animaux victimes

Message par martinev »

"On estime à 9 millions le nombre d'animaux morts pendant la Grande Guerre. Ce vendredi 21 juillet a été inauguré un mémorial en hommage aux animaux morts lors de ce conflit par the « Australian War Animal Memorial Organization » à Pozières dans la Somme. "
article et photos ici : [url]On estime à 9 millions le nombre d'animaux morts pendant la Grande Guerre. Ce vendredi 21 juillet a été inauguré un mémorial en hommage aux animaux morts lors de ce conflit par the « Australian War Animal Memorial Organization » à Pozières dans la Somme. LIEN : http://france3-regions.francetvinfo.fr/ ... 01149.html
ALVF
Messages : 7124
Inscription : mar. oct. 02, 2007 2:00 am

Re: animaux victimes

Message par ALVF »

Bonsoir,

Un triste exemple de l'hécatombe des chevaux, un attelage d'artillerie allemande fauché par un projectile français en mai 1918:
Image
Cordialement,
Guy François.
martinev
Messages : 437
Inscription : jeu. mars 17, 2016 1:00 am
Localisation : Santerre/Somme
Contact :

Re: animaux victimes

Message par martinev »

MOREUIL, Somme, printemps 1918 :
Image
source:Imperial War Museum ( http://www.iwm.org.uk/collections/item/object/205246511 )
(voir aussi le chapitre 'animals at war') : http://www.iwm.org.uk/collections/searc ... War&query=
Avatar de l’utilisateur
Alain Dubois-Choulik
Messages : 8985
Inscription : lun. oct. 18, 2004 2:00 am
Localisation : Valenciennes
Contact :

Re: animaux victimes

Message par Alain Dubois-Choulik »

"On estime à 9 millions le nombre d'animaux morts pendant la Grande Guerre. Ce vendredi 21 juillet a été inauguré un mémorial en hommage aux animaux morts lors de ce conflit par the « Australian War Animal Memorial Organization » à Pozières dans la Somme. "
Bonjour
Il manque le lien, celui-ci peut-être : http://france3-regions.francetvinfo.fr/ ... 01149.html
Cordialement
Alain
Les civils en zone occupée
Ma famille dans la grande guerre
Les Canadiens à Valenciennes
     "Si on vous demande pourquoi nous sommes morts, répondez : parce que nos pères ont menti." R. Kipling
martinev
Messages : 437
Inscription : jeu. mars 17, 2016 1:00 am
Localisation : Santerre/Somme
Contact :

Re: animaux victimes

Message par martinev »

merci, Alain ! Je remets le lien sous mon post
rslc55
Messages : 1655
Inscription : dim. sept. 03, 2006 2:00 am

Re: animaux victimes

Message par rslc55 »

Bonjour

Drôle d'époque ou l'érection d'un monument pour les animaux tués lors de la grand guerre ne suscite que des commentaires bienveillants alors que celle des francs-maçons suscitent des réactions hostiles sur le forum et les réseaux sociaux.
Cordialement
Pierre
sly
Messages : 663
Inscription : lun. juin 13, 2005 2:00 am

Re: animaux victimes

Message par sly »

Bonjour,
l'érection d'un monument pour les animaux tués lors de la grand guerre ne suscite que des commentaires bienveillants
Bon je peux me lâcher alors... bien que je ne pense pas être atteint de la "Critiquite aïgue", cette maladie ô combien répandue sur internet qui consiste à critiquer à tout va.

A y regarder d'un peu plus près (et pour y passer tous les jours) ce nouveau mémorial est bien décrit comme un "Mémorial Australien aux animaux de la Première Guerre Mondiale..."; mais quid des animaux non-australiens ??? Merci pour eux.
Pour ceux qui ne connaissent pas le site à l'extrémité nord-ouest de Pozieres se trouvent deux mémoriaux officiels, le site du "Windmill" et le monument aux chars. L'année dernière le champ derrière le mémorial du Windmill a été acquis par une association: ce champ devient un véritable fourre-tout: les croix blanches formant l'insigne australien ont été plantées là avec une grande inscription au sol, la croix en bois du soldat Margett, et maintenant ce mémorial aux animaux dont on se demande d'ailleurs ce qu'il vient faire ici à Pozières ? Et tout cela dans un périmètre de quelques mètres; sans compter la possible éréction d'un (encore) nouveau mémorial aux disparus australiens de Pozieres (mais surtout pas les autres...). J'ai l'impression que Pozières devient une sorte de parc à thème australo-australien de bien mauvais goût.
Voilà c'est dit !

Sly
"Paix aux hommes de bonne volonté"
girodacle
Messages : 1731
Inscription : dim. nov. 18, 2007 1:00 am

Re: animaux victimes

Message par girodacle »

Bonjour Sly,
la dénomination que vous nous donnez de ce monument: "Mémorial Australien aux animaux de la Première Guerre Mondiale..." fait état des animaux de la Première Guerre Mondiale et pas seulement des "animaux australiens"! Ou alors je comprend mal la phrase.
Cordialement
Alain
Alain
Avatar de l’utilisateur
Alain Dubois-Choulik
Messages : 8985
Inscription : lun. oct. 18, 2004 2:00 am
Localisation : Valenciennes
Contact :

Re: animaux victimes

Message par Alain Dubois-Choulik »

"Mémorial Australien aux animaux de la Première Guerre Mondiale..."
Bonjour,
Image
Cordialement
Alain
Les civils en zone occupée
Ma famille dans la grande guerre
Les Canadiens à Valenciennes
     "Si on vous demande pourquoi nous sommes morts, répondez : parce que nos pères ont menti." R. Kipling
Avatar de l’utilisateur
Alain Dubois-Choulik
Messages : 8985
Inscription : lun. oct. 18, 2004 2:00 am
Localisation : Valenciennes
Contact :

Re: animaux victimes

Message par Alain Dubois-Choulik »

Drôle d'époque ou l'érection d'un monument pour les animaux tués lors de la grand guerre
Bonjour,
Peut-être qu'on commence à se rendre compte que ces non-humains n'avaient -vraiment- rien demandé .........
Cordialement
Alain, animal triste.
Les civils en zone occupée
Ma famille dans la grande guerre
Les Canadiens à Valenciennes
     "Si on vous demande pourquoi nous sommes morts, répondez : parce que nos pères ont menti." R. Kipling
Répondre

Revenir à « Sujets généraux »