Stèle en hommage aux Francs-Maçons.

Avatar de l’utilisateur
RADET Frederic
Messages : 2524
Inscription : lun. oct. 18, 2010 2:00 am

Re: Stèle en hommage aux Francs-Maçons.

Message par RADET Frederic »

des stèles érigées dans l'immédiate après guerre...des stèles érigées de nos jours...la démarche est la même: un devoir de mémoire.
Qu'y a t-il de condamnable dans cela? Pour moi je constate simplement que des personnes s'interressent encore aux morts de Verdun, et pas que dans ce forum et pas que pour le Centenaire.
Tant qu'il y aura des monuments et stèles, cela voudra dire que ces morts ne sont pas oubliés, ce qui ne sera peut être plus le cas dans quelques dizaines d'années, sauf par quelques ferus de la Grande Guerre qui n'auront que des monuments en ruine à regarder, ou disparus a voir sur des photos...ce qui est déjà le cas aujourd'hui.
A mon avis, il faut laisser la mémoire collective honorer ses morts, sans distinction de race, de culte ou d'appartenance politique et cessons de s'approprier les champs de bataille en voulant les garder tels que notre imagination voudraient qu'ils soient, sans nouveaux monuments ou stèles.
Ces combattants "franc maçons" ont autant droit a un monument que les autres, et ce qu'il est été érigé par le passé ou de nos jours.
Aaahh un nouvel adepte du toujours plus de stèles et de monuments, on peut donc compter sur vous pour restaurer et entretenir l'existant.
Vous viendrez modestement grossir les faibles rangs des rares couillons qui s'en préoccupent encore car on manque de bras (pas de bouches par contre !!!).

Dans un premier temps vous pouvez contacter Mr Maurice Michelet, Président du Souvenir Français comité Verdun-Charny demeurant à Vaux Dt Damloup.
Payez votre cotisation et arbeit... y'a plus qu'a. Prévoir quelques journées de travail, sur trois ou quatre semaines minimum, du matériel et de l'huile de coude.

Comme je l'ai dit plus haut il y a beaucoup de stèles en déshérences sur le Champ de Bataille et cela n'est pas le fruit d'une quelconque imagination.

Voici un beau sujet sur ce phénomène, il est possible que vous soyez pris de vertiges rien qu'en voyant le nombres de pages...bonne lecture donc !
pages1418/Pages-memoire-necropoles-MPLF ... 2433_1.htm

Heureux de vous compter dans nos rangs.

Cdl,
RADET
Courage on les aura !
http://www.ouvragedelafalouse.fr/
Avatar de l’utilisateur
solcarlus
Messages : 391
Inscription : lun. mars 23, 2009 1:00 am

Re: Stèle en hommage aux Francs-Maçons.

Message par solcarlus »

Bonjour @ Tous.

Au risque de ne pas me faire que des amis.

Pourquoi ne pas ériger des stèles un siècle après les événements. L'époque a changé, ainsi que les esprits. Si nous voyons des stèles, des croix à l'abandon, c'est que les initiateurs ont disparu, et pour cause... Et ce n'est pas leurs descendants qui vont prendre la relève. Pour diverses raisons tout à fait compréhensibles.
Prendre sa carte au S.F.? Il n'entretient que les monuments "labélisés S.F." Pas besoin de s'encarter pour que les couillons agissent.

Bien cordialement.

Solcarlus.
Avatar de l’utilisateur
geryonesime
Messages : 380
Inscription : sam. août 13, 2016 2:00 am

Re: Stèle en hommage aux Francs-Maçons.

Message par geryonesime »

Bonjour,

C'est « l'effet centenaire » !

Il faudrait que j'érige un monument dans mon jardin moi.
Jean-Marc
David1980
Messages : 618
Inscription : ven. févr. 15, 2008 1:00 am

Re: Stèle en hommage aux Francs-Maçons.

Message par David1980 »

Bonjour à tous,

Rien ne vous empêche de le faire Geryonesime, je ne pourrais que vous féliciter. La mémoire reste la mémoire, qu'elle soit sous forme de monument, papier, internet comme avec ce forum.
Cordialement
David1980
Avatar de l’utilisateur
RADET Frederic
Messages : 2524
Inscription : lun. oct. 18, 2010 2:00 am

Re: Stèle en hommage aux Francs-Maçons.

Message par RADET Frederic »

Bonjour @ Tous.

Au risque de ne pas me faire que des amis.

Pourquoi ne pas ériger des stèles un siècle après les événements. L'époque a changé, ainsi que les esprits. Si nous voyons des stèles, des croix à l'abandon, c'est que les initiateurs ont disparu, et pour cause... Et ce n'est pas leurs descendants qui vont prendre la relève. Pour diverses raisons tout à fait compréhensibles.
Prendre sa carte au S.F.? Il n'entretient que les monuments "labélisés S.F." Pas besoin de s'encarter pour que les couillons agissent.

Bien cordialement.

Solcarlus.
Avé Solcarlus, A quand un monument à la Gloire de Jules César ?

labellisé ??? Tiens donc, je ne la connaissais pas celle là, elle est bien bonne.

M'enfin, vous avez raison, continuez donc a édifier des monuments (même dans le jardin :lol: ) il n'y aura plus de couillons pour les entretenir dans les décennies qui arrivent.

Cdl,
RADET
Courage on les aura !
http://www.ouvragedelafalouse.fr/
girodacle
Messages : 1733
Inscription : dim. nov. 18, 2007 1:00 am

Re: Stèle en hommage aux Francs-Maçons.

Message par girodacle »

Bonsoir à tous,
toutes les bonnes paroles (ou mauvaises) prononcées ici sur le sujet n'empêcheront par l'édification de nouvelles stèles, de nouveaux monuments et cela malgré les prix exhorbitants pratiqués sur le marché. Pour ce qui est des Franc-Maçons, depuis longtemps le Grand Orient souhaitait ériger une stèle dans l'Ossuaire de Douaumont. Pourquoi n'a-t-il pas poursuivi son idée et fait graver une pierre sur la voûte ou un mur de l'Ossuaire ? Au moins l'entretien aurait-été assuré.
Une idée: que ceux qui subventionnent ces actions n'accordent plus leurs aides que pour assurer la sauvegarde des ouvrages existants et en perdition. Pour conclure, ne mettons pas le Souvenir Français à toutes les sauces et ne lui imputons pas la responsabilité de tout ce qui se dégrade inéxorablement! Dans les Comités, nous faisons ce que nous pouvons, avec souvent des moyens financiers limités et un manque de bras évident pour ce qui peut être fait par nous mêmes. Très souvent, les bénévoles réalisent des performances sans que le S.F. ne soit (ou ne fut) impliqué dans la création de tel ou tel monument ou stèle. Et ce qui est entrepris n'est pas toujours durable, Frédéric Radet (et bien d'autres) peut-en parler, lui qui s'affaire depuis des années sur des Monuments ou des abris. Joignons les bras et la parole pour avancer.
Cordialement
Alain
Alain
Avatar de l’utilisateur
Jean RIOTTE
Messages : 5951
Inscription : sam. nov. 05, 2005 1:00 am

Re: Stèle en hommage aux Francs-Maçons.

Message par Jean RIOTTE »

Bonsoir Alain,
Je ne peux qu'adhérer à tes propos pleins de bon sens et de réalisme... me heurtant moi-même, sur le terrain, aux mêmes problèmes que tu soulèves en fin connaisseur!!!!
Surtout, ne pas subir, faire face... tant que nous le pourrons et faire des adeptes pour assurer la relève.
Tout le reste n'est que verbiage et donc inefficacité.
Bien amicalement,
Jean RIOTTE
363eme RI
Messages : 239
Inscription : sam. mai 24, 2008 2:00 am

Re: Stèle en hommage aux Francs-Maçons.

Message par 363eme RI »

Bonjour,
il me semble que le sujet initial du post était l'édification d'une stèle, dont le projet date de 1920, et tout a dérapé vers l'entretient de ces stèles ou monuments, en oubliant le sujet principal.
Pour information, je n'ai jamais rechigné à me relever les manches que ce soit dans mon "jardin" de ma maison de campagne gersoise qui reste à l'état sauvage trop souvent (je ne peux y aller que 4 a 5 fois par an seulement, et je viens d'y passer le dernier weekend au complet, sans m'en plaindre), ni sur les terrains de rugby que j'ai beaucoup fréquenté étant plus jeune. Le temps manque, vivement la retraite qui sera bien employée, et pas que pour des siestes.
Il est vrai qu'habitant a 800 km de Verdun, j'ai peu d'occasions pour aller nettoyer les monuments ou les vestiges existants, j'en suis désolé.
Je suis parfaitement au courant que les bras et les moyens manquent, et ce n'est pas nouveau, mais je persiste à penser (peut être à tort pour certains) qu'il est malvenu de "bannir" la mémoire des combattants franc-maçons tombés à Verdun en interdisant l'érection d'une stèle sous prétexte que ça fera un monument de plus à nettoyer.
Malheureusement, tous ces monuments ne sont pas éternels, le temps faisant son oeuvre, ils disparaitront à plus ou moins brèves échéance et ce malgré les efforts. 100 ans après la GG, et comme vous l'avez dit tous si justement, regardez le nombre de stèles, tombes, monuments, édifices abandonnés.
A mes yeux, le plus important est qu'une mémoire collective subsiste, et pas que grâce aux membres des divers forums ou associations GG, dont l'érection de cette stèle , ainsi que l'entretient par des bénévoles méritants des stèles existantes en est une démonstration.
Cordialement.
François
L'éternité c'est long, surtout vers la fin..
Avatar de l’utilisateur
solcarlus
Messages : 391
Inscription : lun. mars 23, 2009 1:00 am

Re: Stèle en hommage aux Francs-Maçons.

Message par solcarlus »

Tout le reste n'est que verbiage et donc inefficacité. donc acte :)

Pas à la gloire de césar :non: Ni dans mon jardin :non:

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Financé à 75%^par notre assoce. Les 25% restant à plus de 50% de fonds privés.

Solecouillon.
Avatar de l’utilisateur
solcarlus
Messages : 391
Inscription : lun. mars 23, 2009 1:00 am

Re: Stèle en hommage aux Francs-Maçons.

Message par solcarlus »

Bonjour Monte au créneau.

Monument érigé en mémoire des aviateurs Sismaloglou et Virolet sur la commune d'Essey et Maizerais (54)

http://www.aerosteles.net/stelefr-esseyetmaizerais-mf44

Cdlt Sol.
Répondre

Revenir à « Nécropoles »