ce soir 6 novembre on a retrouvé le soldat Borical sur France O

alaindu512010
Messages : 3598
Inscription : dim. janv. 10, 2010 1:00 am
Localisation : vienne le chateau

Re: ce soir 6 novembre on a retrouvé le soldat Borical sur France O

Message par alaindu512010 »

alaindu 512010
Avatar de l’utilisateur
DIDIER14-18
Messages : 2230
Inscription : dim. avr. 03, 2011 2:00 am
Localisation : AISNE

Re: ce soir 6 novembre on a retrouvé le soldat Borical sur France O

Message par DIDIER14-18 »


Bonjour Alain

merci pour ce Post
j'ai regardé le reportage très bien Fait

l' étonnement que j ai eu c 'est que ce sont souvent des Hollandais qui font ces trouvailles et là en Plein Milieu de Bois
et à savoir que les Fouilles sont Interdites ...
Dans ce cas du Soldat Borécal la fin est formidable

Mais à savoir si il y a rien eu d'autre de trouvé !!!!

Amicalement
Didier
DIDIER 14-18
leuques

Re: ce soir 6 novembre on a retrouvé le soldat Borical sur France O

Message par leuques »

Bonjour

Quand je vois ces images je suis toujours surpris et frustré par la façon dont les restes sont déterrés. Aucune méthode ! il faudrait pourtant Délimiter un rectangle de fouille, balayer la surface, avec une rasette décaper surperficiellement ( réserver la terre pour la tamiser) puis à la truelle de fouille creuser en palier etc) c'est le meilleur moyen de savoir comment il a pu mourir , couché tel quel ou peu après des suites de sa blessure, de ne manquer aucun objet militaire ou personnel. Ensuite passer sur le site le détecteur. Les ossements étant près de la surface cela ne prend pas beaucoup de temps pour un résultat intéressant. Parfois le sol se prête même à une fouille à la balayette ! ( j'ai fait des fouilles programmées c'est comme ça qu'on devrait, succintement décrit, opérer)

Il peut être pertinent de fouiller dans le périmètre car ce soldat n'était peut être pas seul ( quoique dans son cas les fouilleurs ont dû le faire).

' les fouilles sont interdites' et alors ? les 'poëleurs' opérent en toute impunité : je me promenais en lisière du bois de Rémières ( saillant de Saint Mihiel) et j'entendais les signaux sonores des détecteurs provenant de l'intérieur du bois) ! c'est dire !

bon quand même, salut à toi soldat Borical !



cordialement
Répondre

Revenir à « Presse - Radio - Télé »