Pourquoi Verdun est devenu un mythe

norodom
Messages : 8
Inscription : ven. juil. 11, 2008 2:00 am

Re: Pourquoi Verdun est devenu un mythe

Message par norodom »

Bonsoir,

En cette année de célébration du centenaire de Verdun, je soumets à vous tous une réflexion sur un article publié le dimanche 29 mai dans un grand quotidien de ma région.

Il s’agit d’un entretien avec Antoine PROST
Historien spécialiste de la Première Guerre Mondiale (1914-1918)

Le normalien et historien Antoine Prost a été nommé en avril 2013, président du Conseil scientifique de la Mission du Centenaire de la Première Guerre Mondiale.

« Pourquoi Verdun est devenu un mythe »

Pourquoi cette bataille a-t-elle dans nos mémoires un statut aussi fort, au point qu’on n’hésite pas à parler d’un mythe de Verdun ?

Un faisceau de causes converge sur Verdun pour lui donner ce statut exceptionnel.
Déjà, il faut mettre dans la peau des Français, qu’en 1914, la défaite de 1870 n’était pas si loin.
Elle était même beaucoup plus proche que peut l’être aujourd’hui pour nous mai 1968.
La honte de 1870 et la perte de l’Alsace-Lorraine restaient comme un souvenir cuisant dans la mémoire collective. Il s’agissait bien cette fois de ne pas être battus.
Si Verdun est lourd de symboles, c’est aussi parce que depuis septembre 1914 et la bataille de la Marne, c’est toujours les Allemands qui sont passés à l’offensive.
Le 21 février 1916, les Français attaquent pour la première fois. La première semaine, ils ont frôlé la catastrophe, ce que les historiens ont souvent oublié de rappeler, étant proches des états-majors.
Il ne fallait surtout pas dire que la bataille de Verdun n’était pas préparée. Nous avons été sauvés par le fait que les Allemands avaient retardé leur attaque de dix jours, du 12 au 21 février, en raison d’une mauvaise météo. Ce retard, qui a sans doute évité une défaite aux Français, a laissé le temps à nos soldats de se préparer en prenant des mesures conservatoires essentielles comme la règlementation de la circulation sur ce qui deviendra ensuite « La Voie Sacrée ». Par ailleurs, l’Allemand Erich Georg Anton von Falkenhayn. avait conduit une bataille avec la volonté d’économiser ses troupes pour parer à tout danger qui viendrait de l’Est.

( Erich Georg Anton von Falkenhayn fut chef de l'État-Major général allemand de septembre 1914 à août 1916, à ce titre un des concepteurs de l'offensive de Verdun ).

Je souhaiterais connaître vos avis… Merci !

A vous lire…

Cordialement,

Roger

Avatar de l’utilisateur
b sonneck
Messages : 2600
Inscription : mar. juin 04, 2013 2:00 am
Localisation : 53- Saint-Berthevin

Re: Pourquoi Verdun est devenu un mythe

Message par b sonneck »

Bonjour,

Surprenant. Je dirais même plus : surprenant. Cet historien nous avait habitué à mieux.
1- " depuis septembre 1914 et la bataille de la Marne, c’est toujours les Allemands qui sont passés à l’offensive". Deux offensives de Champagne et trois batailles d'Artois à la trappe ! Tant pis pour 1915, année la plus meurtrière et oubliée...
2- " Le 21 février 1916, les Français attaquent pour la première fois". Du délire...

Je préfère croire que les propos d'Antoine Prost ont été trahis par le journaliste qui a mené l'entretien et rédigé l'article à partir de notes mal prises.

Cordialement
Bernard
Avatar de l’utilisateur
Arnaud Carobbi
Messages : 6420
Inscription : mer. avr. 19, 2006 2:00 am
Localisation : Maine-et-Loire
Contact :

Re: Pourquoi Verdun est devenu un mythe

Message par Arnaud Carobbi »

Bonjour,

Bernard, je vous rejoints : je doute qu'Antoine Prost ait formulé de telles énormités. D'ailleurs, si on remplace un mot dans chaque phrase, le sens devient correct :

" depuis septembre 1914 et la bataille de la Marne, c’est toujours les Français qui sont passés à l’offensive".
" Le 21 février 1916, les Allemands attaquent pour la première fois".

Il y a eu un excellents documentaire sur la construction de la mémoire de la bataille de Verdun.

Cordialement,
Arnaud
Avatar de l’utilisateur
Charraud Jerome
Messages : 8404
Inscription : dim. oct. 17, 2004 2:00 am
Localisation : Entre Berry et Sologne
Contact :

Re: Pourquoi Verdun est devenu un mythe

Message par Charraud Jerome »

Bernard, je vous rejoints : je doute qu'Antoine Prost ait formulé de telles énormités. D'ailleurs, si on remplace un mot dans chaque phrase, le sens devient correct :
Bonjour
Voici le texte originel que l'on peut lire dans La Dépêche et qui est conforme à ce qu'indique "Norodom":
http://www.ladepeche.fr/article/2016/05 ... opeen.html

Erreur du journaliste?
http://www.ladepeche.fr/services/contacts/

Cordialement
Jérôme Charraud
Les 68, 90, 268 et 290e RI dans la GG
Les soldats de l'Indre tombés pendant la GG
"" Avançons, gais lurons, garnements, de notre vieux régiment."
Image
air339
Messages : 3111
Inscription : mer. janv. 21, 2009 1:00 am

Re: Pourquoi Verdun est devenu un mythe

Message par air339 »

Bonjour,

Oui, "surprenant" article qui peut-être n'a pas été relu par Antoine Prost, historien de qualité incontestable. S'est-il fait piégé, comme quand on demandait des commentaires sur des détails d'uniformes à Pierre Miquel ?

Par ailleurs, je ne suis pas convaincu par la force du souvenir de 1870 : bon nombre d'acteurs étaient décédés, la Grande Dépression était passée par là, puis les progrès techniques, l'essor économique avaient changé le regard sur le monde.
A l'opposé, Mai 68 est présent, les jeunes en parlent comme un mythe (âge d'or où tout était possible), quantité de personnes qui l'on vécu sont toujours là pour en parler (en bien ou en mal !).

Enfin le mythe de Verdun n'est pas une construction récente, il a été forgé en temps réel pour exalter l'héroïsme du soldat français, il suffit de lire la presse de l'époque.

Surprenant, oui, surprenant. Une fausse interview ?

Bien cordialement,

Régis
norodom
Messages : 8
Inscription : ven. juil. 11, 2008 2:00 am

Re: Pourquoi Verdun est devenu un mythe

Message par norodom »

Bonjour,

Merci à vous tous pour vos commentaires qui lèvent le voile sur le danger de désinformation que peut présenter la publication dans un quotidien très lu, de propos qui n’ont apparemment pas été contrôlés par leur auteur.
Soucieux d’en savoir plus sur la pensée de Mr Antoine Prost, je vais me référer à son livre (version numérique que je possède) « Verdun 1916 »

L’explication de Régis, sur le mythe me laisse un peu sur ma faim, car la bataille de Verdun est une réalité, l'héroïsme du soldat français est aussi une réalité, ce qui n’est pas une vue de l’esprit qui définit le mythe.

Cordialement,

Roger
amalric
Messages : 405
Inscription : lun. nov. 09, 2009 1:00 am

Re: Pourquoi Verdun est devenu un mythe

Message par amalric »

Bonjour,

Si vous avez lu le livre "VERDUN" co-écrit par A Prost et G. Krumeich on peut en déduire que le journaliste a pondu un article trop succinct et erroné. La démarche intellectuelle des deux auteurs est intéressante et ouverte en reprenant les faits dans le contexte de l'époque

Un livre que je vous conseille de lire car vu des deux cotés et avec objectivité. Ce qui n'est pas toujours le cas.

cordialement.
Alain
alain
air339
Messages : 3111
Inscription : mer. janv. 21, 2009 1:00 am

Re: Pourquoi Verdun est devenu un mythe

Message par air339 »

re bonjour,

Roger, je me suis mal exprimé, car il n'y a aucun doute sur la terrible réalité de la bataille de Verdun !
Je veux seulement dire qu'il n'a pas fallu attendre la fin de la guerre pour prendre conscience du caractère exceptionnel, surhumain (des deux côtés) de l'engagement. La mythologie qui s'est créée à l'arrière s'est construite au fil des mois par le filtre des journaux autorisés.
Le récit des exploits a aussi été destiné à influencer des pays qui n'auraient pas encore choisi leur camp, en montrant que la France était loin d'être vaincue !

J'ai eu l'occasion de parcourir différents champs de bataille, et les sous-bois autour de Verdun sont (étaient) impressionnants. En 1980, il y avait encore par endroit des ferrailles tordues et des casques percés à même le sol de cailloutis où la végétation revenait avec peine. Et des morceaux de cailloux blancs qui n'étaient pas des cailloux... A peu-près là d'où ont surgi les jeunes pour la commémoration, mais c'est un autre débat...


Bien cordialement, :hello:

Régis,
qui n'a jamais été aussi bavard, mais Verdun, c'est Verdun !
Avatar de l’utilisateur
dominord
Messages : 81
Inscription : sam. août 04, 2012 2:00 am
Contact :

Re: Pourquoi Verdun est devenu un mythe

Message par dominord »

Bonjour à tous, Bonjour messieurs les admin.
je ne sais si quelqu'un vous a informé notre ami Norodom, auteur de ce post est décédé le 19 juin dernier, je l'apprends seulement aujourd'hui
https://www.dansnoscoeurs.fr/roger-heroux/2112145

cordialement
Avatar de l’utilisateur
pascaldu54
Messages : 165
Inscription : ven. juin 06, 2014 2:00 am

Re: Pourquoi Verdun est devenu un mythe

Message par pascaldu54 »

Bonjour dominord,comme je l'ai stipulé sur le forum 39 45 en voyant votre message, il m'avait aider pour les recherches sur mon grand-père sur le forum 39 45 et ici vous êtes aussi des gens formidable ne changer rien vous m'avez bien aider, qu'il repose en paix et une très grande-pensée pour sa famille sincères condoléances, se sont des gens comme Norodom qui font que l'on oublie rien pour les générations futur, pour information sur le forum 39 45 vous avez une photo pour mettre un nom sur un visage sur ce grand-homme qu'il fût et une parti de son histoire et de son savoir est parti avec lui.

Pascal
Lorrain de coeur et de naissance , merci à tout les poilus jeune et moin jeune , qui ont permis aux péril de leur vie que mon pays soit aujourd'hui encore Français, jamais nous oublierons ce sacrifice.
Répondre

Revenir à « Sujets généraux »