commémoration Verdun en Haute Savoie

Avatar de l’utilisateur
Skellbraz .
Messages : 3053
Inscription : mer. sept. 17, 2014 2:00 am
Localisation : grenoble

Re: commémoration Verdun en Haute Savoie

Message par Skellbraz . »

Bonsoir à toutes et tous
Annemasse, Commémorations de Verdun.
Je cite un extrait du "Dauphiné Libéré"(Savoie/Haute Savoie) daté de ce lundi 30 MAI 2016. Je viens de le lire en bibliothèque, pas de scan, vous devrez vous contenter de la date....
le fantassin Grange du 30è RI écrit ceci à ses parents :
"il y a quatre nuits que nous ne dormons pas et à 19 ans, c'est si bon de dormir. Les boches sont à moins de 50 m[...] avoir faim, c'est dur, avoir soif, c'est encore plus dur. Mais, avoir sommeil et ne pas pouvoir dormir, c'est, à mon avis, le comble de la souffrance"...
Il poursuit : "toutes les 10mn, je consulte ma montre, chaque fois, j'ai l'impression qu'elle s'est arrêtée et je la porte à mon oreille. Hélas, son tic-tac est régulier, tout ce qu'il y a de plus régulier. Dans ce secteur, les heures ont plus de 60mn. A moins que les mn aient plus de 60 secondes"
le secteur en question est Verdun.

Je n'ai pas eu le temps (et, surtout, je n'en n'ai pas l'habitude) de vérifier les sources de ce journaliste qui signe "s.p." Néanmoins, je trouve plutôt subtil un tel article qui met assez peu en valeur les politiques présents sur les lieux de la commémoration mais qui a la suprême délicatesse de donner la parole à un anonyme qui, lui, a vécu les faits et les relate à ses parents.
la suite de l'article est encore plus intéressante. Je ne souhaite pas être envahissante cependant, si vous le souhaitez, je puis vous la retranscrire
Bien à vous
Brigitte
Pour accéder directement au sommaire "les femmes pendant la GG", cliquer sur : accès direct
Répondre

Revenir à « Commémorations & divers »