Verdun 1916, le temps fort...

Avatar de l’utilisateur
Eric15
Messages : 1187
Inscription : lun. nov. 26, 2007 1:00 am
Localisation : Aube

Re: Verdun 1916, le temps fort...

Message par Eric15 »

Etait ils nécessaires de mobiliser 3400 jeunes ???
« Les hommes pour la plupart n’étaient pas gais ; ils étaient résolus, ce qui vaut mieux. »
Marc Bloch
Avatar de l’utilisateur
anne
Messages : 624
Inscription : sam. févr. 03, 2007 1:00 am

Re: Verdun 1916, le temps fort...

Message par anne »

Bonjour,
Vous n'êtes JAMAIS contents .
On a dit pas de polémique (polemos, la guerre). Je ne dirai rien de plus.
Cordialement
Alain
Bonjour,

Tout à fait Alain !

Cordialement,

Anne
"Un pays qui se défend s'impose au respect de tous" (Albert 1er)
403e RI, assoc.mcp14-18, Henri Autin
girodacle
Messages : 1731
Inscription : dim. nov. 18, 2007 1:00 am

Re: Verdun 1916, le temps fort...

Message par girodacle »

Bonjour,
je rejoins Alain et Anne. Mais il est curieux que n'est évoqué que ce qui "semble négatif" aux yeux de la majorité des intervenants de ce post. Rien des moments émouvants entre le Président français et la chancelière d'Outre-Rhin! Des moments forts à faire se cotoyer avec ceux de De Gaulle-Adenauer et Mitterrand-Kohle qui resteront dans l'histoire. Bien sûr que les jeunes ne pensent pas comme nous, pétris que nous sommes de cette glaise où sont enfouis tant de victimes de cette Guerre. Que nous poursuivions à voir et penser à notre manière, oui, mais ne refusons pas ces interprétations nouvelles qui, elles aussi, servent à maintenir le Souvenir. Et puis, tous ces dialogues, à dire vrai, cela n'est-il pas de la politique déguisée ?
Cordialement
Alain
Alain
Avatar de l’utilisateur
Yans83
Messages : 622
Inscription : mer. juin 04, 2008 2:00 am

Re: Verdun 1916, le temps fort...

Message par Yans83 »

Bonjour

Je n'ai rien à rajouter, vu que je partage, ahuri, les opinions exprimées.
Pour ma part, si j'avais eu en charge l'organisation, il m'aurait paru intéressant d'allier la jeunesse au souvenir de la façon suivante : les deux années précédentes, j'aurais lancé un appel aux descendants des soldats inhumés dans cette nécropole ou supposément dans l'ossuaire et je les aurais invitées à "déléguer" un jeune (ou moins jeune d'ailleurs) apparenté à ce soldat pour venir y déposer une fleur, ou prononcer quelques mots. A mon goût, cela aurait eu plus de sens. Ah mais bien sûr, cela impliquait du travail et non de l'invention à connotation "artistique". Mais je ne gravite pas dans les arcanes déglinguées des ministères et ne suis strictement personne puisque au quotidien, je ne suis qu'un passionné qui s'échine à faire ce que "ces gens" ne savent pas faire.
J'avais fait cette proposition pour le 11 novembre, réunir les familles que j'avais retrouvées devant le monument aux morts, elles étaient partantes ! Idée balayée d'un revers de main par les "autorités (in)compétentes.
Cordialement
Yannis
Avatar de l’utilisateur
Eric15
Messages : 1187
Inscription : lun. nov. 26, 2007 1:00 am
Localisation : Aube

Re: Verdun 1916, le temps fort...

Message par Eric15 »

"Toute commémoration est une transformation de l'événement passé au service des besoins du présent".

Pierre Nora
« Les hommes pour la plupart n’étaient pas gais ; ils étaient résolus, ce qui vaut mieux. »
Marc Bloch
moncey1842
Messages : 159
Inscription : dim. juil. 27, 2014 2:00 am

Re: Verdun 1916, le temps fort...

Message par moncey1842 »

Re bonjour à tous,
Du 8 au 12 Octobre 2014,nous avons commémoré le centenaire de la Brigade des fusiliers marins de l'Amiral RONARC'H en Belgique.Je faisais parti de l'organisation.Nous sommes
parvenu (avec l'aide des autorités Belges) à faire venir dans le port de ZEEBRUGE,le BPC DIXMUDE,sur lequel avait pris place deux classes de deux écoles différentes de LORIENT une compagnie (en fin d'instruction ) de l'ECOFU de LORIENT,le Bagad de LAN BIHOUE.Le Dimanche 12 octobre,s'est tenu une trsè belle cérémonie sur la place de l'Hotel de Ville de
DIXMUDE,à proximité immédiate de la statue du Gal JACQUES.les 8 au 10 octobre,nous avons parcouru les chemins de fusiliers marins,la tranchée de la Mort ou a péri une grande partie
de Bataillon FREREJEAN (Coloniaux).La Belgique était représenté par Laurent,frère du Roi.Mais aucune autorité Française .
Dans une sensible communion,Militaires Belges et Français ont commémorés dignement cet évènement.Les jeunes ados ont chanté la Marseillaise,lors que des jeunes ados Belge ont
entonnés la Brabançonne.

Bien cordialement MONCEY
MONCEY1842
zoub78
Messages : 119
Inscription : lun. oct. 07, 2013 2:00 am
Contact :

Re: Verdun 1916, le temps fort...

Message par zoub78 »

Bonjour,
je rejoins Alain et Anne. Mais il est curieux que n'est évoqué que ce qui "semble négatif" aux yeux de la majorité des intervenants de ce post. Rien des moments émouvants entre le Président français et la chancelière d'Outre-Rhin! Des moments forts à faire se cotoyer avec ceux de De Gaulle-Adenauer et Mitterrand-Kohle qui resteront dans l'histoire. Bien sûr que les jeunes ne pensent pas comme nous, pétris que nous sommes de cette glaise où sont enfouis tant de victimes de cette Guerre. Que nous poursuivions à voir et penser à notre manière, oui, mais ne refusons pas ces interprétations nouvelles qui, elles aussi, servent à maintenir le Souvenir. Et puis, tous ces dialogues, à dire vrai, cela n'est-il pas de la politique déguisée ?
Cordialement
Alain
alors je vais dire quelque chose de positif, le moment le plus poignant étant la cérémonie et le protocole à l'intérieur de l’ossuaire, là nous étions dans l'esprit d'une commémoration et loin d'une fête foraine
rslc55
Messages : 1655
Inscription : dim. sept. 03, 2006 2:00 am

Re: Verdun 1916, le temps fort...

Message par rslc55 »

Bonjour

"Les 146 000 pauvres âmes ont cru revivre une charge de soldats et le bruit des canons, je suis d'accord sur la participation de la jeunesse, sur cette chorégraphie mais franchement pas dans un lieu pareil, vous vous imaginez des personnes qui courent partout dans le cimetière de votre commune et sautent à tous va sur les tombes de vos ancêtres ???"

Et ce pauvre général Ancelin, on a monté sur sa tombe, l' estrade qui a abrité l'orchestre de la garde républicaine !

Tous les jeunes que j'amène sur cette nécropole, je leur fais la leçon d'être respectueux, ne pas courir, ne pas jouer, ne pas crier, ne pas traverser entre les tombes que vais-je bien pouvoir leur dire à l'avenir ?

Cordialement

Pierre

PS : Le CD de la musique de la chorégraphie est-il en vente ?



Avatar de l’utilisateur
ninon37
Messages : 303
Inscription : sam. févr. 04, 2012 1:00 am

Re: Verdun 1916, le temps fort...

Message par ninon37 »

Bonjour

Lors de mon passage à Verdun au début de ce mois , je me suis trouvée nez à nez avec une petite troupe de jeunes gens hurlants et rigolards

Pas au milieu des tombes , non , juste à la porte principale de l'Ossuaire .

Un "mono " les accompagnait , à peu près aussi hilare qu'eux !

Je lui ai rappelé que nous étions sur un cimetière de jeunes de leur âge et qu'un minimum de respect s'imposait .

Leur ayant parlé d'un ton calme , ils sont resté muets .............pendant un temps , juste un temps !

Mais personne jusque là n'ayant pipé devant cette marée , je me demande si les adultes n'auraient pas peur des enfants ???

Voilà , c'était juste une remarque ......

Ninon
Ils sont tombés silencieux sous le choc , comme une muraille .( monument au Colonel Driant )
chanteloube
Messages : 1645
Inscription : mer. nov. 10, 2004 1:00 am

Re: Verdun 1916, le temps fort...

Message par chanteloube »

Bonjour,

J'y étais, comme vous tous, bien entendu et je n'ai pas été choqué. Cette jeunesse... jaillissant des cimetières.... quelle leçon!
Je me suis souvenu qu'on avait travaillé au " caterpillard " dans bien des endroits de ces lieux de bataille, qu'on y coupait parfois des arbres à la tronçonneuse.
Je me suis souvenu aussi que mon grand père Battesti me disait souvent: " petit ne va jamais là bas: on marche sur les morts, les routes passent sur des cadavres ...."
Je me suis souvenu de " J'accuse " le grand et magnifique film d'Abel Gance
et surtout, surtout je me suis souvenu que les bien-penseurs avaient réussi à faire interdire "Les sentiers de la gloire" pendant trente ans.
A bientôt!
CC
Répondre

Revenir à « Commémorations & divers »