Verdun : les vestiges de la bataille traqués par le lidar

Avatar de l’utilisateur
RADET Frederic
Messages : 2524
Inscription : lun. oct. 18, 2010 2:00 am

Re: Verdun : les vestiges de la bataille traqués par le lidar

Message par RADET Frederic »

Bonsoir,

bravo Rémi pour votre travail.

Celui-ci est d'autant plus remarquable que l'ONF se retranche derrière en disant que malgré avoir passé le bulldozer sur la majorité du champ de Bataille on distingue encore des traces avec le Lidar.
Plus de 30 ans a nivelé ce sol sacré afin d'y faire disparaître les trous d'obus, les tranchées, les boyau, les abris.. et voilà que la technologie
nous permet de (re)voir tout cela à nouveau.

J'espère que Jérôme retrouvera des signes du P.C Odent grâce au Lidar, mais en tout cas sur le terrain, la cote 304 a été de nouveau ravagée..par les engins forestiers.

Cordialement,
Frédéric
Courage on les aura !
http://www.ouvragedelafalouse.fr/
Avatar de l’utilisateur
Charraud Jerome
Messages : 8404
Inscription : dim. oct. 17, 2004 2:00 am
Localisation : Entre Berry et Sologne
Contact :

Re: Verdun : les vestiges de la bataille traqués par le lidar

Message par Charraud Jerome »

Bonsoir
Encore félicitations. Intéressant reportage, il y a tant à découvrir. Que je regrette d'avoir passer un an à Thierville et de ne pas avoir plus visiter le terrain. Alors peu au fait de 14-18, benoitement, je me contentais alors de La Chaume, du Chana ...
J'espère que Jérôme retrouvera des signes du P.C Odent grâce au Lidar, mais en tout cas sur le terrain, la cote 304 a été de nouveau ravagée..par les engins forestiers.
Un jour, nul doute que je viendrai.
Bois Saint Pierre, Esnes, puis la montée à 304, tel sera alors mon parcours.

Cordialement
Jérôme Charraud
Les 68, 90, 268 et 290e RI dans la GG
Les soldats de l'Indre tombés pendant la GG
"" Avançons, gais lurons, garnements, de notre vieux régiment."
Image
Avatar de l’utilisateur
acesar55
Messages : 1813
Inscription : ven. juin 12, 2009 2:00 am

Re: Verdun : les vestiges de la bataille traqués par le lidar

Message par acesar55 »

Bonjour,
A 100% d'accord avec Frédéric.
A Verdun et environs, les employés de l'ONF n'ont pas attendu après le lidar pour répertorier les vestiges de la Grande Guerre. Ils sont les mieux placés pour les découvrir, le champs de bataille étant leur chantier.
Ce reportage sur Arte qui fait la promotion des investigations menées par l'ONF pour promouvoir les sites mémoriels n'est que poudre aux yeux comparée aux dégâts causés par l'exploitation forestière. Seuls sont restaurés les vestiges qui se trouvent à proximité des lieux touristiques, comme le boyau de Londres par exemple.
J'ai été ravi d'apprendre que le service de déminage intervenait au coup de sifflet de l'ONF pour enlever les obus alors que je demande depuis deux ans, sans succès, qu'on extrait du sol un moteur de P 47 D Thunderbold en forêt de Woëvre après être passé par toutes les administrations concernées.
Mais ceci est une autre histoire.
Cordialement,
Alain
Avatar de l’utilisateur
rdmato33
Messages : 18
Inscription : lun. mars 25, 2013 1:00 am

Re: Verdun : les vestiges de la bataille traqués par le lidar

Message par rdmato33 »

Bonjour,
À titre d'information, je viens de publier avec Jean-Paul Amat, Gilles Arnaud-Fassetta et François Bétard un article traitant des potentialités du LiDAR pour cartographier les vestiges de guerre de la forêt de Verdun.
Vous pouvez le consulter gratuitement sur le site de la revue de géographie Echogéo : https://echogeo.revues.org/14791
Bien cordialement,
Rémi de Matos Machado
Répondre

Revenir à « Presse - Radio - Télé »