Camps de Monronvilliers

alaindu512010
Messages : 3593
Inscription : dim. janv. 10, 2010 1:00 am
Localisation : vienne le chateau

Re: Camps de Monronvilliers

Message par alaindu512010 »

Bonjour
Essayez de contacter cette association
http://www.lesamisdenauroy.fr/contact.php
Il devrait y avoir des cérémonies de commémoration des combats de 1917
cordialement
alain
alaindu 512010
martian
Messages : 129
Inscription : sam. sept. 15, 2012 2:00 am

Re: Camps de Monronvilliers

Message par martian »

Je ne sais pas ce que représente le trait rouge ...mais c'est une partie du camp militaire de Moronvillers qui est rigoureusement interdit il y des panneaux tout les 200 m une cloture electrique pour eviter la sortie du gibier et une route de bordure ....C'est possible d'entrer mais pas sans le vouloir

Avant d'envisager la remise aux collectivitées locales il faudrait que l'armée abandonne le terrain car les 2 champs de tir sont toujours en activité
La commune de Pontfaverger-monronvilliers s'est quelques fois exprimé sur le sujet mais la plus grande partie du camp (80%) est situé sur le territoire d'autres communes au sud en bas c'est Prosnes .

Image


http://www.memoiresdesmontsdechampagne. ... festations
martian
Messages : 129
Inscription : sam. sept. 15, 2012 2:00 am

Re: Camps de Monronvilliers

Message par martian »

bonjour,
Après recherche la zone en rouge sur la carte de jobi est en fait la partie du camp classé "natura 2000" or ce classement fait reference au fait que l'etat de Camp militaire favorise la conservation du site je cite: " Le Savart du camp militaire de Moronvilliers est un des derniers savarts de la région. Il se caractérise par des pelouses steppiques sèches sur sols très pauvres ponctuées d'arbustes et de buissons et dont l'existence à ce jour a été assurée par l'existence des camps militaires. "
Encore un argument pour que les choses restent en l'état .....

Cordialement
Avatar de l’utilisateur
jobi
Messages : 27
Inscription : jeu. août 30, 2007 2:00 am

Re: Camps de Monronvilliers

Message par jobi »

Si je m’intéresse plus particulièrement à ces bois au sud du camps, c'est qu'ils constituent le lieux de progression de l'offensive française d'avril 1917. J'ai reporté sur une "googlemap" (ci-dessous) les lieux qui concernent le 14eme RI de mon arrière grand-père qui y est mort le 30 avril 1917.
Son régiment avait fait une dernière halte à la ferme de Constantine (en bas de l'image) pour monter à l'assaut du Mont Perthois et du Cornillet et J'aimerai pouvoir parcourir ce trajet 100 ans après ...

Image
martian
Messages : 129
Inscription : sam. sept. 15, 2012 2:00 am

Re: Camps de Monronvilliers

Message par martian »

bonjour,
Ca me parait une entreprise bien délicate ....mème si depuis la ferme de constantine tu progresses vers le nord a travers le camp militaire tu vas buter sur la cloture du CEA qui est toujours surveillée il y a des caméras dans tous les angles du polygone ....
Meme lors des manifestations organisées par, http://www.memoiresdesmontsdechampagne.fr/ nous n'étions pas autorisé a approcher des clotures du CEA ni d'ailleurs a entrer dans le camp militaire sauf a quelques endroits bien délimités comme le village détruit de moronvilliers


cordialement,
martian
Messages : 129
Inscription : sam. sept. 15, 2012 2:00 am

Re: Camps de Monronvilliers

Message par martian »

Pour avoir une vue d'ensemble de ce secteur je conseillerai d'aller a Verzy a l'observatoire du mont Sinai
Il faut choisir un jour de temps clair et se munir d'une paire de jumelle
Pour s'approcher du mont Cornillet c'est possible en prenant la D64 a Nauroy vers St martin l'Heureux il y a un chemin de champ a droite 800M avant le camp sur la butte qui permet de s'approcher du mont Cornillet et du mont blond coté nord .
En continuant sur la D64 on traverse le CEA juste après la cloture il y a le village détruit de Monronvilliers
A la fin du camp militaire a droite on peut longer le camp sur un chemin de champ pour aller faire le tour du Mon Sans Nom ( 5km aller/retour depuis la route )
Depuis le mont sans Nom on a une assez bonne vue sur la partie est de la Zone ,de la il est aussi possible de rejoindre la ferme de Constantine .

Cordialement,

PS: le 30 avril LE 14 eme RI avait pour objectif le Mont Perthois , son tunnel et la fosse froide http://www.memoiredeshommes.sga.defense ... m_rotate=F
Avatar de l’utilisateur
jobi
Messages : 27
Inscription : jeu. août 30, 2007 2:00 am

Re: Camps de Monronvilliers

Message par jobi »

Vraiment un grand merci martian pour toutes ces infos. j'ai bien repéré (sur carte) les chemins que vous évoquez.
Je ne sais pas ce que les amisdenauroy auront obtenu comme autorisation pour parcourir ces zones.
Il me semble compréhensible que l’enceinte même du camps du CEA soit si surveillé et interdite. J'ai plus de mal à comprendre que ces bois qui le jouxtent le soient aussi. a titre exceptionnel bien sur ! comme le centenaire de cette bataille...
Bon, je radote !
martian
Messages : 129
Inscription : sam. sept. 15, 2012 2:00 am

Re: Camps de Monronvilliers

Message par martian »

Vraiment un grand merci martian pour toutes ces infos. j'ai bien repéré (sur carte) les chemins que vous évoquez.
Je ne sais pas ce que les amisdenauroy auront obtenu comme autorisation pour parcourir ces zones.
Il me semble compréhensible que l’enceinte même du camps du CEA soit si surveillé et interdite. J'ai plus de mal à comprendre que ces bois qui le jouxtent le soient aussi. a titre exceptionnel bien sur ! comme le centenaire de cette bataille...
Bon, je radote !
je vais essayer de clarifier en photos :
Image
Il faut regarder aux 2 extremités
les détails :Image
ImageImage

Le seul décideur c'est l'autorité militaire qui est la meme que celle des camps de mourmelon et suippes . Or a suippes après plusieurs années ou des visites ont été organisées celles-ci ont cessées pour raison de securité ....principe de précaution....
Autre raison c'est que cette zone n'a jamais été déminée complètement il y a quelques années un gros incendie parti du CEA avait fait exploser des munitions anciennes les pompiers appelés sur place avait du évacuer la Zone face aux nuages de Gaz .....

Au fait ce n'est pas les amis de Nauroy qui s'occupe de la memoire de la Zone mais eux: http://www.memoiresdesmontsdechampagne.fr/
zephyr joyeux
Messages : 894
Inscription : jeu. avr. 24, 2014 2:00 am

Re: Camps de Monronvilliers

Message par zephyr joyeux »

Bonjour.Je recherche des informations sur le mont Perthois.Cordialement.
martian
Messages : 129
Inscription : sam. sept. 15, 2012 2:00 am

Re: Camps de Monronvilliers

Message par martian »

bonjour,
le mont perthois est juste au milieu de la zone
je te conseille de lire la conquète du massif de moronvilliers (page29)
http://media.wix.com/ugd/e8d81d_cdd0c89 ... 73d439.pdf

cordialement,
Répondre

Revenir à « Presse - Radio - Télé »