inauguration:

troyon
Messages : 178
Inscription : ven. déc. 11, 2009 1:00 am

Re: inauguration:

Message par troyon »

Bonsoir

Décidément c'est la politique qui conduit aux guerres et ce sont toujours des politiciens qui en tirent profit
Le temps n'y fait rien,ceux la même qui nous font morale en nous expliquant qu'il faut tourner la page n'hésitent pas à utiliser certaines commémorations du centenaire choisies pour leur rapport présence/voix électorales (fusillés,fraternisations,embrassades franco/allemandes à venir en mai 2016 à Douaumont .....)
C'est bien triste de constater que ce centenaire est détourné de sa mission avec la complicité des médias
Cordialement
zephyr joyeux
Messages : 894
Inscription : jeu. avr. 24, 2014 2:00 am

Re: inauguration:

Message par zephyr joyeux »

Bonjour.L aspect le plus malsain de tout ce folklore, c est qu il permet de metttre sur un meme plan,les empires centraux et les allies,les coupables et les innocents.Cordialement.
zephyr joyeux
troyon
Messages : 178
Inscription : ven. déc. 11, 2009 1:00 am

Re: inauguration:

Message par troyon »

Pour faire connaitre leur implication dans la commémoration du centenaire certains acteurs ont tendance à solliciter la présence de personnalités
Pour que les medias nationaux couvrent certains événements il faut pour le moins annoncer la présence d'un ministre
Ainsi donc l'on assiste à une lutte d'influence fratricide pour l'obtention des faveurs des potentats du moment

Les gagnants de cette lutte se voient bien mal récompensés en constatant qu'ils n'ont servi que de décors à l'actualité people du moment
Les perdants frustrés se consolent en pensant qu'ils sont incompris et qu'ils sont bien plus méritant en restant dans l'ombre

Pas sur que nos chers poilus y trouvent leur compte
Cordialement
zephyr joyeux
Messages : 894
Inscription : jeu. avr. 24, 2014 2:00 am

Re: inauguration:

Message par zephyr joyeux »

Bonsoir.Effectivement,il y a souvent eu des cas ou on n a pas appuye sur la detente-excusez moi-mais c était uniquement pour epargner les brancardiers, qui ramassaient les gens des deux camps.il ne s agissait pas d invitation a diner.Cordialement.
zephyr joyeux
girodacle
Messages : 1733
Inscription : dim. nov. 18, 2007 1:00 am

Re: inauguration:

Message par girodacle »

Bonjour Monte au créneau,

la photo que tu nous montres, tiré du site précité, ne représente pas, comme le fait penser l'article, une fosse commune, mais une sépulture collective. Guillaume Bailly, l'auteur, fait un rapide raccourci de ce type de sépulture. En effet, la fosse commune rassemblait des corps alignés et superposés telle que nous le fait apparaître la fosse où furent retrouvés Alain Fournier et ses camarades de combats. Cette sépulture collective, quand à elle, regroupe des corps inhumés dans des cercueils. Il s'agit dun cimetière provisoire, de l'arrière front très certainement et n'est en aucun cas une fosse commune.
Cordialement
Alain
Bonjour,

- Je modère -spontanément- l'appréciation que j'ai portée au film "Joyeux Noël" ("navet") qui sera rediffusé dimanche soir sur la chaine D8.

- Faire un film, c'est avant tout une entreprise commerciale. Et pour ça il faut attirer et séduire un grand nombre de gens. En ne reproduisant que la réalité historique, le risque aurait été de ne pas plaire, de faire un film trop fade. Comment faire un film complet uniquement sur une fraternisation et des soldats qui sortent de leur tranchée pour échanger quelques cigarettes ?

- La solution est de plaire en romançant, en jouant sur les cordes sensibles et sur les sens des gens : raison pour laquelle on retrouve des défilés de sapin de Noel, une histoire d'amour et une femme en première ligne, ce qui est probablement très éloigné de la réalité historique. Rien de misogyne dans ce discours, mais mettre une femme en première ligne : il fallait oser. A ce propos y-a-t-il eu des cas de femmes en première ligne ?

- Cependant, je pense qu'il eut été possible de faire autrement, plus historique et plus près de la réalité : par exemple en ne se cantonnant PAS uniquement au Noël 1914, mais à plusieurs des nombreux cas de fraternisations ou de trêves qui eurent lieu, ou même de refus de tuer. Combien de fois lit-on, dans des carnets de combattants, tel soldat qui au moment d'appuyer sur la gâchette, ne peut le faire ? Combien de fois lit-on le cas de trêve de la boue, de trêve des cadavres, de trêves des corvées d'eau, etc ?

Une belle photo que je découvre, issue du site funeraire-info.fr :

http://www.funeraire-info.fr/wp-content ... ommune.jpg
Alain
Avatar de l’utilisateur
solcarlus
Messages : 391
Inscription : lun. mars 23, 2009 1:00 am

Re: inauguration:

Message par solcarlus »

Bonjour.

j'ai fais un rêve cette nuit. Nos forces spéciales, au Mali, faisait une partie de foot avec des membres de EI, la veille de Noël. Et que nos petits enfants élevaient un monument pour commémorer l'évènement 50 ans plus tard :pt1cable: :D

Joyeux noël @ tous.

Solcarlus.
Avatar de l’utilisateur
arvellavi
Messages : 414
Inscription : mar. nov. 03, 2009 1:00 am

Re: inauguration:

Message par arvellavi »

Bonsoir
Il serait intéressant de savoir qu'elle a été la réaction de notre pouvoir politique qui était "républicain" à l'époque des faits ?
Salut à tous et bonnes fêtes.
Martin
Avatar de l’utilisateur
solcarlus
Messages : 391
Inscription : lun. mars 23, 2009 1:00 am

Re: inauguration:

Message par solcarlus »

Bonjour.
Bonjour,

A part que ces 2 clans n'ont pas du tout la même religion ! Alors que le 24 décembre était la fête religieuse commune des 2 clans (de même religion). Et en 1914, c'était toutes les classes sociales confondues qui étaient dans les tranchées...
Lorsqu'on déclare la guerre à un ennemi, l'ennemi reste un ennemi sans distinction de race, de religion et de sexe.

solcarlus.
chanteloube
Messages : 1645
Inscription : mer. nov. 10, 2004 1:00 am

Re: inauguration:

Message par chanteloube »

Bonjour,
"monte-au-crénau" écrit:

Faire un film, c'est avant tout une entreprise commerciale. Et pour ça il faut attirer et séduire un grand nombre de gens.

Je ne suis pas vraiment certain que ce soit toujours vrai!
Beaucoup de films n'ont pas de grand succès commercial et sont plutôt pas mal, je pense à "FRAGMENTS D'ANTONIN"

A bientôt.
CC
Rutilius
Messages : 16776
Inscription : mar. avr. 22, 2008 2:00 am

Re: inauguration:

Message par Rutilius »


Bonjour à tous,
« Pour cette photo, je ne l'avais jamais vue et je me demande d'où elle sort ? »
Une piste : on lit distinctement de haut en bas, sur la partie droite de cette photographie : « AMBULANCE 6/13 ».
Bien amicalement à vous,
Daniel.
Répondre

Revenir à « Commémorations & divers »