Un Tour de France 14 18

Avatar de l’utilisateur
stcypre
Messages : 3885
Inscription : mar. avr. 18, 2006 2:00 am
Localisation : Saint-Plancard 31580

Re: Un Tour de France 14 18

Message par stcypre »

Bonjour,
Je suis d'accord... MAIS pensez vous que cela intéressera le téléspectateur ? Une anecdote: lors de la semaine fédérale de cyclotourisme à Verdun on a comptabilisé beaucoup moins de participants que les autres années... Beaucoup de cyclos et notamment les épouses ont avoué qu'aller à Verdun pour voir des cimetières.... et parler de la guerre !!! Le mémorial de Verdun a été fréquenté par beaucoup de cyclos (femmes) non pas pour la visite mais pour les WC !!!
CDL
J. Claude
la vérité appartient à ceux qui la recherchent et non à ceux qui croient la détenir.
sly
Messages : 663
Inscription : lun. juin 13, 2005 2:00 am

Re: Un Tour de France 14 18

Message par sly »

Bonjour,

Je trouve que c'est une très bonne idée que d'associer cet événement sportif mondial (regardé dans le monde entier) et ces lieux de bataille. Le Tour de France qui s'intéresse à la Grande Guerre, il était temps.
Cette étape est particulière et est voulue comme un hommage aux combattants de 14. On peux toujours critiquer mais quoi que l'on fasse, c'est toujours pareil: il y aura des mécontents qui diront on aurait du faire comme ceci ou comme cela...

Pour info je refais (presque) la même étape avec des cyclistes australiens en vélo le lendemain et nous nous arrêterons sur les différents sites pour visiter.

Vive le Tour !

Sly
"Paix aux hommes de bonne volonté"
Avatar de l’utilisateur
Yv'
Messages : 6308
Inscription : ven. oct. 31, 2008 1:00 am

Re: Un Tour de France 14 18

Message par Yv' »

Bonjour à tous,

Je suppose que les champs de bataille ont été évoqués en 1993, lors de cette étape "Châlons sur Marne-Verdun" :
http://www.ina.fr/video/CAB93042790/le- ... video.html

On trouve une autre arrivée d'étape à Verdun en 2001.

Cordialement
Yves
PS : J'ai oublié, dans la réclame qui passe en ce moment à la radio, on nous annonce les points forts de ce Tour 2015, eh bien pas un mot sur cette étape à connotation historique...
Avatar de l’utilisateur
Daneck
Messages : 1783
Inscription : jeu. avr. 12, 2007 2:00 am

Re: Un Tour de France 14 18

Message par Daneck »

Bonjour,
Je suis d'accord... MAIS pensez vous que cela intéressera le téléspectateur ? Une anecdote: lors de la semaine fédérale de cyclotourisme à Verdun on a comptabilisé beaucoup moins de participants que les autres années... Beaucoup de cyclos et notamment les épouses ont avoué qu'aller à Verdun pour voir des cimetières.... et parler de la guerre !!! Le mémorial de Verdun a été fréquenté par beaucoup de cyclos (femmes) non pas pour la visite mais pour les WC !!!
CDL
J. Claude
Ah la la la Jean-Claude et son éternel optimisme.

:D
Avatar de l’utilisateur
anne
Messages : 624
Inscription : sam. févr. 03, 2007 1:00 am

Re: Un Tour de France 14 18

Message par anne »

Bonjour à toutes et à tous,

Comme le dit "monte-au-créneau" (qu'il me pardonne mais je ne connais pas son prénom), espérons qu'en dehors des pédaliers, les caméras porteront leurs regards sur les cimetières et paysages.

Avec deux trois bénévoles (eh oui, on ne se bouscule pas :pfff: ) ainsi que des membres du groupe de Sylvain, nous saluerons les hommes du Tour mais surtout nous tenterons d'attirer, ne fusse qu'un instant (à hauteur de la ferme de Monacu et au monument dont il est question ici pages1418/Sites-et-vestiges-de-la-Grand ... 2691_1.htm) les regards de la caravane sur notre (modeste) hommage aux poilus.

Cordialement,

Anne :hello:
"Un pays qui se défend s'impose au respect de tous" (Albert 1er)
403e RI, assoc.mcp14-18, Henri Autin
Avatar de l’utilisateur
stcypre
Messages : 3885
Inscription : mar. avr. 18, 2006 2:00 am
Localisation : Saint-Plancard 31580

Re: Un Tour de France 14 18

Message par stcypre »

Bonjour,
Bravo Anne pour cette idée. Quant à Daneck, je suis objectif tout simplement ... et puis l'âge fait que je ne me berce pas d'illusions...
Par exemple cette année à Verdun, pour la relève, on a pu constater le manque de participants !!! et lors de ma remarque les verdunois m'ont dit que cela était du à la fête de la musique...
CDL
J Claude
la vérité appartient à ceux qui la recherchent et non à ceux qui croient la détenir.
Avatar de l’utilisateur
Daneck
Messages : 1783
Inscription : jeu. avr. 12, 2007 2:00 am

Re: Un Tour de France 14 18

Message par Daneck »

Bonjour Jean-Claude,

je te suis dans tes propos mais justement, j'essaie de mon côté de faire bouger les choses, à mon échelle, en essayant d'impliquer et d'intéresser mes élèves et par leur intermédiaire, leurs parents.
Alors si on a toujours des défaitistes de l'autre côté, c'est dur de se motiver.

Daneck
garance.
Messages : 1130
Inscription : jeu. sept. 21, 2006 2:00 am

Re: Un Tour de France 14 18

Message par garance. »

Bonjour
c'est une excellente nouvelle !
J'ignorais tout du tracé 2015
Rappelons-nous celui de 2014 pour les premières étapes qui avaient célébré le Centenaire !
cdt garance
Avatar de l’utilisateur
Alain Dubois-Choulik
Messages : 8985
Inscription : lun. oct. 18, 2004 2:00 am
Localisation : Valenciennes
Contact :

Re: Un Tour de France 14 18

Message par Alain Dubois-Choulik »

Bonjour,
En tous cas, le 12e en 1914 était un TOUR de France
Image source : David Rumsey
Cordialement
Alain
Les civils en zone occupée
Ma famille dans la grande guerre
Les Canadiens à Valenciennes
     "Si on vous demande pourquoi nous sommes morts, répondez : parce que nos pères ont menti." R. Kipling
Avatar de l’utilisateur
grain
Messages : 350
Inscription : sam. mars 05, 2005 1:00 am

Re: Un Tour de France 14 18

Message par grain »

Bonsoir.

Oui, vraiment un Tour de France!
Le 24 juillet 1914 il se trouvaient a la Frontière Belges, combien de ces coureurs, furent de retour dans cette région , un mois plus tard , avec un uniforme et un fusils ?

Martial
Répondre

Revenir à « Commémorations & divers »