100 villes - 100 drapeaux - 100 héros

Avatar de l’utilisateur
stcypre
Messages : 3885
Inscription : mar. avr. 18, 2006 2:00 am
Localisation : Saint-Plancard 31580

Re: 100 villes - 100 drapeaux - 100 héros

Message par stcypre »

Bonjour,
Lorsque on me pose la question sur un héros, je donne la définition:

"Un héros est celui qui fait ce qu'il peut, les autres ne le font pas"...

Alors comment désigner un héros, car pour moi ils sont tous des héros !!! et en désigner 100 cela me semble une injustice et j'ai horreur des INJUSTICES....
Encore une idée de bobos, que celle-ci !!
J.Claude
la vérité appartient à ceux qui la recherchent et non à ceux qui croient la détenir.
Avatar de l’utilisateur
Charraud Jerome
Messages : 8405
Inscription : dim. oct. 17, 2004 2:00 am
Localisation : Entre Berry et Sologne
Contact :

Re: 100 villes - 100 drapeaux - 100 héros

Message par Charraud Jerome »

Bonjour
Encore une idée de bobos, que celle-ci !!
:lol: :lol: :lol:
Et non! Il s'agit là d'une idée de militaire !!!! :D
L'armée a toujours souhaitée s'identifier au travers de héros. Dans cette opération, on retrouve d'ailleurs tous les fondamentaux militaires: le régiment, le drapeau, la date commémorative (le 6 septembre n'est pas n'importe quelle date, nous sommes dans la symbolique) et le héros (si possible citoyen).
Le but de l'opération (CEMA et Cie) est de renforcer le lien Armée/Nation si souvent distendu.
Plutôt que de dénigrer, il est juste à rappeler que le "héros" en question fut désigné par ses pairs, à savoir les anciens combattants eux-même. Et quoi qu'on en pense, la seule reconnaissance (valable à mes yeux) est celle des frères d'armes. Qui sommes nous pour juger à postériori?
Cordialement
Jérôme Charraud
Les 68, 90, 268 et 290e RI dans la GG
Les soldats de l'Indre tombés pendant la GG
"" Avançons, gais lurons, garnements, de notre vieux régiment."
Image
Avatar de l’utilisateur
pierret
Messages : 653
Inscription : jeu. févr. 03, 2005 1:00 am
Localisation : BOURG-EN-BRESSE

Re: 100 villes - 100 drapeaux - 100 héros

Message par pierret »

Bonjour.

Je confirme les propos de Jérôme : l'opération "100 villes 100 drapeaux 100 héros" est une opération proposée par les militaires.

Pour ce qui est du département d l'Ain aucune proposition de régiment n'a été faite par le DMD car l'EMIAZDS (Etat-major Inter Armées de Défense et de Sécurité) de Lyon voir peut-être la RTSE (Région Terre Sud Est) en avait déjà décidé. Je pense qu'il en a été de même pour les départements dépendant de ces organismes.

Pourquoi "Les Lions du Bugey" (133° RI de Belley - Sous-Préfecture) plutôt que "Les Braves" (23° RI de Bourg en Bresse - Préfecture), le DMD n'a pas su me dire, seul le décideur le sait peut-être ; à moins que le choix n'ait été dicté par l'existence ou non du Drapeau . . . .

Pour ce qui est du héros à honorer, j'avais noté que c'était le SHD qui devait le désigner ; en tout cas, je n'ai pas connaissance de consignes concernant un natif du lieu de la commémoration.

Pour ce qui est du 133, j'avais d'ailleurs suggéré au DMD de ne pas se limiter aux noms de MPLF du 133 figurant sur le MAM de Belley ou sur un MAM du canton.

C'est dans ce sens qu'avec Philippe Crozet nous avons proposé 3 noms au DMD :
- Le plus jeune mort du régiment, originaire de Saint Quentin, MPLF le 3 octobre 1918 à Hooglede en Belgique à l'âge de 18 ans et demi
- Un émigré italien, installé dans le Bugey, engagé au début de la guerre et MPLF le 9 septembre 1916 dans la Somme à l'âge de 46 ans. Un article était paru à son sujet dans "Le Poilu Marmité " (organe du 133 sur le front en date du 20 janvier 1917).
- Un Adjudant-Chef, alsacien d'origine, ayant quitté la Légion après 15 ans de service avec le grade de Sergent-Chef ; engagé pour la durée de la guerre et MPLF le 10 février 1915 à La Fontenelle (une tranchée de La Fontenelle portait son nom) à l'âge de 43ans. Son parcours est cité dans l'historique du Régiment.

J'ignore qui fera le choix final et notamment si le Maire de Belley ou le Préfet auront une influence sur le choix.

Et comme les choix sont toujours problématiques et sujets à commentaires. . . . Nul doute qu'il y en aura sur ce forum.

Cordialement.

Jean-Louis.
133° RI "Les Lions du Bugey"
"Pas s'en faire, pas s'en fichtre .... Le Lion atteint toujours sa proie"
Avatar de l’utilisateur
Charraud Jerome
Messages : 8405
Inscription : dim. oct. 17, 2004 2:00 am
Localisation : Entre Berry et Sologne
Contact :

Re: 100 villes - 100 drapeaux - 100 héros

Message par Charraud Jerome »

Bonjour
Pour ma part, L'amicale des AC du 90e et le DMD m'ont demandé si j'avais un avis sur une liste de soldats.
Ma réponse a été claire: pourquoi privilégier une unité plutôt qu'une autre? Pourquoi un officier plutot qu'un soldat?

Voilà copie du mail que j'ai envoyé au colonel de la DMD:
L'armée de 1914 est l'armée de la Nation.
Dans le département, environ 11.000 combattants moururent de faits divers et variés, en tout cas liés aux faits de guerre.
Sur les 11.000 décès, le 90ème RI représente à lui seul 10%.
Le nombre d'officiers décédés s'élève à 364 soit 0.03% des pertes totales du département.
N'avez vous pas peur qu'en choisissant de limiter le choix au trium virat "Chateauroux - 90e - Officier", nous nous éloignions du thème de "l'union sacrée" départementale.
Je vous précise tout de suite que je n'ai pas de réponse, car il est assez difficile de résumer 11.000 personnes en une seule. ...


Malgré tout, je leur ai fourni 3 noms:
Un cyrard, sous-lieutenant au 90e parti en aout 1914 qui terminera sa carrière comme Général d'Armée
Un Sergent-major du 90e qui y resta jusqu'en 1918, pour être tué en commandant un bataillon d'une autre unité (voir mail ci-dessus)
Un commandant du 68ème qui défila en tête des mutilés lors du défilé du 14 juillet 1919 sur les Champs Elysées.

Je sais qu'il ont fait les demandes de dossiers au SHD (au moins pour le sergent-major)
Cordialement
Jérôme Charraud
Les 68, 90, 268 et 290e RI dans la GG
Les soldats de l'Indre tombés pendant la GG
"" Avançons, gais lurons, garnements, de notre vieux régiment."
Image
Avatar de l’utilisateur
pierret
Messages : 653
Inscription : jeu. févr. 03, 2005 1:00 am
Localisation : BOURG-EN-BRESSE

Re: 100 villes - 100 drapeaux - 100 héros

Message par pierret »

Bonjour

Pour conforter le fait que ce sont bien les militaires qui sont à l'initiative de cette opération

Source : http://lemamouth.blogspot.fr/2014/06/lu ... en-14.html

L'Union Sacrée, comme en 14

Comme ce blog l'avait indiqué dès le 27 janvier, c'est un vieux projet de l'actuel CEMA qui aboutira dans quelques semaines. Le général de Villiers a en effet obtenu de pouvoir implanter dans 100 villes de France métropolitaine et d'outremer 100 emblèmes d'unités ayant participé à la Grande Guerre. Cette journée mémorielle qui se veut inscrite dans les opérations actuelles se tiendra le 6 septembre.

Le but étant de rappeler l'Union sacrée de l'époque, mais aussi, la contribution des forces venues de toute la France -et même, à l'époque, de l'empire colonial- s'incarne donc aussi aujourd'hui.

Certains moyens actuels, comme l'aviation et la sous-marinade ont aussi pris corps à l'époque Tout comme les corps francs, en quelque sorte les précurseurs des forces spéciales.

Cordialement

Jean-Louis
133° RI "Les Lions du Bugey"
"Pas s'en faire, pas s'en fichtre .... Le Lion atteint toujours sa proie"
Avatar de l’utilisateur
Charraud Jerome
Messages : 8405
Inscription : dim. oct. 17, 2004 2:00 am
Localisation : Entre Berry et Sologne
Contact :

Re: 100 villes - 100 drapeaux - 100 héros

Message par Charraud Jerome »

Bonsoir
J'ai eu contact avec le DMD36 et son adjoint. Au final, on s'oriente vers le sergent-major d'aout 1914 qui tombera au combat en avril 1918, comme capitaine, cdt un bataillon.
Ce ne seront donc pas le sous-lieutenant Carpentier (qui devint Général d'Armée) ou le Cdt Potron qui défila le 14 juillet 1919, en tête des mutilés, sur les Champs-Elysées.

Monsieur,
Dans le cadre du centenaire de la « grande guerre », l’Etat Major des Armées organise des cérémonies le 06 septembre 2014 dans toute la France sur le thème 100 villes, 100 drapeaux, 100 héros.
En ce qui nous concerne dans le département de l’Indre, nos recherches nous conduisent vers le 90°RI, et pour ce régiment nous nous intéressons particulièrement au capitaine XXXXX que nous avons choisi en raison de ses nombreuses citations et blessures.
...
Ces informations nous permettront de mettre le Capitaine XXXXX à l’honneur lors de la cérémonie que nous devrions organiser le 6 septembre à la cité BERTRAND, ancienne caserne BERTRAND à CHATEAUROUX devant la stèle mémorial du 90°RI, en présence des autorités du département et d’un emblème national.
Vous remerciant par avance de votre contribution.


Je ne perds pas espoir, je ne sais quel emblème sera présent, mais je me prends à rêver d'un 90e (restauré).

Cordialement
Jérôme Charraud
Les 68, 90, 268 et 290e RI dans la GG
Les soldats de l'Indre tombés pendant la GG
"" Avançons, gais lurons, garnements, de notre vieux régiment."
Image
Avatar de l’utilisateur
martinez renaud
Messages : 1490
Inscription : lun. mai 16, 2005 2:00 am

Re: 100 villes - 100 drapeaux - 100 héros

Message par martinez renaud »

Bonjour à tous,
Sollicité par le DMD du 66, j'ai le plaisir de vous informer que le drapeau de mon cher régiment, le 53ème RI, descendra sur Perpignan le 6 septembre.
Le choix du "héros" m'incombait. J'ai désigné la capitaine Ruffiandis, glorieux réserviste cité 7 fois.
Amicalement
Renaud
Gloire aux 53ème et 253ème RI
Avatar de l’utilisateur
Charraud Jerome
Messages : 8405
Inscription : dim. oct. 17, 2004 2:00 am
Localisation : Entre Berry et Sologne
Contact :

Re: 100 villes - 100 drapeaux - 100 héros

Message par Charraud Jerome »

Bonjour
Très rapide retour, le vrai aura lieu d'ici une semaine.

Le 6 septembre à 11 heures, à la caserne Bertrand (actuelle cité administrative) sise à Châteauroux, se tiendra une cérémonie en l’honneur du 90e Régiment d’Infanterie et de ses poilus.
Ce sera l’occasion de rendre hommage à l’un des héros du régiment, le capitaine Pougnon.
Image
Cette opération s'inscrit dans le cadre national de l'hommage aux combattants de 1914 organisé par le Ministère de la Défense.
Le 6 septembre est une date importante du conflit, elle est celle de l'appel du général Joffre suite à la retraite sur la Marne:

Ordre du jour du Général Joffre.
6 septembre 1914
Aux armées
Au moment où s'engage une bataille qui peut-être décisive dont dépend le sort du pays, il importe de rappeler à tous que le moment n'est plus de regarder en arrière ; tous les efforts doivent être employés à attaquer et refouler l'ennemi. Dans les circonstances actuelles, aucune défaillance ne peut être tolérée. Une troupe qui ne peut plus avancer devra, coûte que coûte, garder le terrain conquis et se faire tuer sur place plutôt que de reculer. Dans les circonstances actuelles, aucune défaillance ne peut être tolérée.
Joffre


Image

Cordialement
Jérôme Charraud
Les 68, 90, 268 et 290e RI dans la GG
Les soldats de l'Indre tombés pendant la GG
"" Avançons, gais lurons, garnements, de notre vieux régiment."
Image
numero
Messages : 39
Inscription : jeu. mai 24, 2007 2:00 am

Re: 100 villes - 100 drapeaux - 100 héros

Message par numero »

Bonjour,
Idée intéressante, mais simple question :
Quelles seront les unités qui représenteront les départements de la Moselle, Bas-Rhin et Haut-Rhin ?
Car 100 villes, 100 drapeaux, cela veux dire 100 départements, mais en 14 combien est-il ?
Et définir un seul héros par département, c'est simplice, le soldat de 14 est parti pour faire son devoir et souvent mourir pour celui-ci et non pour être un héros car toutes les nécropoles en sont remplies.
Cordialement à tous
Christian
Avatar de l’utilisateur
Charraud Jerome
Messages : 8405
Inscription : dim. oct. 17, 2004 2:00 am
Localisation : Entre Berry et Sologne
Contact :

Re: 100 villes - 100 drapeaux - 100 héros

Message par Charraud Jerome »

Bonjour,
Idée intéressante, mais simple question :
Quelles seront les unités qui représenteront les départements de la Moselle, Bas-Rhin et Haut-Rhin ?
Car 100 villes, 100 drapeaux, cela veux dire 100 départements, mais en 14 combien est-il ?
Et définir un seul héros par département, c'est simplice, le soldat de 14 est parti pour faire son devoir et souvent mourir pour celui-ci et non pour être un héros car toutes les nécropoles en sont remplies.
Cordialement à tous
Christian
Bonjour
Je ne sais. Il faut voir avec les DMD (Délégation Militaire Départementale) des lieux cités sur l'affiche nationale (voir mon message précédent).
Pour le choix c'est tout le dilemme. Pour l'Indre, le capitaine Pougnon a été choisi, car il était considéré comme le "Porte Drapeau de la 17e DI". Et si ce sont les anciens combattants qui l'ont désigné, qui sommes nous pour aller contre :lol: :D
Cordialement
Jérôme Charraud
Les 68, 90, 268 et 290e RI dans la GG
Les soldats de l'Indre tombés pendant la GG
"" Avançons, gais lurons, garnements, de notre vieux régiment."
Image
Répondre

Revenir à « sur le NET »