ça y est quand même!!

Arts graphiques - cinéma - musique & chansons - poésie - danse -
Avatar de l’utilisateur
e-Storial
Messages : 672
Inscription : mer. juin 04, 2008 2:00 am

Re: ça y est quand même!!

Message par e-Storial »

il ne faudra pas que le jeu des acteurs soit seulement remarquable, ils se doivent d'être exceptionnels, avec un tel texte "en bouche"...
Bonjour

il ne suffit pas d'un beau texte pour faire un bon film de même que plus d'un acteur au jeu exceptionnel s'est fourvoyé dans de vrais navets… et de belles images ont générées parfois un diaporama ennuyeux. Ce qui se lit de se dit pas… l'émotion dégagée par un texte est très difficile à retransmettre en cinéma. Il faut le réécrire complètement .
C'est le tryptique scénario-réalisation-montage qui est le trio gagnant (dans certains cas on peut rajouter la bande son) et non la passion qui ne conduit pas forcément aux compétences exigées.
Attendons la suite pour voir et juger, mais ceux qui veulent retrouver du Genevois in-extenso à la projection seront forcément déçus.

Cordialement
JF Genet
«La loi n'y entend rien, c'est affaire de coeur». André Bellard, initiateur en 1921 de l'association dites des "Malgré-nous" et destinée aux soldats lorrains.
http://e-storialdelorraine.com
scapin51
Messages : 62
Inscription : ven. mars 08, 2013 1:00 am

Re: ça y est quand même!!

Message par scapin51 »


Bonjour

il ne suffit pas d'un beau texte pour faire un bon film de même que plus d'un acteur au jeu exceptionnel s'est fourvoyé dans de vrais navets… et de belles images ont générées parfois un diaporama ennuyeux. Ce qui se lit de se dit pas… l'émotion dégagée par un texte est très difficile à retransmettre en cinéma. Il faut le réécrire complètement .
C'est le tryptique scénario-réalisation-montage qui est le trio gagnant (dans certains cas on peut rajouter la bande son) et non la passion qui ne conduit pas forcément aux compétences exigées.
Attendons la suite pour voir et juger, mais ceux qui veulent retrouver du Genevois in-extenso à la projection seront forcément déçus.

Cordialement
JF Genet
Bonjour,

tout a fait d'accord, c'est aussi pour ça que j'ose la comparaison avec "les misérables": Bcp de versions cinématographiques et spectacles vivants, mais pas vraiment à la hauteur du roman. Nous sommes dans le panthéon des écrivains, faut reconnaitre que c'est vraiment difficile... Et justement cette "humanisme" dont je parle, transpire derrière chaque mot, ou presque, qui sera difficile a retranscrire à l'écran;
j'entend par là la capacité de l'auteur d'avoir de l'empathie vis a vis de ces personnages. L'âme oscille entre admiration et pitié, colère et chagrin. Il aime les hommes qui l'entoure à qui il pardonne toutes les imperfections, comme il pardonne à l'humanité entière. Sa section, c'est l'humanité tout entière, comme Hugo avec Cosette et toute la misère humaine, ou Marius,l'espoir du lendemain. Je ne peux m'empêcher de mettre cote à cote les deux écrivains, j'ai peut être tort, je ne suis pas critique littéraire. Finalement, n'évoquent ils pas tous deux "Des misérables"?

Maintenant quand j'évoque une "redécouverte" de Ceux de 14, je parle du grand public. je ne crois pas que Genevoix ait été aussi connu que Dorgeles et ses croix de bois, Chevalier et "la peur", Barthas, sans parler de Barbusse, Duhamel, et surtout Remarque ou Junger (sans oublier Céline). La preuve cinématographique ou la reconnaissance des critiques littéraires à l'époque de la sortie des ouvrages respectives (pas de Goncourt, comme Barbusse et Duhamel) c'est vrai que c'est sans doute plus facile de mettre en image les croix de bois, ou à l'ouest rien de nouveau, que les ouvrages contenus dans "ceux de 14". Peut être aussi Genevoix se tenait il éloigné des salons parisiens?
Avatar de l’utilisateur
Patrice Pruniaux1
Messages : 1855
Inscription : sam. déc. 09, 2006 1:00 am

Re: ça y est quand même!!

Message par Patrice Pruniaux1 »

Bonjour,
Sans doute "ceux de mon époque", c'est a dire que les moins de vingt ne peuvent pas connaitre, l'oeuvre de Genevoix n'était quasiment jamais cité dans les ouvrages "références" de la Grande Guerre.
A mon époque ( sauf erreur dans votre profil vous n'étiez pas né) Maurice Genevoix était au programme de l'école primaire sous forme de lectures ,dictées et études de textes (Rrou, Raboliot et Ceux de 14 ). Maintenant qu'appelez-vous un ouvrage de référence sur la grande guerre?
La preuve cinématographique ou la reconnaissance des critiques littéraires à l'époque de la sortie des ouvrages respectives (pas de Goncourt, comme Barbusse et Duhamel) c'est vrai que c'est sans doute plus facile de mettre en image les croix de bois, ...
Qu'est ce que la preuve cinématographique?
Il y aurait beaucoup à dire sur la reconnaissance des critiques en général et littéraires en particulier ...


Les critiques se nourrissent de la soupe que nous leur avons préparée. Mais ils crachent dedans. Ça leur fait des digestions aigres. Gabriel Chevallier.

Pour Barbusse, je vous conseille de lire l'avis de J. Norton-Cru, quand à Georges Duhamel, ce n'est pas pour son livre le plus réputé qu'il a eu le Goncourt
Puis-je vous demander pourquoi il est sans doute plus facile de mettre en image les Croix de Bois?
Tel quel c'est impossible aujourd'hui.
Cordialement, Patrice Pruniaux.
RobertBFR
Messages : 1115
Inscription : lun. août 20, 2012 2:00 am

Re: ça y est quand même!!

Message par RobertBFR »

Bonjour à Toutes & Tous,

Ce film de ECPAD, nous donne une illustration du port de la peau de mouton.

http://www.ecpad.fr/front-des-vosges-hiver-cantonnement

Photo extrait en copie écran de ce film :


Image

Cordialement
Robert
Robert B.
Répondre

Revenir à « LES ARTS & LA GUERRE »