visite des villages détruits du Camp de Suippes 2010

Avatar de l’utilisateur
christophe lagrange
Messages : 2677
Inscription : dim. mai 08, 2005 2:00 am
Contact :

Re: visite des villages détruits du Camp de Suippes 2010

Message par christophe lagrange »

Bonsoir,

Pour ne pas encombrer le forum, je fais un essai d'album :
http://picasaweb.google.fr/lh/sredir?un ... =SLIDESHOW

J'espère que cela fonctionnera (testé, ça marche pour moi).
Bon visionnage.

Amicalement :hello:
Christophe
bernard berthion
Messages : 3370
Inscription : dim. oct. 24, 2004 2:00 am

Re: visite des villages détruits du Camp de Suippes 2010

Message par bernard berthion »

Bonsoir Christophe,
cette première série de photos dans Picasaweb fonctionne très bien et c'est un plaisir de voir en photos et de nous faire partager les moments de cette journée .
Cordialement BB
- Août 1914 dans le département des Ardennes : du début août avec l'arrivée et le passage des troupes se concentrant en se dirigeant vers la Belgique, au repli de fin août vers la Marne en résistant sur la Semoy, La Chiers, la Meuse, l'Aisne, la Retourne.
Avatar de l’utilisateur
christophe lagrange
Messages : 2677
Inscription : dim. mai 08, 2005 2:00 am
Contact :

Re: visite des villages détruits du Camp de Suippes 2010

Message par christophe lagrange »

Bonjour Bernard,

Un peu déçu de n'avoir pu faire votre connaissance pour vous remercier de vive voix pour votre aide sur les blogs des 147è et 347è.
Ce sera pour une autre fois.

Cordialement,
Christophe
DominiqueCamusso
Messages : 570
Inscription : sam. août 08, 2009 2:00 am
Contact :

Re: visite des villages détruits du Camp de Suippes 2010

Message par DominiqueCamusso »

Bonsoir Dominique,
si comme moi tu portes la barbe et si tu étais à mes côtés en descendant du premier bus quand je suis allé discuter avec Eric, alors nous nous sommes hélas bien ratés .....
A une prochaine fois alors ...
Cordialement BB
bonsoir Bernard,
Eh bien non je n'ai pas de barbe. Je mesure juste 2 mètres et pèse 100kg, ce sont je crois mes seuls critères distinctifs.
A beintot surement

Dominique
Dominique
Twitter @camussod
Avatar de l’utilisateur
Daneck
Messages : 1783
Inscription : jeu. avr. 12, 2007 2:00 am

Re: visite des villages détruits du Camp de Suippes 2010

Message par Daneck »

La messe dans les ruines de l'église de Perthes :

Image

Daneck
Avatar de l’utilisateur
anne
Messages : 624
Inscription : sam. févr. 03, 2007 1:00 am

Re: visite des villages détruits du Camp de Suippes 2010

Message par anne »

Bonjour à toutes et à tous,


Comme les carabiniers d'Offenbach j'arrive en retard...

Alors juste un petit mot pour vous dire que j'ai été très heureuse de revoir, pour certains, de faire connaissance pour d'autres ; des amis du forum lors de cette toujours émouvante visite.

Ici notre groupe avec nos amis Christophe et, si je ne me trompe - car à mon âge la mémoire fait parfois défaut- Alain.

Image

De gauche à droite : Daniel (petit-fils du caporal Autin du 403e RI) , André (de Fricourt), Christophe, Alain, Claudie (de Montauban de Picardie et dont le grand-oncle - soldat Lejeune du 9e Zouave - a été tué à Ripont) et Jocelyne (de Fricourt).

Au retour sur Perthes, au parking de la navette, vous avez sans doute pu remarquer cet effondrement à la suite des récentes pluies. Selon le soldat qui nous accompagnait il pourrait s'agir de l'entrée d'une sape ou peut-être d'un abri. Dû aux manoeuvres des bus lors de cette journée, tout à côté un autre effondrement était sur le point de se produire.

A moins que par mesure de sécurité ou pour les besoins du service ils soient remblayés, peut-être d'autres vestiges à présenter lors d'une future visite ?

Image

Pour finir au nom du groupe, et à travers Eric - toujours au poste ! -, je voudrais remercier le personnel du camp de Suippes pour sa disponibilité et son accueil.

Cordialement,

Anne

ps: Si un jour vos pas vous emmènent du côté d'Albert dans la Somme, contactez-moi en Mp. Mes amis de là-bas se feront un plaisir de vous faire découvrir nos secteurs de recherches.
"Un pays qui se défend s'impose au respect de tous" (Albert 1er)
403e RI, assoc.mcp14-18, Henri Autin
champagne 1915
Messages : 250
Inscription : lun. juin 16, 2008 2:00 am

Re: visite des villages détruits du Camp de Suippes 2010

Message par champagne 1915 »

Bonjour,
Cet effondrement est bel et bien une entrée de sape qui s'est ouverte avec les fortes pluis de début septembre nous l'avons rebouchée et elle continue à "bouger".
Quelques mètres à côté, c'est un puit qui s'était ouvert d'une profondeur de 8 mètres. Celui-ci avait sans doute été bouché par les bombardements et l'effondrement de la maison. Comme quoi, vous voyez qu'il faut faire attention sur ces sites.
J'espère que l'année prochaine nous pourrons vous présenter un autre entonnoir couplé avec celui que vous avez vu sur la route de Perthes à Tahure... cela dépend également ce que décide la commission de sécurité (qui n'est pas militaire, mais civile!)
Peut-être une ouverture du camp sur 2 jours...
Cordialement
Eric



Avatar de l’utilisateur
Daneck
Messages : 1783
Inscription : jeu. avr. 12, 2007 2:00 am

Re: visite des villages détruits du Camp de Suippes 2010

Message par Daneck »

Eric, est-ce que vous êtes venu nous voir dans le village ? Ça aurait pu être sympa qu'on fasse connaissance.

Daneck
champagne 1915
Messages : 250
Inscription : lun. juin 16, 2008 2:00 am

Re: visite des villages détruits du Camp de Suippes 2010

Message par champagne 1915 »

Bonsoir Daneck,
oui, étant donné que je présentais le 1er village visité (Mesnil) vers 17h00 vu qu' il pleuvait, nous n'avions plus de visiteurs donc je suis monté à Perthes où j'ai vu quelques poilus et à Tahure personne. Je n'ai pas trop trainé car je faisait la visite des VIP à 18h30.
Eric
Avatar de l’utilisateur
Daneck
Messages : 1783
Inscription : jeu. avr. 12, 2007 2:00 am

Re: visite des villages détruits du Camp de Suippes 2010

Message par Daneck »

OK, Eric. Je pensais que vous faisiez comme l'Adjudant-Chef, que vous tourniez sur les différents villages pour l'organisation. Moi, je suis reparti vers 16h00.

Daneck
Répondre

Revenir à « Commémorations & divers »