Coup de g... bien trop tard !

Sur les traces des combats et de combattants
Avatar de l’utilisateur
Alain Dubois-Choulik
Messages : 8985
Inscription : lun. oct. 18, 2004 2:00 am
Localisation : Valenciennes
Contact :

Re: Coup de g... bien trop tard !

Message par Alain Dubois-Choulik »

Bonjour

Depuis une demi-douzaine d'années environ, peut-être plus, le fort de Curgies (59) disparait sous une colline, de terre qui se boise, et qui est en réalité faite avec les poubelles des agglomérations voisines ; je l'avais parcouru il y a 15-20 ans, sans rien lui trouver de spectaculaire, mais quand même !!! J'ai présumé que la semelle bétonnée était un plus pour éviter les infiltrations .... ??? Je n'ai pas eu l'impression, habitant pas très loin, d'avoir été consulté, mais je ne faisais peut-être pas partie des communes concernées, ou je ne suis pas passé à la mairie au bon moment, on n'est pas démarché à domicile .
Pour la localisation : il est au bout de la rue du ..... 11 novembre 1918 (si si !) à Curgies, cette petite route locale saute la RN 49 ( 2x2 voies) par un pont qu'a emprunté la noria des camions poubelles. Ce n'était pas la voie sacrée !
Image
Curgies (fort de) Place de Valenciennes, SE de la ville, 188? 100m/alt. Dénommé fort Rochambeau. Fort trapézoïdal, assez grand, pour environ 32 pièces. Il protégeait la route venant de Bavay. Son front de gorge comporte une grande courtine en son centre tandis que l'entrée, proche du saillant I est située en dehors de cette courtine et comporte la sienne, beaucoup plus petite. Sera déclassé le 17 juillet 1912. Les Allemands lui occasionneront beaucoup de dommages lors de leur retraite.
sur http://www.thissen-laboratories.com/iff/
Peut-être que dans 500 ans les archéologues penseront que les occupants, assiégés, ont été ensevelis sous leurs immondices.....
Rageusement, et le pire c'est que maintenant, il y a de nouvelles poubelles..............
Alain
Avatar de l’utilisateur
David L
Messages : 518
Inscription : ven. avr. 01, 2005 2:00 am

Re: Coup de g... bien trop tard !

Message par David L »

Dommage ... tout comme le fort de Grévaux dynamité en 2000 pour faire passer une nouvelle voie rapide, et le fort de Feignies, utilisé comme décharche par la commune.
Ces deux forts Séré de Rivières étaient des ouvrages intermédiaires (pour une demi compagnie) dans le réseau de la défense de Maubeuge, et étaient compris dans la reddition de la ville qui a résisté à 60 000 assiégeants du 25 aout au 9 septembre 1914 ...

Cordialement /David.
Avatar de l’utilisateur
HT62
Messages : 5039
Inscription : lun. oct. 18, 2004 2:00 am
Localisation : Hauts de France

Re: Coup de g... bien trop tard !

Message par HT62 »

Ouais, ben !!! bonsoir à tartous !

Super tout cela dans l'ordure ?
Les 23 et 24 avril sont deux journées "eurorégionales des villes fortifiées"
Faudrait peut-être en causer à cette asso qui pourrait vous être utile ?
Voici l'adresse : www.espacesfortifies.com

Cordialement, Hervé.
Avatar de l’utilisateur
Alain Dubois-Choulik
Messages : 8985
Inscription : lun. oct. 18, 2004 2:00 am
Localisation : Valenciennes
Contact :

Re: Coup de g... bien trop tard !

Message par Alain Dubois-Choulik »

Bonjour ,
Zut alors !
espacesfortifies.com
This domain is currently for sale on Pool.com!
Enseveli aussi ... ???
Cordialement
Alain
Avatar de l’utilisateur
HT62
Messages : 5039
Inscription : lun. oct. 18, 2004 2:00 am
Localisation : Hauts de France

Re: Coup de g... bien trop tard !

Message par HT62 »

Bonjour Alain,

Voici l'adresse de l'asso : 98, rue des stations 59000 LILLE
t2L2PHONE / 0622218519

Le programme est disponible dans les offices de tourisme.
Le plus près pour vous : Maubeuge ou Lille, Le Quesnoy, Condé sur Escaut, Ypres etc...
Bonne journée, cordialement, Hervé.
Avatar de l’utilisateur
Bernard Plumier
Messages : 1431
Inscription : ven. janv. 14, 2005 1:00 am

Re: Coup de g... bien trop tard !

Message par Bernard Plumier »

Et que dire des entonnoirs de l'ouvrage Pruneau, à l'est de Massiges le long de la grand-route. Hauts lieux de la lutte en Champagne, ils sont comblés d'ordures et de fumier dans un petit bois...

Penser qu'en-dessous de cette merde il y a certainement encore des restes humains... et que c'est là la dernière demeure de jeunes gens ensevelis vivants, broyés par l'explosion cataclysmique de plusieurs mines..

Il y a peu, le cratère du col des abeilles sur la main était aussi encombré. Des amateurs, qui continuent à travailler sur ce site, l'ont dégagé. Bravo !

Bernard
bernard berthion
Messages : 3372
Inscription : dim. oct. 24, 2004 2:00 am

Re: Coup de g... bien trop tard !

Message par bernard berthion »

Bonjour,
je suis content de savoir que la décharge dans les entonnoirs de Massiges fut nettoyée .
Bernard, à l'occasion, faites moi voir les entonnoirs de l'ouvrage Pruneau . J'avais un récit sur cet ouvrage .
Cordialement BB
Avatar de l’utilisateur
Bernard Plumier
Messages : 1431
Inscription : ven. janv. 14, 2005 1:00 am

Re: Coup de g... bien trop tard !

Message par Bernard Plumier »

Bonsoir Bernard,

je compte faire une descente dans 2 semaines dans le secteur. Je tâcherai de prendre des photos de ces entonnoirs, dans leur triste état... et de celui de Massiges bien nettoyé.

A ce sujet, les amateurs dont je parle sont en cours de déblaiement du 'cratère', non loin de l'Arbre à Vaches.

Mais dites moi, vous m'intriguez avec votre livre sur l'Ouvrage Pruneau. De quoi s'agit-il ?

Cordialement et curieusement

Bernard
bernard berthion
Messages : 3372
Inscription : dim. oct. 24, 2004 2:00 am

Re: Coup de g... bien trop tard !

Message par bernard berthion »

Bonjour,
ce n'est pas un livre mais un récit sur l'ouvrage Pruneau . Quelques pages que j'avais photocopiées il y a une 20 d'années . Il faut que je les recherche dans mes archives .
La semaine prochaine, je travaille en Champagne . S'il ne pleuvait plus, j'irais voir . Rien ne vaut des routes séches pour circuler en Champagne ....
Cordialement BB
Répondre

Revenir à « SITES ET VESTIGES DE LA GRANDE GUERRE »