Que visiter au chemin des dames ?

Sur les traces des combats et de combattants
Avatar de l’utilisateur
J-L Jalabert
Messages : 858
Inscription : lun. oct. 18, 2004 2:00 am

Re: Que visiter au chemin des dames ?

Message par J-L Jalabert »

Bonsoir Gilles, bonsoir à tous,

J'ai aussi la photo du FT17 des Invalides, mais c'est promis, je vous laisse le temps de publier la votre ! :D

C'est vrai que sur le Chemin des Dames on reste un peu sur sa faim...

Un EBR et un AMX cela surprend un peu, mais j'imagine mal un Schneider ou un FT 17 exposé aux 4 vents et surtout aux vandales et pilleurs de souvenirs !

Au fait qu'est devenu le blockhaus déterré lors des travaux de la N°2 ?
Nous ferons un détour cet été dans le secteur en revenant de l'Artois.

Bon week-end à tous
J-Luc
Avatar de l’utilisateur
Gilles ROLAND
Messages : 4424
Inscription : dim. oct. 17, 2004 2:00 am

Re: Que visiter au chemin des dames ?

Message par Gilles ROLAND »

Bonjour Jean-Luc,
Bonjour à tous,

Allez-y, La photo doit servir de marque-page dans le livre des défenses allemandes en Cotentin ! (que je n’ai toujours pas retrouvé) :evil: :evil: .

Augustin m’a envoyé deux photos de FT17 :lol: :lol: . Celui des Invalides et un autre en plein air, qui doit certainement se trouver en Belgique.

Cordialement

Gilles
Avatar de l’utilisateur
Bernard Plumier
Messages : 1431
Inscription : ven. janv. 14, 2005 1:00 am

Re: Que visiter au chemin des dames ?

Message par Bernard Plumier »

Petite contribution :

ce Renault FT17 est bien en Belgique, mais pas en plein air : Musée de l'Armée au cinquantenaire en compagnie des anglais MARK IV et Whippet.

Image
Image

Bernard
Avatar de l’utilisateur
Alain Dubois-Choulik
Messages : 8985
Inscription : lun. oct. 18, 2004 2:00 am
Localisation : Valenciennes
Contact :

Re: Que visiter au chemin des dames ?

Message par Alain Dubois-Choulik »

Bonsoir
La note étant finalement pessimiste :
Je songe à vos milliers de croix de bois, alignées tout le long des grandes routes poudreuses, où elles semblent guetter la relève des vivants, qui ne viendra jamais faire lever les morts. Croix de 1914, ornées de drapeaux d’enfants qui ressembliez à des escadres en fête, croix coiffées de képis, croix casquées, croix des forêts d’Argonne qu’on couronnait de feuilles vertes, croix d’Artois, dont la rigide armée suivait la nôtre, progressant avec nous de tranchée en tranchée, croix que l’Aisne grossie entraînait loin du canon, et vous, croix fraternelles de l’arrière, qui vous donniez, cachées dans le taillis, des airs verdoyants de charmille, pour rassurer ceux qui partaient. Combien sont encore debout, des croix que j’ai plantées ?
Roland Dorgeles
Nostalgiquement
Alain
Roger
Messages : 489
Inscription : lun. oct. 18, 2004 2:00 am
Localisation : Couternon cote d'Or amagasaki

Re: Que visiter au chemin des dames ?

Message par Roger »

Frederic

Laissez tomber les chemins des dames ....c'est comme la Somme ,il n'y a pratiquement plus rien a visiter ...Parcontre je vous conseil vivement les Hauts de meuse ou a combattut le 27eme RI et autres régiments ,le Bois d'Ailly ,bois Mulot, bois Brulé, le fort de Liouville ect ...vous verrez de belle tranchées Allemandes en bon état et des vestiges en quantité ,meme des trous de mine!
cdt Roger
Avatar de l’utilisateur
fbethe
Messages : 39
Inscription : dim. avr. 03, 2005 2:00 am

Re: Que visiter au chemin des dames ?

Message par fbethe »

Roger,

Merci des informations mais j'ai tellement parlé à mes jeunes enfants du chemin des dames dont leur arrière grand-père a participé... que je suis obligé d'organiser une visite...
Avatar de l’utilisateur
J-L Jalabert
Messages : 858
Inscription : lun. oct. 18, 2004 2:00 am

Re: Que visiter au chemin des dames ?

Message par J-L Jalabert »

Bonsoir,

A la demande de Gilles Roland (quelques messages plus haut), voici avec un peu de retard, le ft 17 des Invalides.

A suivre....
Image
Avatar de l’utilisateur
J-L Jalabert
Messages : 858
Inscription : lun. oct. 18, 2004 2:00 am

Re: Que visiter au chemin des dames ?

Message par J-L Jalabert »

La suite

Une photo en noir et blanc, prise il y a une douzaine d'année au musée des blindés de Saumur.

Celui des Invalides mériterait une meilleure présentation qu'en bas de cet escalier, sans parler de cette barrière à moitié rouillée, et un bon dépoussièrage !

Bonne soirée
J-Luc
Image
Avatar de l’utilisateur
Gilles ROLAND
Messages : 4424
Inscription : dim. oct. 17, 2004 2:00 am

Re: Que visiter au chemin des dames ?

Message par Gilles ROLAND »

Bonsoir à tous,
Bonsoir Jean-Luc,

Merci pour cette photo noir et blanc.

Il va bien falloir que nous changions nos directions de WE pour aller à Saumur !

Augustin m'a répondu :lol: , et le FT17 en plein air, il se trouve au Parc de manutention villa militaire Rio de Janeiro et nest pas de la période 14-18. J'avais tout faux ! :cry: :cry:

Je vais essayé de retouver un emplacement pour mes photos car mon site me prend toute la place et sur le n9uf, nous avons 100 mo de libre, mais pas de disque virtuel parait-il! :?: :?: (pas dit dans leur pub).

Cordialement

Gilles
Répondre

Revenir à « SITES ET VESTIGES DE LA GRANDE GUERRE »