Où situer exactement Maison de Champagne ?

Sur les traces des combats et de combattants
Avatar de l’utilisateur
KiGanshu
Messages : 261
Inscription : dim. nov. 23, 2008 1:00 am

Re: Où situer exactement Maison de Champagne ?

Message par KiGanshu »

Bonjour,

J'ai un peu de mal à localiser exactement ce lieu sur une image satellite. Je sais que c'est une ferme à environ 2,3 Km S.E. de Ripont à l'intersection d'un sentier et d'un chemin de terre, mais sur l'image Google Maps (voir ci-dessous) ce n'est pas évident. On voit cependant assez bien sur l'image des traces d'ouvrages de 14-18 (entourés de rouge).

Image

Merci pour votre aide.

Dominique BOIS
Avatar de l’utilisateur
dzoler
Messages : 395
Inscription : sam. nov. 08, 2008 1:00 am

Re: Où situer exactement Maison de Champagne ?

Message par dzoler »

Bonjour Dominique,

A priori (difficile de trouver des points de repères...) ce serait ici (du moins aux environs immediats...):

Image

Voici un extrait d'une carte du secteur en daté de mars 1917
(29e régiment d'infanterie : J.M.O. > J.M.O. • 1er janvier-31 décembre 1917 • 26 N 604/5 page10)

Image

Par contre, effectivement sur l'image que vous nous présentez il y a des vestiges de boyaux et tranchées, mais pour certains que vous mettez en valeur il s'agit aussi de Chevelus d'érosion, c'est à dire de simples reseaux de rigoles de ruissellement.
L'enchevetrement des vestiges de toutes époques confondues, de la nature du terrain (de son "Histoire" propre), peuvent parfois nous induire en erreur... Je me suis souvent fait avoir...

J'attend avec impatience les dévelopements de ce fil!

Bonne journée,
cordialement,
Amaury.
"terrain conquis,terrain gardé"
http://www.panoramio.com/user/4048317
Avatar de l’utilisateur
KiGanshu
Messages : 261
Inscription : dim. nov. 23, 2008 1:00 am

Re: Où situer exactement Maison de Champagne ?

Message par KiGanshu »

Déjà merci Amaury,

Pour ma part, je m'intéresse à la présence de la 71ème D.I. à MdC en mars 1917 et, concernant le 217ème je suis en recherche des tranchées Haraucourt et Posen et de l'ouvrage Gallois...

Dominique
Avatar de l’utilisateur
mounette_girl
Messages : 4785
Inscription : lun. juil. 18, 2005 2:00 am

Re: Où situer exactement Maison de Champagne ?

Message par mounette_girl »


Bonjour Dominique et tous

Voir une précédente discussion :

pages1418/forum-pages-histoire/Generali ... htm#t67064

et cette page que j'ai récupérée je ne sais plus où !

Image
"Tes yeux brillaient moins aujourd'hui /Dis-moi, dis-moi pourquoi chère âme /Dis-moi quel chagrin, quel ennui /Mettait un voile sur leur flamme." - Sergent Ducloux Désiré, dit Gaston - 146° RI
Avatar de l’utilisateur
dzoler
Messages : 395
Inscription : sam. nov. 08, 2008 1:00 am

Re: Où situer exactement Maison de Champagne ?

Message par dzoler »

Re Dominique,

Je tiens à te dire que ma signalisation de MdC est tout a fait aléatoire...mais on s'en raproche.
Les routes et chemins qui me servent généralement de points de repères ont nettement changés!

Les tranchées de Posen et d'Haraucourt sont parfaitement visibles sur la carte du Jmo du 29e, elle pourrait te servir (je me permet de te tutoyer) à les situer sur Google maps.
Quand a l'ouvrage Gallois... pas vu! Je continue à chercher et te préviens si je le situe!

Pour ma part je m'interesse au front de Champagne de manière générale et plus particulièrement aux vestiges visibles sur les vues aériennes actuelles, et biensur à ceux que l'ont peu voir en direct!
Mais aussi au parcour des 170e et 174e RI en Champagne.

Voici un exemple de ceux que j'ai pu recenser sur google earth (il y a encore plein de travail...!) :

Image

Ps: Il y a un super calque présenté par Jean-Claude Poncet sur la discussion signalée pas Mounette.

Amicalement,
Amaury.


"terrain conquis,terrain gardé"
http://www.panoramio.com/user/4048317
Avatar de l’utilisateur
Gilles ROLAND
Messages : 4425
Inscription : dim. oct. 17, 2004 2:00 am

Re: Où situer exactement Maison de Champagne ?

Message par Gilles ROLAND »

Bonjour,

Personnellement, pour la France, je privilégie Géoportail

Image

Cordialement

Gilles [:gilles roland]
-Ca sent le macchab, dit Le Moal. -J’te crois, y en a plein par ici. Jean Berthaud « 1915 sur les Hauts-de Meuse en Champagne »
VESTIGES.1914.1918 MAJ le 10 novembre 2015
Avatar de l’utilisateur
KiGanshu
Messages : 261
Inscription : dim. nov. 23, 2008 1:00 am

Re: Où situer exactement Maison de Champagne ?

Message par KiGanshu »

Et bien merci à tout le monde, c'est parfaitement clair...

L'ouvrage Gallois est a gauche de la carte du 29ème

C'est intéressant de voir que sur la carte du 29ème, la tranchée Haraucourt est entièrement française, car quand le 217ème arrive à MdC avec le 221ème, ils reprennent les positions gagnées par le 50ème R.I. avec un grave problème de liaison de part et d'autre du boyau C10. Quand ils rendent le terrain au 10ème R.I, la liaison est établie et maintenue, mais la tranchée d'Hauraucourt n'est pas toute française. Je suppose donc que la carte du 29ème date d'après le passage du 10ème R.I. qui a du gagner aussi pas mal de terrain...

Au passage, l'affaire aura couté 123 hommes au 217ème et 320 blessés.

Dominique
Avatar de l’utilisateur
Cuchlainn
Messages : 711
Inscription : mer. févr. 13, 2008 1:00 am

Re: Où situer exactement Maison de Champagne ?

Message par Cuchlainn »

Bonjour,

Comme d'habitude, si vous désirez une superposition de carte IGN moderne et de carte ancienne pour localiser un point précis, passez-moi la carte de tranchées, à condition qu'elle contienne des éléments encore visibles à notre époque (par exemple les villages qui existent encore), et je lance la mécanique.

Cdlt
Cyrille

"Sur un banc étaient rangés quinze ou vingt bonshommes qui avaient bien une douzaine de jambes à eux tous." (Duhamel)
Ecole de Treguennec
Messages : 102
Inscription : ven. nov. 06, 2009 1:00 am

Re: Où situer exactement Maison de Champagne ?

Message par Ecole de Treguennec »

Bonjour,
Nous sommes encore plus perdus : nous cherchons à placer sur la carte tous les soldats du monument aux morts de notre village et, malgré nos recherches, nous ne savons pas du tout dans quelle commune situer "Maison de Champagne". Quelqu'un pourrait-il nous aider ?
Merci d'avance,
Classe élémentaire - Ecole des Trois Galets - Tréguennec
http://ecoletreguennec.canalblog.com/ Dernière MAJ : L'e-book est en ligne le 21 novembre 2011
Avatar de l’utilisateur
mounette_girl
Messages : 4785
Inscription : lun. juil. 18, 2005 2:00 am

Re: Où situer exactement Maison de Champagne ?

Message par mounette_girl »

---nous ne savons pas du tout dans quelle commune situer "Maison de Champagne". Quelqu'un pourrait-il nous aider ?---
Bonjour les Enfants ! ça fait bien plaisir quand vous venez ici !

Pour répondre à votre question : "Maisons de Champagne" était située sur le territoire de l'ancienne commune de Ripont, qui a été détruite. En souvenir de ce village, son nom est maintenant rattaché à la commune de Rouvroy. Donc : ROUVROY-RIPONT, sur la Départementale 72.
Mais le site de l'ancien RIPONT et de Maisons-de-Champagne se trouvent à l'intérieur du Camp militaire de Suippes, qui ouvre ses portes de temps en temps pour permettre la visite de tous les villages détruits.
Voir :
http://www.crdp-reims.fr/memoire/LIEUX/ ... ripont.htm

Amicalement.
Mounette.
"Tes yeux brillaient moins aujourd'hui /Dis-moi, dis-moi pourquoi chère âme /Dis-moi quel chagrin, quel ennui /Mettait un voile sur leur flamme." - Sergent Ducloux Désiré, dit Gaston - 146° RI
Répondre

Revenir à « SITES ET VESTIGES DE LA GRANDE GUERRE »