Où situer exactement Maison de Champagne ?

Sur les traces des combats et de combattants
Ecole de Treguennec
Messages : 102
Inscription : ven. nov. 06, 2009 1:00 am

Re: Où situer exactement Maison de Champagne ?

Message par Ecole de Treguennec »

rebonjour,
Merci de votre réponse et du lien que vous nous donnez. Nous allons coller la gommette de ce soldat.
Classe élémentaire - Ecole des Trois Galets - Tréguennec
http://ecoletreguennec.canalblog.com/ Dernière MAJ : L'e-book est en ligne le 21 novembre 2011
nono26
Messages : 721
Inscription : lun. juin 22, 2009 2:00 am

Re: Où situer exactement Maison de Champagne ?

Message par nono26 »

Bonjour,
Moi j'aimerais bien savoir où est Tréguennec.. C'est pas tous les jours qu'une école fait un travail pareil...On pourrait presque imaginer leur organiser une expo, à la belle saison... Qui a dit chiche????
Cdt Nono
Avatar de l’utilisateur
Cuchlainn
Messages : 711
Inscription : mer. févr. 13, 2008 1:00 am

Re: Où situer exactement Maison de Champagne ?

Message par Cuchlainn »

Bonjour,
Une petite rectification : en raison d'un découpage assez curieux du territoire des communes, Maisons de Champagne est en fait situé sur le territoire de Cernay-en-Dormois, bien que le bourg de Rouvroy-Ripont soit plus proche. Tout cela à moins d'un km au nord-ouest de la tristement célèbre Main de Massiges.
Pour rechercher un toponyme, la réponse est souvent sur le Géoportail : il suffit d'utiliser le bouton "Mode avancé" du champ "ALLER A". Tous les toponymes inscrits sur les cartes IGN papier y figurent.

Cdlt
Cyrille
"Sur un banc étaient rangés quinze ou vingt bonshommes qui avaient bien une douzaine de jambes à eux tous." (Duhamel)
champagne 1915
Messages : 250
Inscription : lun. juin 16, 2008 2:00 am

Re: Où situer exactement Maison de Champagne ?

Message par champagne 1915 »

Bonsoir,
Pour moi, le Ferme de Maison de Champagne faisait parti de la commune de Massiges. La ferme était habitée par la famille Francart.
Cordialement.
Eric
Avatar de l’utilisateur
mounette_girl
Messages : 4785
Inscription : lun. juil. 18, 2005 2:00 am

Re: Où situer exactement Maison de Champagne ?

Message par mounette_girl »

Ohé, les Enfants !

Rassurez-vous, on ne se querelle pas ! Ce n'est pas grave du tout !..

C'est juste une différence d'appréciations à propos de la commune de rattachement !

Mais "Géoportail" va nous mettre d'accord : sur la première image ci-dessous, vous verrez l'actuelle ROUVROY-RIPONT en haut à doite, le lieu RIPONT à gauche, et LES MAISONS DE CHAMPAGNE en bas. La seconde image est simplement un agrandissement. Alors qu'importe la commune qui a officiellement main-mise sur ces lopins de terre de triste mémoire. De toute façon, pour moi, c'est sans doute dans ces coins là que mon propre grand-père est disparu !

Image
Image

En conclusion, vous pouvez coller votre gommette dans ces coins-là !

Et bravo encore pour votre travail.
Mounette.
"Tes yeux brillaient moins aujourd'hui /Dis-moi, dis-moi pourquoi chère âme /Dis-moi quel chagrin, quel ennui /Mettait un voile sur leur flamme." - Sergent Ducloux Désiré, dit Gaston - 146° RI
Avatar de l’utilisateur
Cuchlainn
Messages : 711
Inscription : mer. févr. 13, 2008 1:00 am

Re: Où situer exactement Maison de Champagne ?

Message par Cuchlainn »

Bonsoir,

La preuve en images :pt1cable:
Disons que dans le cas de recherches précises ou sur place, ça peut être utile de savoir sur quelle commune on se trouve vraiment ;) Image

Géoportaillement,
Cyrille
"Sur un banc étaient rangés quinze ou vingt bonshommes qui avaient bien une douzaine de jambes à eux tous." (Duhamel)
Avatar de l’utilisateur
mounette_girl
Messages : 4785
Inscription : lun. juil. 18, 2005 2:00 am

Re: Où situer exactement Maison de Champagne ?

Message par mounette_girl »

Bonsoir cher Cyrille

Merci pour votre preuve en image ! Vous êtes rapide comme l'éclair. Bon, d'accord, vous avez gagné ! :)

Mais je n'ai pas pu m'empêcher de rire toute seule, en me disant : Waou, le Sieur Cuchlainn doit avoir quelques gènes ardennais dans le sang, car il fonce comme un sanglier ! ;)

Ce n'est pas grave, car mon sang est à moitié ardennais aussi ! :lol:
Ce qui est important, c'est que nos chers jeunes élèves puissent coller leur gommette quelque part.

Très amicalement.
Mounette [:mounette_girl]
"Tes yeux brillaient moins aujourd'hui /Dis-moi, dis-moi pourquoi chère âme /Dis-moi quel chagrin, quel ennui /Mettait un voile sur leur flamme." - Sergent Ducloux Désiré, dit Gaston - 146° RI
Avatar de l’utilisateur
Cuchlainn
Messages : 711
Inscription : mer. févr. 13, 2008 1:00 am

Re: Où situer exactement Maison de Champagne ?

Message par Cuchlainn »

Bonsoir,

Et bien perdu, à ma connaissance je n'ai rien d'ardennais dans le génome, et d'ailleurs cette région est une de celles que je connais le plus mal (rien, hormis le stade Dugauguez un soir de brouillard et la place Ducale un jour de crachin déprimant !)
Je me contente d'être un fervent défenseur du Géoportail et de son outil maître quand on cale sur un toponyme : la BD Nyme, celle-là même que la fonction "Avancé" permet de balayer... Tellement plus utile que Google Earth pour ce qui nous occupe.

Bien amicalement (et en me joignant à tous pour les félicitations à l'école de Tréguennec pour son entreprise).
"Sur un banc étaient rangés quinze ou vingt bonshommes qui avaient bien une douzaine de jambes à eux tous." (Duhamel)
Avatar de l’utilisateur
jef52
Messages : 1339
Inscription : ven. mars 23, 2007 1:00 am

Re: Où situer exactement Maison de Champagne ?

Message par jef52 »

est une de celles que je connais le plus mal (rien, hormis le stade Dugauguez un soir de brouillard et la place Ducale un jour de crachin déprimant !)
Bonjour tout l' monde,
Ben alors Cyrille on déclare la guerre aux ardennes ? regarde, ici on a même des ordis sur notre banquise :lol: :lol: :lol: Non y' a pas que du brouillard ici, y' a aussi de la neige et du verglas !!!! Plus sérieusement, viens faire un tour à Charleville un de ces jours, tu me passes un coup de fil, et tu verras que les ardennes c' est autre chose que les clichés habituels. Et puis ici, les lieux de combats on est en plein dedans y' a de la ballade à faire. Je referme la parenthèse, pardon a Dominique d' avoir détourné le fil de sa recherche et mes amitiés à Mounette ( le MAM de Sedan était magnifique le 11).
Amicalement,
Jef, ardennais d' adoption et qui ne le regrette pas :bounce:
"Désormais je sais enfin que tous ces morts, ces Français et ces Allemands, étaient des frères, que je suis leur frère" Ernst Toller
Le blog du 232e RI http://232emeri.canalblog.com/
Avatar de l’utilisateur
Cuchlainn
Messages : 711
Inscription : mer. févr. 13, 2008 1:00 am

Re: Où situer exactement Maison de Champagne ?

Message par Cuchlainn »

Bonjour,
Oh, mais je ne déclare la guerre à personne moi : ce n'est pas ma faute si la seule fois où j'ai eu l'occasion d'aller dans ce département, c'était un 20-21 décembre, date à laquelle le même mélange de brouillard et de crachin glacé devait recouvrir la moitié du pays...
Je ne suis en plus, pas du genre à avoir des a priori contre le tourisme d'une région, et comme je ne suis vraiment pas rancunier, j'avais tué les trois heures que j'avais avant de prendre mon train en faisant de vagues croquis de la place Ducale, très content de pouvoir jeter à la poire des Parigots que leur place des Vosges, et ben voilà quoi.

Image

J'ai bien l'intention d'inscrire un jour ou l'autre les Ardennes à mon carnet de route, mais jusqu'ici l'occasion a manqué. Par contre, je me permets de mentionner que selon un bouquin très officiel que j'ai ici et qui s'appelle "Météo de la France", le climat ardennais est désigné comme le plus tristouille de France avec celui du Cotentin. :kaola:

Cdlt
Cyrille
"Sur un banc étaient rangés quinze ou vingt bonshommes qui avaient bien une douzaine de jambes à eux tous." (Duhamel)
Répondre

Revenir à « SITES ET VESTIGES DE LA GRANDE GUERRE »