Où situer exactement Maison de Champagne ?

Sur les traces des combats et de combattants
louis-rene Sochet
Messages : 16
Inscription : dim. févr. 04, 2007 1:00 am

Re: Où situer exactement Maison de Champagne ?

Message par louis-rene Sochet »

Quand ils rendent le terrain au 10ème R.I, la liaison est établie et maintenue, mais la tranchée d'Hauraucourt n'est pas toute française. Je suppose donc que la carte du 29ème date d'après le passage du 10ème R.I. qui a du gagner aussi pas mal de terrain...

Au passage, l'affaire aura couté 123 hommes au 217ème et 320 blessés.

Dominique
Bonjour,
M'interessant au parcours du 10 RI, je transmets les informations suivantes concernant " Maisons de Champagne"
Le 10 RI relève le 20 mars 1917 le 217 RI dans ce secteur fortement disputé...Vous trouverez sur le 1er plan joint les positions "acquises"par le 217 RI et "transmises" au 10 RI. Les deux plans suivants donnent les positions du 10 RI les 28 et 29 mars 1917. Les combats seront très meurtriers notamment pour les 6° et 10° Cies qui verront leurs effectifs réduits à 30 hommes (voir sur le plan la localisation de "ce qui reste de la 10°Cie" ).
Du 20 mars au 2 avril, il y aura 78 tués (39 le28), 174 blessés (98 le 28) et surtout 312 disparus dont 308 le 28 mars...
Cordialement.
Louis-René Sochet
louis-rene Sochet
Messages : 16
Inscription : dim. févr. 04, 2007 1:00 am

Re: Où situer exactement Maison de Champagne ?

Message par louis-rene Sochet »

Quand ils rendent le terrain au 10ème R.I, la liaison est établie et maintenue, mais la tranchée d'Hauraucourt n'est pas toute française. Je suppose donc que la carte du 29ème date d'après le passage du 10ème R.I. qui a du gagner aussi pas mal de terrain...
Au passage, l'affaire aura couté 123 hommes au 217ème et 320 blessés.

Dominique
Voilà les plans annoncés (217 RI et 10 RI Maisons de Champagne)
Louis-Rene Sochet
ImageImageImage
Avatar de l’utilisateur
Achache
Messages : 10355
Inscription : sam. sept. 13, 2008 2:00 am
Contact :

Re: Où situer exactement Maison de Champagne ?

Message par Achache »

Bonjour,
Nous sommes encore plus perdus : nous cherchons à placer sur la carte tous les soldats du monument aux morts de notre village et, malgré nos recherches, nous ne savons pas du tout dans quelle commune situer "Maison de Champagne". Quelqu'un pourrait-il nous aider ?
Merci d'avance,
Bonjour,
et bienvenue à vous, élèves de l'Ecole de Tréguennec, sur ce Forum: avec un peu de retard pour vous le dire, car j'étais en panne d'Internet juste quand vous avez commencé à poser des questions sur ce site. Je suis particulièrement heureux et ému d'accueillir des élèves, et en particulier des petits Bretons, car je suis champenois, et beaucoup de Bretons (dont certains de vos ancêtres, peut être...) ont laissé leur vie sur notre malheureuse terre de Champagne, comme vous le constatez avec celui qui est mort à ces Maisons de Champagne que vous voulez situer: certains, parmis ces Bretons, ont même été enterrés, en 1918, dans mon village, dans un verger, à quelques centaines de mètres de ma maison.
Vous avez vu qu'il y a eu dans les réponses qui vous ont été faites une petite difficulté à savoir à quelle commune se rattachait ce lieu appelé Maisons de Champagne. C'est bien de la Commune de Cernay-en-Dormois qu'il s'agit. Voici ce qu'en dit monsieur Auguste LONGNON, dans son Dictionnaire topographique du département de la Marne paru en M DCCC XCI:

MAISONS-DE-CHAMPAGNE (Les), f. Ce de Cernay-en-Dormois. - Les maisons de Champagne, 1720 (Saugrain, t. I, p. 434). - Maisons de Champagne, XVIIIe siècle (Cassini). -Les maisons de campagne, 1862 (Guérard, p. 509).

C'est-à-dire: f. = ferme
Ce = Commune
ensuite il cite 3 ouvrages où ce nom apparaît; vous voyez donc qu'il existait déjà en 1720...
Dans la deuxième citation, il évoque le carte de Cassini, une ancienne carte de géographie, très belle, que vous pourrez voir, par exmple, ici:

http://www.notrefamille.com/51800-cerna ... llage.html

Quant à la 3e citation, vous voyez qu'il y a une petite faute: le h de Champagne a été oublié, soir par monsieur Longnon, soit par monsieur Guérard, qui a aussi écrit un livre sur les communes de la Marne, en 1862.

Voilà, c'est surtout cette carte de Cassini que je voulais vous signaler, car j'espère que vous serez intéressés à la voir.

Bien à vous,
Achache
Achache
Émouvante forêt, qu'avons-nous fait de toi ?
Un funèbre charnier, hanté par des fantômes.
M. BOIGEY/LAMBERT, La Forêt d'Argonne, 1915
Avatar de l’utilisateur
Cuchlainn
Messages : 711
Inscription : mer. févr. 13, 2008 1:00 am

Re: Où situer exactement Maison de Champagne ?

Message par Cuchlainn »

Bonjour,
Encore une petite précision cartographique : depuis peu, vous pouvez visualiser la carte de Cassini comme une couche du Géoportail. Il suffit de cliquer sur "Cartes" dans la zone "Catalogue" et vous avez la possibilité d'afficher cette couche, superposée aux vues aériennes, au même titre que la carte IGN. Elle est même fonctionnelle en visualisation 3D.

Cdlt
Cyrille
"Sur un banc étaient rangés quinze ou vingt bonshommes qui avaient bien une douzaine de jambes à eux tous." (Duhamel)
Ecole de Treguennec
Messages : 102
Inscription : ven. nov. 06, 2009 1:00 am

Re: Où situer exactement Maison de Champagne ?

Message par Ecole de Treguennec »

Bonjour,

Nous vous remercions de toutes les informations que vous nous avez données, et de toutes les félicitations.
Treguennec se situe dans le Finistère, à coté de la pointe du Raz.Nous voudrions bien aller vous rendre visite mais cela va etre
difficile car il faut trouver l'argent et l'organisation.

Merci encore,
Classe élémentaire - Ecole des Trois Galets - Tréguennec
http://ecoletreguennec.canalblog.com/ Dernière MAJ : L'e-book est en ligne le 21 novembre 2011
Avatar de l’utilisateur
Arnaud Carobbi
Messages : 6420
Inscription : mer. avr. 19, 2006 2:00 am
Localisation : Maine-et-Loire
Contact :

Re: Où situer exactement Maison de Champagne ?

Message par Arnaud Carobbi »

Bonjour,

Trouver de l'argent. Difficile mais pas impossible. Organisant chaque année un voyage depuis l'ouest de la France vers l'Est pour une quarantaine d'élèves de collège, je sais qu'il est possible de trouver des aides financières conséquentes (et indispensables !). Je vous contacte par MP pour vous donner quelques pistes. D'autant qu'il ne doit pas encore être trop tard.

Cordialement,
Arnaud
micmass
Messages : 3
Inscription : jeu. août 10, 2017 2:00 am

Re: Où situer exactement Maison de Champagne ?

Message par micmass »

Bonjour Dominique,

A priori (difficile de trouver des points de repères...) ce serait ici (du moins aux environs immediats...):

mesimages/4343/Maison%20de%20Champagne1.jpg

Voici un extrait d'une carte du secteur en daté de mars 1917
(29e régiment d'infanterie : J.M.O. > J.M.O. • 1er janvier-31 décembre 1917 • 26 N 604/5 page10)

mesimages/4343/SHDGRGR26N6040050010T1Copie.jpg

Par contre, effectivement sur l'image que vous nous présentez il y a des vestiges de boyaux et tranchées, mais pour certains que vous mettez en valeur il s'agit aussi de Chevelus d'érosion, c'est à dire de simples reseaux de rigoles de ruissellement.
L'enchevetrement des vestiges de toutes époques confondues, de la nature du terrain (de son "Histoire" propre), peuvent parfois nous induire en erreur... Je me suis souvent fait avoir...

J'attend avec impatience les dévelopements de ce fil!

Bonne journée,
cordialement,
Amaury.
micmass
Messages : 3
Inscription : jeu. août 10, 2017 2:00 am

Re: Où situer exactement Maison de Champagne ?

Message par micmass »

Bonjour

Je viens de tomber, un peu par hasard, sur ce forum et sur ce message avec vues Google Earth.
Cela m'intéresse au plus haut point.
En effet je suis en train de rédiger un document sur 14-18.
Il se trouve que mon grand-père, le sergent Renaud MASSENAT a été tué le 8 mars 1917 à a bataille de Maison en Champagne et qu'il est mort de ses blessures dans une tranchée, après plusieurs faits de guerre qui lui ont valu d'être décoré.
Or, en cherchant la localisation exacte de Maison en Champagne, je suis tombé sur ce forum et sur une image Google Earth montrant une vue avec des repérages, dont un intitulé Tranchée Masséna.
Quelle n'est pas ma surprise ?
Pourrais-je en savoir plus sur cette indication, d'où émane-t-elle ?
Aurait-elle un lien avec mon grand-père ?

Il est bien tard après la mise de ce message sur le forum (2009).
J'en suis désolé, mais si vous prenez connaissance de mon message, merci de bien vouloir me répondre.
Michel Massénat - [email protected]
Avatar de l’utilisateur
KiGanshu
Messages : 261
Inscription : dim. nov. 23, 2008 1:00 am

Re: Où situer exactement Maison de Champagne ?

Message par KiGanshu »

Bonjour,

Il n'est pas rare que des tranchées soient renommées d'après un soldat éminent qui y est tombé. Cependant, Masséna est un nom célèbre et on ne peut pas écarter cette origine également.

Dominique BOIS
micmass
Messages : 3
Inscription : jeu. août 10, 2017 2:00 am

Re: Où situer exactement Maison de Champagne ?

Message par micmass »

Bonjour,

Il n'est pas rare que des tranchées soient renommées d'après un soldat éminent qui y est tombé. Cependant, Masséna est un nom célèbre et on ne peut pas écarter cette origine également.

Dominique BOIS
Bonjour,
Désolé pour le petit délai de ma réponse.
Merci pour vos réponses.
Ce que je cherchais, en fait, est la chose suivante.
Il s'agit d'une vue GoogleEarth sur laquelle QUELQU'UN a ajouté des informations.
C'est ce QUELQU'UN qui m'intrigue, car d'où tenait-il ces informations et ces noms de tranchée ?

Encore merci pour votre intérêt !
Micmass
Répondre

Revenir à « SITES ET VESTIGES DE LA GRANDE GUERRE »