Secteur Metz - Verdun

Sur les traces des combats et de combattants
Avatar de l’utilisateur
Eric15
Messages : 1187
Inscription : lun. nov. 26, 2007 1:00 am
Localisation : Aube

Secteur Metz - Verdun

Message par Eric15 »

Bonjour,

La semaine prochaine je serai à Metz pour le travail. Je serai libre vers 16 h et j'aimerais savoir si il y a quelques chose , un musée, un site , une exposition que je pourrais voir dans le secteur de cette ville.
Le soir je dormirai sur Verdun et j'ai prévu d'y rester jusquà 15 heures.
Que me conseiller vous pour cette matinée et ce début d'après midi ?
Mémorial, citadelle, l'un ou l'autre ? L'un et l'autre ? Aurais je le temps ?
Pour le midi, il me semble qu'il existe un point de restauration tout près du champ de bataille ...quel est son nom ?

Merci.

eric
« Les hommes pour la plupart n’étaient pas gais ; ils étaient résolus, ce qui vaut mieux. »
Marc Bloch
leuques

Re: Secteur Metz - Verdun

Message par leuques »

Bonjour Eric

euh vers 16 heures vous ne verrez plus grand chose en extérieur
dans ce cas visitez la cathédrale et en même temps promenez vous sur la place d armes
ancienne place royale siège de la mairie dans une construction de style classique
du 18è un peu plus haut je vous suggère le musée de la cour d or construit sur les anciens thermes romains
et à l'emplacement de l oppidum des Médiomatriques vous y serez au chaud même si ça peut faire un peu court
la place Saint Louis et ses arcades du moyen âge
sinon vous avez les anciens remparts de la République messine et saint pierre aux Nonnains
admirablement conservée dont on dit qu elle est la seule église mérovingienne du 5 ème encore debout
avec en face un magnifique panorama sur le plan d eau et le mont saint Quentin
et aussi la Tour Camoufle vestige de l ancienne muraille, le quartier impérial qui se développe
sur l avenue Foch...la porte Serpenoise sur le tracé de la via scarpone et le monument aux morts
impressionnant juste a coté, dans le même secteur la gare ferroviaire en pierre rose des Vosges
héritage de la 1ère période allemande ...

je prévois de la frustration car vers 16 heures à Metz hum ..comment dire ?
cordialement
mouilly
Messages : 127
Inscription : ven. sept. 25, 2009 2:00 am

Re: Secteur Metz - Verdun

Message par mouilly »

Bonjour Eric,

Aïe aïe aïe ! Il semblerait que le musée de la Guerre de 1870 de GRAVELOTTE (à une dizaine de kilomètres de Metz, direction Verdun), la citadelle souterraine de Verdun et le Mémorial de Verdun soient tous fermés au mois de janvier...

1.png
1.png (638.55 Kio) Consulté 1783 fois
2.png
2.png (19.25 Kio) Consulté 1783 fois
3.png
3.png (619.55 Kio) Consulté 1783 fois

Quant à la restauration de midi, il y a l'Abri des Pèlerins (à droite de l'ossuaire de Douaumont) : https://www.labridespelerins.org/

Cependant, vérifiez s'il est bien ouvert ?

Cordialement
Frédéric RADET
Messages : 195
Inscription : lun. oct. 18, 2021 7:06 pm

Re: Secteur Metz - Verdun

Message par Frédéric RADET »

Bonjour,

le matin je suis à l'Ouvrage de la Falouse (Verdun). Tu peux m'appeler au 06 83 27 13 34.

Cordialement,
Frédéric
Avatar de l’utilisateur
stcypre
Messages : 3884
Inscription : mar. avr. 18, 2006 2:00 am
Localisation : Saint-Plancard 31580

Re: Secteur Metz - Verdun

Message par stcypre »

Bonjour,

J'allais proposer la même chose que mon ami Fred... Comme disait le guide Michelin: "mérite un large détour". Vous ne serez pas déçu.
CDLT.
J. Claude
la vérité appartient à ceux qui la recherchent et non à ceux qui croient la détenir.
Avatar de l’utilisateur
Eric15
Messages : 1187
Inscription : lun. nov. 26, 2007 1:00 am
Localisation : Aube

Re: Secteur Metz - Verdun

Message par Eric15 »

Mercvi à vous c'est sympa...je vois juste que ni le memorial ni l'avris des pélerins ne seront ouverts le jour pou je passe...
« Les hommes pour la plupart n’étaient pas gais ; ils étaient résolus, ce qui vaut mieux. »
Marc Bloch
Avatar de l’utilisateur
Eric15
Messages : 1187
Inscription : lun. nov. 26, 2007 1:00 am
Localisation : Aube

Re: Secteur Metz - Verdun

Message par Eric15 »

Bonjour,

Une semaine après mon retour de Lorraine, je voulais remercier Frédéric Radet pour son acceuil à l'ouvrage de la Falouse et saluer son remarquable travail de restauration et d''entretien de la mémoire de nos anciens...
Je vous encourage tous à vous rendre à cet endroit lorsque vous irez sur les pas de vos ancêtres ou connaissances...

J'ai pu faire un rapide tour d'horizon d'une partie du champ de bataille...pas toujours évident avec le verglas qu'il y avait ... Mais j'ai pu lire quelques panneaux qui m'ont interpellé... J'ai vu qu'il est estimé qu'il reste encore 80 000 corps enfouis sous cette terre sacrée... J'avoue que j'étais très étonné...il m semblait que c'était moins... mais comment en arrive t on à des chiffres aussi précis ?

D'ailleurs la surface du champ de bataille est elle bien de 25 000 hectares ?

Cordialement.

Eric
« Les hommes pour la plupart n’étaient pas gais ; ils étaient résolus, ce qui vaut mieux. »
Marc Bloch
Avatar de l’utilisateur
b sonneck
Messages : 2600
Inscription : mar. juin 04, 2013 2:00 am
Localisation : 53- Saint-Berthevin

Re: Secteur Metz - Verdun

Message par b sonneck »

Bonjour,

Si je comprends bien, la seule donnée crédible est ce ratio de 20 p.100 de corps de soldats du Commonwealth qui n'ont pas bénéficié d'une sépulture individuelle faute d'avoir été identifiés. L'hypothèse selon laquelle ce ratio serait à peu près similaire pour les autres armées se défend et on peut l'admettre.
Ce qui reste contestable, c'est d'en déduire que les corps des 20 p.100 manquants sont encore sous la terre. C'est oublier que nombre d'entre eux doivent déjà être dans les ossuaires, dont je doute que tous les pensionnaires aient été identifiés...
Cordialement
Bernard
Avatar de l’utilisateur
Eric15
Messages : 1187
Inscription : lun. nov. 26, 2007 1:00 am
Localisation : Aube

Re: Secteur Metz - Verdun

Message par Eric15 »

Merci pour ces explications.

Eric
« Les hommes pour la plupart n’étaient pas gais ; ils étaient résolus, ce qui vaut mieux. »
Marc Bloch
Avatar de l’utilisateur
marcus
Messages : 4040
Inscription : ven. mars 28, 2008 1:00 am
Localisation : Meuse

Re: Secteur Metz - Verdun

Message par marcus »

Bonjour,
monte-au-creneau a écrit : ven. févr. 11, 2022 4:36 pm 81.659 Allemands sont enterrés dans les cimetières de Meuse (source : https://fr.wikipedia.org/wiki/Liste_des ... _en_France ). Supposons qu'ils sont tous morts lors de la bataille de Verdun.
C'est vrai qu'en Meuse, il n'y a que Verdun... :pfff:
Il ne s'est donc rien passé à Mangiennes, à Vassincourt, à la Vaux-Marie, à la Haute-Chevauchée, à Bolante, aux Eparges, à Vauquois, à Saint-Mihiel... Et encore, je m'en tiens à quelques hauts lieux !


Cordialement,
Marc
Sur les traces de mes ancêtres, recherche docs & photos sur 44e RIT, 13e RI et 16e BCP. Merci.
Répondre

Revenir à « SITES ET VESTIGES DE LA GRANDE GUERRE »