[Picardie?] Localisation et identification d'un château (?), manoir (?), abbaye (?) en ruines (1916)

Sur les traces des combats et de combattants
Lilex
Messages : 1
Inscription : sam. mai 08, 2021 10:18 am

[Picardie?] Localisation et identification d'un château (?), manoir (?), abbaye (?) en ruines (1916)

Message par Lilex »

Bonjour,

J'ai en ma possession depuis déjà de nombreuses années une carte postale allemande d'un bâtiment en ruines, au dos de laquelle on peut lire "Somme 1916. Bouchavesnes z. ???", on peut retrouver exactement la même en vente sur delcampe (c'est d'ailleurs le même vendeur, mais il ne connait pas la provenance exacte) :

https://www.delcampe.net/fr/collections ... 71714.html

Or, il est quasiment certain que la localisation est erronée. D'une part le château de Bouchavesnes, en ruine depuis Louis XIII, a été complétement rasé en 1870 pour laisser place à l'école des garçons, même s'il y avait pu avoir une photo d'époque, le bois des fenêtres n'aurait pas été conservé. D'autre part je possède quelques photos aériennes de 1916 et aucun bâtiment ne semble correspondre à cela.

Parmi les quelques particularités notables de la photo :

- la construction du bâtiment en petit appareil fait penser à de la brique (bien que la couleur soit plus claire)
- forme en L du bâtiment (de ce que l'on peut voir, ou U s'il se prolonge à gauche)
- deux étages (peut-être 3?)
- possède une petite tourelle sur la droite
- Il y avait sûrement une grande porte au centre
- 6 piquets devant l'entrée principale, avec probablement une allée donnant sur le chemin
- un mur d'enceinte (en partie détruit) en briques, avec des "chapeaux" en ciment, plus récent que le bâtiment
- un second bâtiment, en brique, plus petit, à l'intérieur (?) de l'espace délimité par le mur, à la fin du chemin
- une grille est encore présente dans l'ouverture à gauche de l'entrée principale
- on peut apercevoir plusieurs traits droits sur la photo allant dans des directions différentes (cables électriques?)
- une table (longtemps restée dehors vu la courbure du bois) au premier plan, ainsi qu'une meule (?) contre le mur à gauche

Je cherche depuis longtemps à savoir quel est ce lieu, où était-il situé, sans forcément avoir de piste.
Alors, si à tout hasard quelqu'un reconnait le bâtiment l'ayant déjà vu en photographie (j'imagine qu'il n'a pas été reconstruit après-guerre), ou a une idée de piste, je lui en saurai reconnaissant.

Merci !
Bonne journée!

Image
Image

PS : J'ai déjà cherché parmi la majorité des chateaux de la région détruits durant la guerre (pour des résultats optimaux j'utilise directement la recherche via Delcampe qui renvoie beaucoup plus de photos).
Avatar de l’utilisateur
JeanMiche
Messages : 3641
Inscription : dim. janv. 11, 2009 1:00 am

Re: [Picardie?] Localisation et identification d'un château (?), manoir (?), abbaye (?) en ruines (1916)

Message par JeanMiche »

Bonsoir Lilex,

Je réside dans le secteur de Bouchavesnes et je n'ai jamais entendu parler ou lu un document concernant ce château.
J'ai contacté un ami, grand collectionneur de cartes postales anciennes locales dont il fait des diaporamas. Il a consciencieusement examiné ce document et lui aussi n'arrive pas à situer le lieu photographié.
Le mystère demeure et reste entier, désolé.
Cordialement Jean Michel
Avatar de l’utilisateur
Laurent59
Messages : 4201
Inscription : dim. oct. 17, 2004 2:00 am

Re: [Picardie?] Localisation et identification d'un château (?), manoir (?), abbaye (?) en ruines (1916)

Message par Laurent59 »

Bonjour à tous, il faut faire attention aux légendes parfois sur delcampe...si la CP provient d'un album il se peut que dans la collection il y ait d'autres CP de Bouchavesnes mélangées avec celle ci...alors le vendeur met "Bouchavesnes".
Le village est rasé en 1916, quasiment impossible d'identifier le secteur sur un cliché seul...sauf si la photo provient d'une série clairement identifiée par un soldat.

cdlt Laurent
Histoire du soldat François Louchart 72ème RI .
Pages du 72e et 272e RI [https://www.facebook.com/laurentsoyer59[/url].
------------------------------------
Avatar de l’utilisateur
marcus
Messages : 4038
Inscription : ven. mars 28, 2008 1:00 am
Localisation : Meuse

Re: [Picardie?] Localisation et identification d'un château (?), manoir (?), abbaye (?) en ruines (1916)

Message par marcus »

Bonjour,
Laurent59 a écrit : mer. mai 12, 2021 8:36 am [...]si la CP provient d'un album il se peut que dans la collection il y ait d'autres CP de Bouchavesnes mélangées avec celle ci...alors le vendeur met "Bouchavesnes" [...] sauf si la photo provient d'une série clairement identifiée par un soldat.
Le problème c'est que le dos de la photo indique clairement la localisation: Bouchavesnes z. Stadt. Cette légende est en Kurrentschrift, une écriture contemporaine de la 1ère GM qui a cessé d'être utilisée au milieu du XXe siècle. L'erreur ne vient manifestement donc pas du vendeur...

Cordialement,
Marc
Sur les traces de mes ancêtres, recherche docs & photos sur 44e RIT, 13e RI et 16e BCP. Merci.
Avatar de l’utilisateur
Laurent59
Messages : 4201
Inscription : dim. oct. 17, 2004 2:00 am

Re: [Picardie?] Localisation et identification d'un château (?), manoir (?), abbaye (?) en ruines (1916)

Message par Laurent59 »

Cela ne peut il pâs provenir d'une collection photos identifiées après 1918 avec erreur dans le lot ? en tout cas j'ai pas mal de photos secteur Bouchavesnes en 1916 et il n'y a plus aucune ruine de cette forme sur le terrain.

cdlt laurent
Histoire du soldat François Louchart 72ème RI .
Pages du 72e et 272e RI [https://www.facebook.com/laurentsoyer59[/url].
------------------------------------
Avatar de l’utilisateur
Yv'
Messages : 6308
Inscription : ven. oct. 31, 2008 1:00 am

Re: [Picardie?] Localisation et identification d'un château (?), manoir (?), abbaye (?) en ruines (1916)

Message par Yv' »

Bonjour à tous,

D'accord avec Laurent, mais là le vendeur présente deux inscriptions manuscrites d'époque, on lit bien « Bouchavesnes ». Ou alors il s'agit du verso d'autres photos...
Je viens de voir votre dernier message : en effet, une erreur de légende est possible si l'auteur a attendu la fin de la guerre.

Pour l'instant mes recherches n'ont rien donné. J'ai vu que la sucrerie de Biaches pouvait avoir une vague ressemblance, mais ça s'arrête là.

Cordialement,
Yves
Avatar de l’utilisateur
Laurent59
Messages : 4201
Inscription : dim. oct. 17, 2004 2:00 am

Re: [Picardie?] Localisation et identification d'un château (?), manoir (?), abbaye (?) en ruines (1916)

Message par Laurent59 »

Voilà ce à quoi ressemble tout le secteur de Bouchavesnes en 1916...de Moislains au nord est de Bouchavesnes, à Curlu à l'ouest l'ensemble du champ de bataille ressemble à cet aspect.

Image

y aurait il un "chateau" sous cette forme près de Rancourt ?

cdlt laurent
Histoire du soldat François Louchart 72ème RI .
Pages du 72e et 272e RI [https://www.facebook.com/laurentsoyer59[/url].
------------------------------------
bill02
Messages : 461
Inscription : mar. juil. 02, 2013 2:00 am

Re: [Picardie?] Localisation et identification d'un château (?), manoir (?), abbaye (?) en ruines (1916)

Message par bill02 »

bonjour
la bâtisse de champlein a des ressemblance aussi
http://bastien80.e-monsite.com/pages/champien.html
fred
fred
Avatar de l’utilisateur
Yv'
Messages : 6308
Inscription : ven. oct. 31, 2008 1:00 am

Re: [Picardie?] Localisation et identification d'un château (?), manoir (?), abbaye (?) en ruines (1916)

Message par Yv' »

Bonjour à tous,

On peut dire qu'il nous aura donné du travail, cet Allemand, avec son « Bouchavesnes » !
Faute de résultat probant dans la Somme, mais aussi le Pas-de-Calais, le Nord et l'Aisne, j'ai fini par jeter un œil en Belgique. Et c'est là que se trouve la réponse : il s'agit du monastère de Messines (Mesen klooster, ou Kloster en allemand).
Messines.jpg
Messines.jpg (205.71 Kio) Consulté 961 fois
(Source Delcampe)
Et pour la petite histoire : avant de trouver la bonne réponse, je cherchais le « château de Messines », ce qui m'a conduit sur une fausse piste, le kasteel van Mesen, à Lede, beaucoup plus connu et qui n'a rien à voir avec ce monastère...
Bref, pas fâché d'avoir enfin résolu cette énigme. :)

Cordialement,
Yves
Avatar de l’utilisateur
marcus
Messages : 4038
Inscription : ven. mars 28, 2008 1:00 am
Localisation : Meuse

Re: [Picardie?] Localisation et identification d'un château (?), manoir (?), abbaye (?) en ruines (1916)

Message par marcus »

Bonsoir Yv'

Effectivement ce sont bien les mêmes ruines.
Chapeau bas !

Bien cordialement,
Marc
Sur les traces de mes ancêtres, recherche docs & photos sur 44e RIT, 13e RI et 16e BCP. Merci.
Répondre

Revenir à « SITES ET VESTIGES DE LA GRANDE GUERRE »