A Craonne - A propos du Winterberg Tunnel

Sur les traces des combats et de combattants
Avatar de l’utilisateur
gizmo02
Messages : 1371
Inscription : mer. janv. 04, 2012 1:00 am
Localisation : Laon

Re: A Craonne - A propos du Winterberg Tunnel

Message par gizmo02 »

Image

Légende de la photo(winterberg- major Berttrer- lieutenant Faller- lieutenant Schnetz)
Dernière modification par gizmo02 le jeu. mai 06, 2021 6:06 pm, modifié 2 fois.
garance.
Messages : 1130
Inscription : jeu. sept. 21, 2006 2:00 am

Re: A Craonne - A propos du Winterberg Tunnel

Message par garance. »

Bonjour
article paru dans Valeurs Actuelles du 7 janvier 2021
hélas que le début...
https://www.valeursactuelles.com/club ... ologues/
"Il pleuvait en cette nuit de Noël 1914, où les Rois Mages portaient des Minenwerfer."
Avatar de l’utilisateur
MortHomme1418
Messages : 3
Inscription : lun. août 12, 2013 2:00 am
Localisation : Allemagne
Contact :

Re: A Craonne - A propos du Winterberg Tunnel

Message par MortHomme1418 »

A propos ...
Les « honorables » chasseurs de champs de bataille de la fin de l’année 2019/2020 ont creusés à l’été 2020 avec la même pelle « avec honneur » à la suite de restes allemands, à proximité de la Côte 108. Les objets trouvés dans la montagne ont été largement volés et les choses inintéressantes a été laissé traîner au hasard, d’une petite cartouche à un grand treuil. Le site militairement historique et archéologique a été gravement détruit. Cela montre que les déclarations larmoyantes de ces criminels n’ont été faites que pour impressionner des journalistes stupides et complaisants, leur public sur FB ou Instagram et pour embellir les délits.
Amicalement!
Stefan
www.morthomme.com
Avatar de l’utilisateur
pouldhu
Messages : 2014
Inscription : mar. nov. 27, 2007 1:00 am

Re: A Craonne - A propos du Winterberg Tunnel

Message par pouldhu »

Bonjour,
Pourquoi une polémique à savoir si on laisse les gars dans le Wintenberg tunnel et pourquoi cela n'a posé aucun soucis de sortir ceux du Mont Cornillet ?
Au sujet de la fouille, c'est souvent évoqué négativement par de vieux bonhommes qui n'ont fait que ça dans leur jeunesse (j'ai vu les collections :D )
Sans les diaboliques fouilleurs T5 et T6, ne seraient pas visitable. Sans eux une de nos plus belles creutes d'Ostel dont l'entrée a été détruite au bulldozer par son propriétaire ne le serait pas non plus. Stop, La famille M à cherché ce tunnel en mode fouille et bien si l'Etat avait un plus grands devoir de mémoire, c'est lui qui aurait du faire le boulot.
Après identification de l'origine humaine d'os, dans un abri dangereux, par un ami archéologue, j'ai du les transporter moi même au service des sépultures de Laon, en catimini, personne n'en avait rien à faire. Rien à faire de leur origine, de l'histoire de ses ossements, Ils étaient allemands, après recherches, et ont été déposés à l'ossuaire Français de Pontavert.
Cordialement,
Gilles.
air339
Messages : 3107
Inscription : mer. janv. 21, 2009 1:00 am

Re: A Craonne - A propos du Winterberg Tunnel

Message par air339 »

Bonjour,

Comment s’ étonner que l’ouverture clandestine d’une sépulture collective, sans en organiser la suite, ne fasse débat ?
D’ailleurs, si l’annonce très médiatique de la « découverte » fait état de 250 corps, où sont-ils ? Ce tunnel est-il de circulation facile, avec son sol d’origine, ou est-on face à une galerie effondrée, demandant le déplacement de tonnes de pierres ou de sable sur plusieurs centaines de mètre – sans garantie de découverte desdits 250 corps ?

Je m’interroge sur la démarche des découvreurs qui plonge plus dans l’embarras les autorités qu’autre chose…

Pour revenir au sujet initial, je souscris point par point aux remarques de Michel « tanker ».

Cordialement,

Régis R.
Répondre

Revenir à « SITES ET VESTIGES DE LA GRANDE GUERRE »