Daneck a écrit : ↑mar. mars 02, 2021 5:24 pm
Hommage à l'arrière-grand-oncle d'un ami. Joseph Baudoin appartenait au 25ème bataillon de chasseurs à pied et a disparu sur la Cote 340 au printemps 1915.
Bonjour,
Mon arrière-grand oncle, du 203ème RI, est tombé (porté disparu) le 27 Avril 1915 lors d'une attaque face à la cote 340.
Le 25ème BCP était déployé à gauche du 203ème RI (5ème et 6ème bat.) ce jour-là, l'unité déployée à droite du 203ème RI étant un bataillon du 91ème RI, de mémoire. D'après les différents JMO consultés, cette attaque avait pour but de chasser les allemands de la crête dominant, au Nord le rû de Genousevaux, et au Sud la route Mouilly/St Rémy, où ils avaient pris pieds quelques jours auparavant.
Les deux bataillons du 203ème étaient censés passer la ligne tenue par le 126ème RI et progresser en direction de la crête à travers le thalweg. Pris à partie par des mitrailleuses allemandes dès le franchissement de la lisière des bois surplombant le ruisseau de Genousevaux, les compagnies de têtes n'ont pu progresser au delà d'une centaine de mètres, et le bilan s'est établi à une centaine de tués pour le 203ème.
Ayant programmé un déplacement sur site très prochainement, je suis preneur de plans directeurs (même plus tardifs) me permettant de localiser le secteur d'attaque du 203ème avec le plus de précision possible.
La distance en ligne droite entre la tranchée de Calonne, à l'Ouest, et la rupture de pente de la crête faisant face à 340, à l'Est, étant d'environ 2000m, j'en ai déduit que le secteur d'attaque du 25ème BCP et celui du bataillon du 91ème RI était d'environ 500m chacun, et que le secteur des deux bataillons accolés du 203ème était d'environ 1000m.
Cordialement,
MP