Tranchée de Calonne, Les Eparges.

Sur les traces des combats et de combattants
Avatar de l’utilisateur
Daneck
Messages : 1783
Inscription : jeu. avr. 12, 2007 2:00 am

Re: Tranchée de Calonne, Les Eparges.

Message par Daneck »

La statue de Maurice Genevoix, dans le village des Eparges. Panthéonisé le 11 novembre 2020, l'écrivain, auteur de Ceux de 14, symbolise le combattant de la Grande Guerre.

Image

Abri bétonné allemand se trouvant sur la Crête des Eparges.

Image

Tranchée allemande de la Crête des Eparges.

Image

Sur la Crête des Eparges, le monument du Coq est dédié aux morts de la 12ème Division d'Infanterie.

Image

Lazarett allemand de la Crête des Eparges.

Image

Abri allemand de la Crête des Eparges.

Image

Le monument du Point X, sur la Crête des Eparges. Il domine la Plaine de la Woëvre et est un symbole fort de ces lieux de combats.

Image

J'espère que ces photos vous plairont. C'est à travers ces images que je rends hommage à tous ces combattants de la Grande Guerre, quel que soit le côté pour lequel ils se sont battus.

Daneck
Avatar de l’utilisateur
Achache
Messages : 10355
Inscription : sam. sept. 13, 2008 2:00 am
Contact :

Re: Tranchée de Calonne, Les Eparges.

Message par Achache »

Bonsoir,
Merci! Daneck :hello:
Bravo spécialement à l'ingénieur-éclairages ! C'est vraiment bien capté.

:hello: :hello:
Achache.png
Achache.png (6.7 Kio) Consulté 1872 fois
Achache
Émouvante forêt, qu'avons-nous fait de toi ?
Un funèbre charnier, hanté par des fantômes.
M. BOIGEY/LAMBERT, La Forêt d'Argonne, 1915
Avatar de l’utilisateur
Daneck
Messages : 1783
Inscription : jeu. avr. 12, 2007 2:00 am

Re: Tranchée de Calonne, Les Eparges.

Message par Daneck »

Achache a écrit : mar. mars 02, 2021 5:59 pm Bonsoir,
Merci! Daneck :hello:
Bravo spécialement à l'ingénieur-éclairages ! C'est vraiment bien capté.

:hello: :hello:
Achache.png
Bonjour Achache, tu vas bien ?

Je suis aussi celui qui a géré les lumières même si je n'en suis pas forcément une. ;)

Daneck
Avatar de l’utilisateur
JeanMiche
Messages : 3641
Inscription : dim. janv. 11, 2009 1:00 am

Re: Tranchée de Calonne, Les Eparges.

Message par JeanMiche »

Bonsoir,
Merci Daneck pour ce très beau reportage, la lumière était de la partie !
Cordialement Jean Michel
marc patiou
Messages : 11
Inscription : dim. déc. 26, 2004 1:00 am

Re: Tranchée de Calonne, Les Eparges.

Message par marc patiou »

Daneck a écrit : mar. mars 02, 2021 5:24 pm Hommage à l'arrière-grand-oncle d'un ami. Joseph Baudoin appartenait au 25ème bataillon de chasseurs à pied et a disparu sur la Cote 340 au printemps 1915.
Image
Bonjour,

Mon arrière-grand oncle, du 203ème RI, est tombé (porté disparu) le 27 Avril 1915 lors d'une attaque face à la cote 340.

Le 25ème BCP était déployé à gauche du 203ème RI (5ème et 6ème bat.) ce jour-là, l'unité déployée à droite du 203ème RI étant un bataillon du 91ème RI, de mémoire. D'après les différents JMO consultés, cette attaque avait pour but de chasser les allemands de la crête dominant, au Nord le rû de Genousevaux, et au Sud la route Mouilly/St Rémy, où ils avaient pris pieds quelques jours auparavant.

Les deux bataillons du 203ème étaient censés passer la ligne tenue par le 126ème RI et progresser en direction de la crête à travers le thalweg. Pris à partie par des mitrailleuses allemandes dès le franchissement de la lisière des bois surplombant le ruisseau de Genousevaux, les compagnies de têtes n'ont pu progresser au delà d'une centaine de mètres, et le bilan s'est établi à une centaine de tués pour le 203ème.

Ayant programmé un déplacement sur site très prochainement, je suis preneur de plans directeurs (même plus tardifs) me permettant de localiser le secteur d'attaque du 203ème avec le plus de précision possible.

La distance en ligne droite entre la tranchée de Calonne, à l'Ouest, et la rupture de pente de la crête faisant face à 340, à l'Est, étant d'environ 2000m, j'en ai déduit que le secteur d'attaque du 25ème BCP et celui du bataillon du 91ème RI était d'environ 500m chacun, et que le secteur des deux bataillons accolés du 203ème était d'environ 1000m.

Cordialement,

MP
Avatar de l’utilisateur
cbocquillon1
Messages : 212
Inscription : lun. nov. 04, 2019 6:25 pm

Re: Tranchée de Calonne, Les Eparges.

Message par cbocquillon1 »

J'espère que ces photos vous plairont. C'est à travers ces images que je rends hommage à tous ces combattants de la Grande Guerre, quel que soit le côté pour lequel ils se sont battus.
Daneck
Merci beaucoup

J'ai disparus aux Eparges

Léon Ernest PETIT
Passé au 110ème Régiment d’Infanterie le 4 février 1915
Passé au 8ème Régiment d’Infanterie au front le 16 mars
Disparu le 10 avril 1915 aux Eparges –
Décès fixé au 11 avril 1915 par le jugement déclaratif rendu par le Tribunal civil de St Omer du 12 mars 1920

Fernand Léopold Joseph MOREL
décédé aux tranchées des Eparges, le 13 décembre 1915 à 9 h du matin – Mort pour la France –
Joseph MAGOT, Lieutenant chargé des détails, Officier de l’État Civil, sur la déclaration de LACOURT René, 29 ans, Sergent, 233ème Régiment d’Infanterie – 17ème Compagnie et de ISTVOEVRE Louis, 27 ans, sergent, 233ème Régiment d’Infanterie – 17ème Compagnie, témoins
Cordialement Christine
"Celui qui ne sait pas d'où il vient ne peut savoir où il va car il ne sait pas où il est.
En ce sens, le passé est la rampe de lancement vers l'avenir." L'archiduc Otto de Habsbourg-Lorraine
Avatar de l’utilisateur
Daneck
Messages : 1783
Inscription : jeu. avr. 12, 2007 2:00 am

Re: Tranchée de Calonne, Les Eparges.

Message par Daneck »

Bonjour,

merci beaucoup pour ces messages apportant des informations très intéressantes. Je suis sincèrement désolé, je reviens de vacances et je me connecte seulement au forum, je n'ai donc pas pu vous répondre.

Daneck
Répondre

Revenir à « SITES ET VESTIGES DE LA GRANDE GUERRE »