"TOFFEE APPLE" (Trench mortar) à La Maisonnette

Sur les traces des combats et de combattants
Avatar de l’utilisateur
JeanMiche
Messages : 3641
Inscription : dim. janv. 11, 2009 1:00 am

Re: "TOFFEE APPLE" (Trench mortar) à La Maisonnette

Message par JeanMiche »

monte-au-creneau a écrit : jeu. févr. 04, 2021 8:33 am
Quant à La Maisonnette de 1916, elle a entièrement disparu. Mais elle a été reconstruite : Une magnifique batisse, reconstruite peut-être par un de ces profiteurs de guerre qui avaient les moyens pour ça, alors que les soldats revenus en paix étaient ruinés de n'avoir eu que leur maigre solde pendant 5 années !
Bonjour MaC,
Vous aviez choisi ces pluies diluviennes pour faire cette visite ! Il est vrai que c'est la bonne période pour trouver quelques traces au sol, genre ferrailles...
La Maisonnette est en fait une grosse exploitation agricole et je pense qu'après guerre, le propriétaire a dû faire valoir ses droits aux "dommages de guerre" pour la reconstruction et même en mieux !
Une vue de la Maisonnette avant guerre :
Maisonnette.jpg
Maisonnette.jpg (133.64 Kio) Consulté 2056 fois
La Maisonnette selon J. Droit au cours des combats, les boues de la Somme :
Les boues de la Somme 1 J. Droit.jpg
Les boues de la Somme 1 J. Droit.jpg (271.01 Kio) Consulté 2056 fois
Une C.P (?) allemande magnifiant les combats :
La Maisonnette 1.jpg
La Maisonnette 1.jpg (295.42 Kio) Consulté 2056 fois
La Maisonnette, une grosse exploitation agricole, année 1950/1960 probablement :
La Maisonnette4.jpg
La Maisonnette4.jpg (107.8 Kio) Consulté 2056 fois
Dernière modification par JeanMiche le jeu. févr. 04, 2021 5:23 pm, modifié 1 fois.
Cordialement Jean Michel
Avatar de l’utilisateur
JeanMiche
Messages : 3641
Inscription : dim. janv. 11, 2009 1:00 am

Re: "TOFFEE APPLE" (Trench mortar) à La Maisonnette

Message par JeanMiche »

Re,

A Rancourt, tous les ans, c'est la même chose, les morts baignent littéralement dans la flotte et en général on sort crotté de la nécropole comme c'est pas possible ! C'est là qu'on se rend compte des boues de la Somme qui collaient bien aux pieds et au reste en octobre novembre 1916 !
Dernière modification par JeanMiche le jeu. févr. 04, 2021 9:34 pm, modifié 1 fois.
Cordialement Jean Michel
Avatar de l’utilisateur
JeanMiche
Messages : 3641
Inscription : dim. janv. 11, 2009 1:00 am

Re: "TOFFEE APPLE" (Trench mortar) à La Maisonnette

Message par JeanMiche »

Bonjour MaC,

La flamme 80 en parlait ici. "Vigilant" oui, mais comment être présent sur des travaux de terrassement qui s'effectueront sur des sites très éloignés les uns des autres, et de jour comme de nuit ? Malgré les vœux pieux de Christian, la présence de l'ONAC et du S.F sur ces sites n'y suffira pas...
viewtopic.php?p=539204#p539204

Quant aux découvertes sur le terrain de soldats inhumés à la hâte, j'ai le souvenir de ces deux découvertes lors de la construction d'une maison près du cimetière communal de Biaches, en contrebas de la Maisonnette :
viewtopic.php?p=151868#p151868

Il existe encore sur le Forum d'autres recherches demeurées infructueuses près de Biaches comme pour le caporal Colasse tué entre l'ancienne usine et le bois de l'Epée et près du canal de la Somme à Biaches. (Une recherche effectuée le plus souvent par M.P et mails avec la correspondante).
https://goopics.net/i/qxOje
https://goopics.net/i/JwOk0
Croquis de la position de la 18e Compagnie au moment des faits :
https://goopics.net/i/Q8pNx

Autre cas, le soldat Australien Cecil Healy redécouvert dans le cimetière d'Assevillers, lui aussi tué au bois de l'Epée :
https://fr.wikipedia.org/wiki/Cecil_Healy
D'autres cas encore dans ce secteur de Biaches mais passés sous silence ou encore beaucoup plus anciens...
Cordialement Jean Michel
Carantho
Messages : 2
Inscription : lun. mars 01, 2021 3:47 pm

Re: "TOFFEE APPLE" (Trench mortar) à La Maisonnette

Message par Carantho »

Bonjour,

Je me permets d'intervenir dans ce topic car ça recoupe les informations que je recherche à propos de l'arrière-grand-père de ma compagne, François Louis NEAUFLE, soldat de 2ème classe du 59ème Bataillon de chasseurs à pied, tué à l'ennemi le 12/07/1916 à la Maisonnette (tranchée de Stettin).

Il semblerait que le corps n'ait pas été rapatrié, mais son nom ne figure dans aucune nécropole.
Il apparaît sur le monument aux morts de Saint Jean de la Forêt (Orne), son lieu de naissance, et de Nogent-le-Rotrou (Eure et Loir).

Il est noté dans son acte de décès que "l'inhumation a eu lieu vers le point 417, carte au 1/2000 à l'ouest de la jonction des tranchées Buda et Stettin". Ce n'est pas le seul soldat à avoir été inhumé là, car les actes de décès d'autres soldats tués le même jour au même endroit indiquent le même point 417 (c'est le cas au moins pour Jules DUMARQUEZ et Emile MAUGER - soldats qui n'apparaissent également dans aucune nécropole).

Il est facile de situer la jonction des tranchées Buda et Stettin mais je n'arrive pas à trouver de carte indiquant exactement le point 417. Auriez-vous accès à une carte indiquant ce point ? Je pense notamment à la carte postée par monte-au-creneau qui affiche plusieurs points (419, 420... mais pas 417). Auriez-vous une version élargie de cette carte ?

Je me dis que ce fameux "vers le point 417" a dû constituer une cimetière provisoire.
Comment savoir si les corps inhumés à cet endroit ont ensuite rejoint une nécropole ?
Sinon comment savoir si un corps a été rapatrié ?

Je vous remercie pour l'aide que vous pourrez m'apporter.
Avatar de l’utilisateur
JeanMiche
Messages : 3641
Inscription : dim. janv. 11, 2009 1:00 am

Re: "TOFFEE APPLE" (Trench mortar) à La Maisonnette

Message par JeanMiche »

Bonjour Carantho,

Je vous donne des liens vers des croquis situant le point 417 près de le Maisonnette. Ce n'est pas tout à fait encore précis puisque le lieu d'inhumation est spécifié "situé à l'ouest" de la jonction des 2 tranchées.

https://www.memoiredeshommes.sga.defens ... cfd6d1192e
https://www.memoiredeshommes.sga.defens ... ff43fbfeda
https://www.memoiredeshommes.sga.defens ... bb51936fbe

Pour le reste, on pourrait supposer que les corps ont pu être finalement re inhumés dans la nécropole nationale de Biaches mais en ossuaire anonyme. Possible aussi, inhumés et encore sur place ?
Ossuaire fronton.JPG
Ossuaire fronton.JPG (474.66 Kio) Consulté 1534 fois
A moins que le corps ait pu être "rapatrié" en tombe familiale ou isolée. A mon avis il faudrait contacter les mairies de son lieu de naissance ou de dernière résidence ( St Jean la Forêt ou Nogent le Retrou) qui devraient trouver des traces de son inhumation.

Une photo panoramique actuelle vous donnant une idée des lieux. Le point 417 se trouvant à mi pente menant à la ferme de La maisonnette, en haut. A mon avis, le point 417 se trouverait sur la droite du cimetière communal, ici masqué partiellement par des arbres. ( en comparant avec les cartes citées plus haut)
La Maisonnette 41.jpg
La Maisonnette 41.jpg (94.4 Kio) Consulté 1520 fois
Le chemin d'accès pentu pour accéder à La Maisonnette. Ce serait dans ces parages :
004 bis.JPG
004 bis.JPG (107.5 Kio) Consulté 1477 fois
Édité : Sur la carte fournie plus haut datée de décembre 1916 apparaissent des triangles de couleur verte aux points 417, 419, 420. D'ailleurs de la même couleur que le cimetière communal du village de Biaches.

https://www.memoiredeshommes.sga.defens ... cfd6d1192e

Cimetières provisoires.JPG
Cimetières provisoires.JPG (175.96 Kio) Consulté 1463 fois
Serait ce possible qu'il s'agisse de lieux d'inhumation provisoires ? J'ai consulté sur ce Forum les signes conventionnels des cartes mais à priori sans succès.
viewtopic.php?p=82909#p82909
Cordialement Jean Michel
Carantho
Messages : 2
Inscription : lun. mars 01, 2021 3:47 pm

Re: "TOFFEE APPLE" (Trench mortar) à La Maisonnette

Message par Carantho »

Merci beaucoup pour votre réponse JeanMiche.

Les cartes que vous avez postées, c'est exactement ce que je cherchais.
J'avais consulté le JMO du 59ème BCP sans arriver à trouver une carte comparable (je n'ai peut-être pas été assez minutieux dans la recherche).

Effectivement, je pensais que le point 417 était à l'ouest de la jonction des tranchées Buda et Stettin, mais en fait le point 417 est précisément à la jonction. De ce fait, difficile de savoir où se trouve exactement l'ouest de la jonction, même si ça doit en effet se situer dans les environs de l'actuel cimetière communal.

J'espérais qu'avec le corps identifié et le lieu de l'inhumation indiqué, on puisse savoir si le corps a été récupéré et déplacé à la fin de la guerre, mais j'imagine que c'est plus compliqué que cela, notamment avec tous les bombardements qui ont eu lieu dans cette zone.

Merci également pour la photo qui donne une bonne idée des lieux.
C'est toujours émouvant d'imaginer que des soldats ont combattu et sont morts dans des champs aujourd'hui aussi verdoyants et calmes.
MicahDominicParsons
Messages : 17
Inscription : dim. mars 21, 2021 4:18 pm

Re: "TOFFEE APPLE" (Trench mortar) à La Maisonnette

Message par MicahDominicParsons »

Hello everyone,

French Translation:
Je voulais vous remercier d’avoir publié cette photo, La Maisonette est un endroit très spécial pour moi car c’était là que mon arrière-grand-père Henry Nichols a été tué au combat alors qu’il servait avec le 1/6e Bataillon, le Royal Warwickshire Regiment le dimanche 11 Mars 1917. J’espère vraiment qu’il ne sera pas trop long jusqu’à ce que je peux visiter cette région à nouveau.

English Translation:
I wanted to say thank you for posting this picture, La Maisonette is a very special place for me as it was where my Great Grandfather Henry Nichols was killed in action whilst serving with The 1/6th Battalion, The Royal Warwickshire Regiment on Sunday 11th March 1917. I really hope it will not be too long until I can visit this area again.

Best Wishes,

Micah Dominic Parsons
Avatar de l’utilisateur
JeanMiche
Messages : 3641
Inscription : dim. janv. 11, 2009 1:00 am

Re: "TOFFEE APPLE" (Trench mortar) à La Maisonnette

Message par JeanMiche »

Bonsoir Mica Dominic,

J'ai essayé de trouver la tombe de votre ancêtre dans les environs de "La Maisonnette", avec l'aide de CWGC mais je n'ai pas trouvé.

Il aurait été porté disparu ?

Translation :
I tried to find your ancestor's grave in the vicinity of "La Maisonnette", with the help of CWGC, but I couldn't find it.
He was reported missing?

https://www.cwgc.org/find-records/find-war-dead/
Cordialement Jean Michel
MicahDominicParsons
Messages : 17
Inscription : dim. mars 21, 2021 4:18 pm

Re: "TOFFEE APPLE" (Trench mortar) à La Maisonnette

Message par MicahDominicParsons »

Hello Jean,

French Translation:
Mon arrière-grand-père a été inhumé après la guerre dans le nouveau cimetière britannique d'Assevillers, bien que j'aie visité La Maisonette un certain nombre de fois car c'était l'endroit où il avait été enterré à l'origine. Je connais aussi un ancien cimetière près de Kiboko Wood que j'aimerais bien localiser également et qui est également connu sous le nom de Bois Désir.

Merci beaucoup pour votre aide et j'espère que nous pourrons en parler bientôt.

J'ai également publié un fil avec plus d'informations ici - viewtopic.php?f=89&t=74826&p=547507#p547507.

English Translation:
My Great Grandfather was reburied after the war in Assevillers New British Cemetery although I have visited La Maisonette quite a number of times as it was the place where he was originally buried. I also know of an old cemetery close to Kiboko Wood which I would love to exactly locate as well which is also known as Bois Desire.

Thank you so much for your help and I hope we can talk soon.

I have also posted a thread with more information here - viewtopic.php?f=89&t=74826&p=547507#p547507.

Best Wishes,

Micah Dominic Parsons
Avatar de l’utilisateur
JeanMiche
Messages : 3641
Inscription : dim. janv. 11, 2009 1:00 am

Re: "TOFFEE APPLE" (Trench mortar) à La Maisonnette

Message par JeanMiche »

Bonsoir Micah Dominic,

Je pense qu'il s'agit du bois Désiré que l'on voit ici :

Bois Désiré.JPG
Bois Désiré.JPG (606.08 Kio) Consulté 1359 fois


Lucky, there are 2 access paths


Bois Désiré 1.JPG
Bois Désiré 1.JPG (356.35 Kio) Consulté 1359 fois
Édité : J'ai lu votre conversation avec SLY sur ce site britannique à propos de ce sujet. Peut être nous rencontrerons nous avec Sylvestre lors de votre venue sur le site ?

Translation : Edited: I read your conversation with SLY on this UK site about this topic. Maybe we will meet with Sylvestre when you come to the site? Sorry my English has become very poor!

https://www.greatwarforum.org/topic/289 ... nt-2997359
Cordialement Jean Michel
Répondre

Revenir à « SITES ET VESTIGES DE LA GRANDE GUERRE »