Adolf Buchner nous a quitté

Sur les traces des combats et de combattants
Chapelle de Falaise

Re: Adolf Buchner nous a quitté

Message par Chapelle de Falaise » jeu. janv. 21, 2021 4:21 pm

Bonjour à tous et toutes,

Je veux également rendre hommage à Monsieur Adolf Buchner qui nous a quitté si tôt.

Pour moi, Adolf Buchner, c'est avant tout l'excellent auteur des ouvrages qu' Alain (alaindu512010) nous a présenté en photographies ci-dessus.
Je me remémore avec beaucoup d'émotion mes longues heures de lecture de ses deux livres "In Stellung nach Vauquois" et "Der Minenkrieg auf Vauquois", en version allemande, à la fin des années 1980.
Epoque à laquelle la Grande Guerre en Argonne, et ailleurs également, n'intéressait pas grand monde ! Cela fait de lui un précurseur en ce domaine, et ses livres des bibles de la guerre souterraine en Argonne en 14-18.
J'ai eu l'énorme plaisir de pouvoir rencontrer ce Grand Monsieur lors d'une sortie organisée par le DEA le 30 octobre 2010 en Argonne, grâce à l'aimable et amicale invitation d'un des membres actif de ce forum Monsieur Wim D., alias mudra, et je ne peux que réitérer avec forces et convictions, sans entrer dans la polémique, les éloges à son égards.

Avec son décès, c'est une figure emblématique de l'Argonne et de la Grande Guerre qui disparaît. J'espère que son oeuvre de mémoire et les recherches du DEA perdureront, afin que les nouvelles générations n'oublient pas ce qu'a été cette terrible guerre souterraine.

Je me permet de publier ici la photographie de Monsieur Adolf Buchner provenant du site officiel du DEA de 2021: https://argonnerwald.de/fr/home-2/ pour faire connaitre à tous son visage.
Adolf Buchner DEA 2020.jpeg
Adolf Buchner DEA 2020.jpeg (96.43 Kio) Consulté 118 fois
et aussi une photographie de lui "en action" prise le 30 octobre 2010, lors de mon humble participation en tant que spectateur, à l'une de ses sorties organisées pour explorer, relever et archiver le réseau de galeries allemandes du sous-sol argonnais.
Adolf Buchner 30.10.2010.JPG
Adolf Buchner 30.10.2010.JPG (102.22 Kio) Consulté 118 fois
On ne dirais pas que dix années séparent ces deux photographies !

Je présente mes plus sincères condoléances à sa famille.

Reposez en paix Monsieur Adolf Buchner.
« Les hommes disent que le temps passe, le temps dit que les hommes passent… »
https://chapellefalaise.webnode.fr

Répondre

Revenir à « SITES ET VESTIGES DE LA GRANDE GUERRE »