Mon aide cartographique du format papier vers GPS

Sur les traces des combats et de combattants
Avatar de l’utilisateur
felichon
Messages : 195
Inscription : lun. févr. 25, 2013 1:00 am

Mon aide cartographique du format papier vers GPS

Message par felichon » sam. déc. 12, 2020 8:54 am

Bonjour,

Suite au visionnage du reportage de LCI intitulé "Le mystère du tunnel de Winterberg enfin élucidé" j'ai eu un déclic.

La vidéo LCI (après la pub) : https://www.lci.fr/societe/video-premie ... 71504.html

J'ai des connaissance qui peuvent aider les historiens ou les prospecteurs assermenté (ou à but historique, recherche historique complémentaires, amateurs éclairées etc.) qui sont largement sous exploitées actuellement.

Dans le reportage de LCI on y voit un homme qui a fait de longues et pénibles recherches cartographiques papier, puis devais constamment aller sur place faire des relevées pour y faire croquis et mesures.

Une fois tout ce travail accomplis il devait confronter ses résultats du jours aux cartes puis recommencer jusqu’à enfin réussir par avoir une piste.

Ce long et pénible travail je peu le limiter grandement, voir réduire a 1 seul jour !

En effet, avec vos cartes directement dans votre application portable GPS (ou smartphone) c'est comme si vous aviez google map mais version 103 ans en arrière !

A tout moment vous savez ou vous êtes et ce que vous avez sous vos pieds et autour de vous.

En fonction de la précision de vos cartes, du couvert nuageux, forestier et de la précision de votre GPS l'erreur est entre 1 mètre pour les cartes précises à 10-15 pour les plus mauvaises.

Aujourd'hui avec les nouveaux GPS et smartphones récent qui captent bien plus de sattéllite la precision est proche de 100% avec aucune erreur sur site !

(pour en savoir plus https://www.20minutes.fr/high-tech/2772 ... calisation)

Il m'est arrivé par beau temps sans couvert forestier et une carte précise à avoir zéro erreur de marge, c'est a dire que 100% de ce qui est sur la carte est bien à l'endroit indiqué (carte au 1/5000ème pour être précis la carte de LARGITZEN)

Je suis capable de géo référencé une carte d'état major papier et les rendre donc exploitable par GPS, mieux ! Je peu la rendre compatible dans plusieurs format de sortie GPS et même les intégrer dans la plupart des logiciels de cartographie pour smartphone (IOS et android)

Si vous avez des photos lidar, (technologie laser par "nuage de point") je peu également les convertir dans un format exploitable par GPS ou smartphone, tablette, ordinateur portable etc. doté d'une puce GPS.

Pour commencer mon travail il ne me faut qu'une seul chose, les cartes soit au format papier, (je préfère pas cette option car les cartes papiers sont fragiles j'ai pas envie qu'elle se perdent ou s'abiment pendant le transport) soit déjà au format numérique (simple photo)

Plus la photo sera net et précise, grande, sans déformation, plus je pourrai faire un travail précis.

Bref il vous suffit de la scanner avec une bonne résolution, si votre scanner est au format A4, il suffit de la scanner bout par bout je peu la reconstituer ensuite par collage numérique.

En dernière option, et au au pire vous pouvez en prendre une photo (mais sans déformations) mais le résultat dépendra alors directement de la qualité de votre cliché.

Je peu aussi travailler avec plusieurs "collage de photos" c'est a dire les mettre bout à bout pour en faire une carte complète exploitable.

Si vous êtes intéressé par ce genre de technologie, merci de me contacter par mail, je peu vous aider.

Pour information voilà comment je procède :

Avec de puissant logiciel de cartographie je converti votre "image" en photo qui sera déposé sur le globe terrestre avec ses coordonnées d'échelle puis je lui applique une "projection" (Raster)

De la j'affine les "ponts de références" avec ce qui existe aujourd'hui sur le terrain pour que la carte "colle" bien a la réalité du terrain".

Ensuite, avec d'autre logiciel puissants je convertit tout ça sur mes propre serveurs pour obtenir au final un flux WMS "tuilé" qui n'affichera sur votre appareil que la zone ou vous êtes en temps réel "nommé tuile". (si toute la carte est affiché d'un coup votre appareil planterai directement car trop de données)

Enfin encore avec un autre logiciel spécialisé je récupère ce flux wms et je converti la carte dans un format exploitable par votre terminal GPS ou smarphone en fonction du logiciel que vous utiliserez ou de votre appareil.


Bref chacune de ses étapes prend plusieurs heures (voir jour), mais une fois la carte obtenu je peu en faire autant de copie que nécessaire en quelques minutes.

Il ne me reste plus qu'as vous envoyer les fichiers obtenus par téléchargement et de vous expliquer comment installer ça sur votre appareil (ou je peu le faire pour vous)

Et voilà, vous pouvez vous balader sur le terrain en toute autonomie et même sans réseaux en hors ligne pour y rechercher ce que vous souhaitez découvrir sur place et faire un travail d'historien. (Dans le respect des lieux et de la légalité bien entendu)

Felichon
Visitez notre site sur les fortifications militaires http://www.atlantik-wahl.com

jc06
Messages : 3
Inscription : mer. janv. 23, 2019 9:33 am

Re: Mon aide cartographique du format papier vers GPS

Message par jc06 » jeu. déc. 17, 2020 5:54 pm

Bonjour

je vous remercie pour votre proposition mais pour le moment
nous n'avons pas encore besoin de cet outil cartographique.

Bien cordialement.

JC

Avatar de l’utilisateur
felichon
Messages : 195
Inscription : lun. févr. 25, 2013 1:00 am

Re: Mon aide cartographique du format papier vers GPS

Message par felichon » jeu. déc. 17, 2020 6:28 pm

Bonsoir,

Pas de soucis, mais le jour ou vous en aurez besoin vous pourrez me recontacter au besoin.

Cordialement.
Visitez notre site sur les fortifications militaires http://www.atlantik-wahl.com

Répondre

Revenir à « SITES ET VESTIGES DE LA GRANDE GUERRE »