Fort de Laniscourt

Sur les traces des combats et de combattants
lechemin1
Messages : 24
Inscription : lun. févr. 04, 2019 9:50 pm

Fort de Laniscourt

Message par lechemin1 »

Bonjour à tous,

Responsable de l'association qui s'occupe du Fort de Laniscourt (propriété de la commune de Mons en Laonnois), je recherche des documents, photos et éventuellement canevas de tir de ce secteur.

Par avance un grand merci.

Le fort est visitable, certains d'entre-vous doivent le connaître.

Cordialement
Avatar de l’utilisateur
gizmo02
Messages : 1371
Inscription : mer. janv. 04, 2012 1:00 am
Localisation : Laon

Re: Fort de Laniscourt

Message par gizmo02 »

Bonsoir

canevas de tir de fin 1918
j’habite a 13km ;)
carte complète par mail en messagerie du forum car Poids de l'image trop élevé

Image

Cordialement
lechemin1
Messages : 24
Inscription : lun. févr. 04, 2019 9:50 pm

Re: Fort de Laniscourt

Message par lechemin1 »

Bonsoir

Merci pour l'envoi.
J'ai une carte d'Aout 18, je vais regarder si il y a eu des modifications.
J'habite à Clacy, au plaisir.
J-Jacques
Avatar de l’utilisateur
chevalier
Messages : 504
Inscription : jeu. juin 05, 2014 2:00 am
Localisation : Mayenne

Re: Fort de Laniscourt

Message par chevalier »

Bonjour,

le site de ce fort en excellente conservation du fait de son éloignement du front.

http://www.memoire-et-fortifications.fr ... aniscourt/

Cordialement.
Cordialement.
Serge, recherche photos et documents sur 115 RI, 166 RI et 66 RI.
Avatar de l’utilisateur
Yv'
Messages : 6319
Inscription : ven. oct. 31, 2008 1:00 am

Re: Fort de Laniscourt

Message par Yv' »

Bonjour,

Vous connaissez peut-être la publication suivante :

Mémoires / Fédération des sociétés d'histoire et d'archéologie de l'Aisne
https://gallica.bnf.fr/ark:/12148/bpt6k ... f/f64.item (Les forts Séré de Rivières dans l'Aisne, Tome XXI p. 60)

Cordialement,
Yves
lechemin1
Messages : 24
Inscription : lun. févr. 04, 2019 9:50 pm

Re: Fort de Laniscourt

Message par lechemin1 »

Bonjour à tous,

En ce qui concerne la conservation du Fort, j'y passe (hors confinement) plusieurs fois par semaine. Et malheureusement il a souvent des dégradations enregistrées, j'ai eu l'occasion de l'évoquer avec la Gendarmerie.
Exemples :
- aux latrines de la troupe, la dalle béton (déjà refaite) et régulièrement cassée, la curiosité de certains les pousse à détruite pour voir si il n'y a rien dans la fosse de ces latrines.
- tuyaux de céramiques cassés pour voir si rien d'intéressant dans les conduits.
- sans oublier d'évoquer les détritus que l'on retrouve régulièrement. Jusque 3 sacs remplis de papiers et autres un lundi après un Week-end ensoleillé et durant lequel certains profitent d'une "ballade" dans les bois.

Avec tout cela, une crainte lors de mon prochain passage, de devoir y aller avec quelques grands sacs poubelles….

Heureusement, les pierres ne disparaissent plus et je suis content d'expulser les gens quand ils n'ont pas y être.

En ce qui concerne : "Mémoires / Fédération des sociétés d'histoire et d'archéologie de l'Aisne
https://gallica.bnf.fr/ark:/12148/bpt6k ... f/f64.item (Les forts Séré de Rivières dans l'Aisne, Tome XXI p. 60)", j'en ai eu connaissance, le confinement va me permettre de rechercher en ce sens. Merci pour l'info.

Merci à gizmo02 pour la carte et l'envoi sur ma boite mail.

En dehors de cette période particulière, au plaisir de se rencontrer au fort. Pour info, j'en ai les clefs en permanence.

J-Jacques
lechemin1
Messages : 24
Inscription : lun. févr. 04, 2019 9:50 pm

Re: Fort de Laniscourt

Message par lechemin1 »

Bonjour à tous,

Pour notre association qui s'occupe du Fort de Laniscourt (Réduit de Laniscourt), je recherche par ailleurs des photos et les cotes ainsi que les peintures afin de refaire deux guérites (une française et une allemande). J'ai déjà récupéré le bois (actuellement démontage de grandes palettes afin de limiter les frais).
Ces guérites serviront lors des Journées du Patrimoine, les visites dans le cadres du Téléthon, et autres animations que l'on peut apporter au fort.
Merci par avance.
Respectons le confinement, travaillons à la maison quand on peut.
Cordialement
J-Jacques
.
Répondre

Revenir à « SITES ET VESTIGES DE LA GRANDE GUERRE »