Cartographie GPS

Sur les traces des combats et de combattants
Avatar de l’utilisateur
felichon
Messages : 200
Inscription : lun. févr. 25, 2013 1:00 am

Cartographie GPS

Message par felichon »

Hello,

Il se trouve que je suis capable de faire un travail de cartographie avancé, voire professionnel.

Je le fais d'une par passion pour l’histoire et de 2 par passion de la cartographie.

J'aurai une question/suggestion à vous faire :

Est-ce que ça intéresserait quelqu’un pour que je lui géo référence les cartes de son secteur (qu'il me fournirai) pour qu'il puisse les intégrer dans son GPS (Tom-Tom, Garmin etc....) ou smartphone (J'ai testé sur Android exclusivement pour les smartphone et Garmin pour les GPS natif) pour être utilisable en temps réel et hors ligne sur le terrain ?

Ainsi sur le terrain, vous avez grâce au Gps l'endroit exact ou vous êtes comme il l'était sur votre carte.

(En gros imaginez Google Map, mais version 1914-18 !)

Comment je procède :

- Avant tout il me faut une carte au format "image" ( *.jpeg, *.jpg *.png etc.) la plus précise possible avec une échelle également précise, idéalement à partir du 1:25.000 et moins c’est encore mieux, au dessus ça n'a pas grand intérêt.

- Remarque : Je suis également capable d’intégrer et de convertir les cartes de GéograndEst qu’ils ont sur la période 1914-18, mais dans ce cas si ses cartes vous intéressent il faudra voir avec eux s'ils sont d'accord et à quel conditions.

- Comme tout ce qui vient du SHD leurs cartes (sauf erreur de ma part ne sont pas libres de droits) donc il faudra soit scanner vos propres cartes, soit les avoir physiquement soit en détenir les droits (ou autorisations).

- Une fois que j'ai ses cartes "images" il faudra que je les géo référence, c'est-à-dire les convertir par un moyen de coordonnées géométriques et des logiciels complexes en carte "exploitables" numériquement et géographiquement.

- Dans un second temps, il faudra que j’exporte cette carte nouvellement créée (et donc géo-référencé) sur mon propre serveur de cartes dédié à cet usage.

- Enfin avec des logiciels et de puissants algorithmes je me connecte à mon serveur qui les importe et enfin convertira ses cartes issus de mon serveur en cartes exploitables dans un format compatible pour le Gps et/ou le smartphone (Android) de l'utilisateur.

- Au final on obtiens un gros fichier (où des fichiers c'est selon la taille des cartes) qu'il faudra intégrer sur la carte SD (ou en interne si on a la place) dans son appareil qui sera alors utilisable par l'application appropriée selon le système choisi.

Important : une carte française type au 1:20.000 tel qu'on peu les trouver sur GéograndEst une fois converti peuvent atteindre de 100 MO à plus de 5 GO selon le format et le zoom choisi ! Pour éviter tout soucis d'espace de stockage j'utilise à titre personnel carrément une carte SD de 64GO pour avoir de la marge (le double n'est pas un luxe si on a beaucoup de cartes genre 128MO).

Note : je suis capable également de géo référencer les images lidar (tant qu'ont me les fournis au format image) et par conséquent elles sont également utilisables dans les mêmes conditions.

Enfin voilà, comme vous pouvez le constater c'est un très gros travail par cartes, mais une fois réalisé elle est disponible potentiellement pour d'autres personnes (à voir sous quel conditions alors).

Je fais ma petite enquête pour voir déjà si ce genre de chose intéresse du monde.

Pour l'avoir testé c'est un outil incroyable sur le terrain, on c'est ou on est sans l'ombre d'un doute et malgré la végétation on c'est ce qu'il y a au lieu exact ou on est.

Si ça intéresse pas mal de monde, je pourrais faire ça à mon compte par exemple, pour le moment j'en sais trop rien.

Suivant la précision de votre gps, la couverture (nuage/foret/couvert végétal dense) la précision peu aller de 1m à 15m mais de ma propre expérience, la marge d'erreur est de moins de 3m en moyenne, voir pas d'erreur du tout ! Idéal donc pour retrouver un lieu, tester une théorie ou simplement vérifier que les cartes sont justes.

Merci de me dire si un tel projet est intéressant, ou le cas échéant inutile.

Liste des appareils et applications théoriquement compatibles avec mon travail terminé. En gros quand j’exporte la carte final (sous réserve de les tester en vrai, je n'en ai testé que 3 et pour cause j'ai pas tout les appareils !)

AFTrack (Symbian)
AlpineQuest (Android)
AndNav (Android)
BackCountry Navigator (Android)
Big Planet Tracks SQLite format (Android)
CacheBox (Windows Mobile)
Cachewolf
Galileo Offline Maps (iOS)
Garmin Custom Map - KMZ (GPS handhelds)
Glopus (Pocket PC)
Google Earth
GPS Sport Tracker
Magellan RMP (GPS handhelds) & VantagePoint
Maplorer (Windows CE/Windows Mobile)
Maverick (Android)
Mobile Trail Explorer (J2ME) - single tiles and MTECache file
NaviComputer (Windows Mobile)
nfComPass (WinCE, WinMobile, WinXP)
OruxMaps (Android)
OsmAnd
Osmdroid (Android)
OSMtracker (Windows Mobile/Pocket PC)
OziExplorer (single 24bit PNG image with calibration (MAP) file
PathAway (Windows Mobile)
RMaps SQLite (Android)
Sports Tracker [Nokia]
Touratech QV (Windows software, commercial)
TrekBuddy (J2ME, Android)
TwoNav / CompeGPS
u-blox
et quelques autres...

Felichon.
Visitez notre site sur les fortifications militaires http://www.atlantik-wahl.com
Répondre

Revenir à « SITES ET VESTIGES DE LA GRANDE GUERRE »