demande de renseignements sur les tranchées Gauchy 02

Sur les traces des combats et de combattants
GGL
Messages : 3
Inscription : ven. oct. 25, 2019 9:09 am

demande de renseignements sur les tranchées Gauchy 02

Message par GGL »

Bonjour,
Je viens de m'inscrire sur le forum, merci pour l'ajout. Nous habitons à Gauchy. nous avons fait construire un pavillon voilà 17 ans et avons découvert à l'époque le haut d'une structure en béton dans notre jardin (recouvert par des plantations maintenant) que nous avons essayé de déterré mais devant l'ampleur de cette structure pas continué. Nous nous sommes renseignés à la mairie sur cet éventuel bunker mais apparemment toutes les archives ont brulé. Donc nous sommes à la recherche d'éventuels renseignements sur ce qui se trouve dans notre sol. Nous avions découvert à l'époque, un obus que les démineurs sont venus cherchés, des rouleaux de fils de fer barbelés, beaucoup de rouleaux plus d'une dizaine que nous avons apporté au service technique de la mairie. Nous avons des photos de cette structure mais je n'arrive pas (fichier trop important).

Merci de nous aider dans notre recherche.

GGL
Avatar de l’utilisateur
gizmo02
Messages : 1371
Inscription : mer. janv. 04, 2012 1:00 am
Localisation : Laon

Re: demande de renseignements sur les tranchées Gauchy 02

Message par gizmo02 »

Bonjour

j'ai des canevas de tir papiers et numériques de ce secteur si cela vous intéresse
Des photos de blockhaus seraient un plus pour nous rendre compte ...

j'ai dressé un inventaire des ouvrages de la ligne d'Hindenburg d'Itancourt à Brancourt en laonnois (en passant par le massif de Saint Gobain) que j'ai pu rencontré, quelle aventure lol...
mais pas fait entre Itancourt-Gauchy pourtant il y en a un paquet
un a été ouvert a Itancourt pour la fin du centenaire (voir l'Aisne nouvelle)

https://www.aisnenouvelle.fr/art/76835/ ... -itancourt

http://uncbrissy.over-blog.com/2018/11/ ... khaus.html

Cordialement
GGL
Messages : 3
Inscription : ven. oct. 25, 2019 9:09 am

Re: demande de renseignements sur les tranchées Gauchy 02

Message par GGL »

Merci beaucoup pour votre retour.

Le dessus du blockhaus d'Itancourt ressemble assez à ce que nous avons découvert dans notre terrain. Je n'arrive toujours pas à télécharger la seule photo que nous avons (fichier trop lourd), j'ai tout essayé : zip, pdf,... rien, pas possible, je verrais avec mes enfants si d'autres possibilités.

Nous n'avons pas essayé de le déterrer, car ne connaissant pas la superficie... Seul une partie du dessus à été mis à jour : dalle de béton de 3x2 mètres mais pas trouver les "bords". Un de nos voisins, originaire du moulin de tous vents, nous a confirmé qu'un blockhaus était accessible dans sa jeunesse et qu'il jouait dedans lorsqu'il était petit, un peu près à l'endroit où nous sommes installés, donc ...

C'est sur que l'inventaire que vous avez établi à dû être très intéressant mais fastidieux.

Nous serions intéressés pour voir les documents que vous réalisés sur notre secteur.

Merci beaucoup
Avatar de l’utilisateur
gizmo02
Messages : 1371
Inscription : mer. janv. 04, 2012 1:00 am
Localisation : Laon

Re: demande de renseignements sur les tranchées Gauchy 02

Message par gizmo02 »

Bonjour

Canevas de tir du 16/09/1918
si vous pouvez vous situé

Image

Image

Image

Bien a vous
GGL
Messages : 3
Inscription : ven. oct. 25, 2019 9:09 am

Re: demande de renseignements sur les tranchées Gauchy 02

Message par GGL »

Tout d'abord une très bonne année 2020 avec pleins de belles découvertes.
Merci pour ces cartes, et oui nous avons réussi à nous situer et l'endroit où nous sommes devait être très "compliqué" pendant cette période de notre histoire.
Pat Vermandois
Messages : 1
Inscription : mer. août 05, 2020 11:03 am

Re: demande de renseignements sur les tranchées Gauchy 02

Message par Pat Vermandois »

Bonjour.
Je fais des recherches sur les blockhaus de la ligne Hindenburg dans le secteur du Vermandois. Je suis intéressé par toutes photos.
Avatar de l’utilisateur
Achache
Messages : 10355
Inscription : sam. sept. 13, 2008 2:00 am
Contact :

Re: demande de renseignements sur les tranchées Gauchy 02

Message par Achache »

Bonjour,
et bienvenue sur ce forum.
Mieux vaudrait ouvrir un fil spécifique pour votre recherche, dans une rubrique plus adéquate; "Sites et vestiges" par exemple.
Et préciser un peu la région qui vous intéresse.
Bien à vous,
Achache
Émouvante forêt, qu'avons-nous fait de toi ?
Un funèbre charnier, hanté par des fantômes.
M. BOIGEY/LAMBERT, La Forêt d'Argonne, 1915
flipka
Messages : 1
Inscription : mer. oct. 18, 2023 4:26 pm

Re: demande de renseignements sur les tranchées Gauchy 02

Message par flipka »

Bonjour,
Ce forum semble être inactif depuis un moment et j'ignore si j'aurais une réponse, je tente toutefois ma chance.
Je réalise actuellement une étude sur deux secteurs occupés par des terrains agricoles autrefois traversés par la ligne Hindenburg : l'un au Sud du Parc des Autoroutes sur la commune de Saint-Quentin, l'autre à cheval sur les communes de Gauchy, Grugies et Neuville-Saint-Amand. Les exploitants agricoles m'ont indiqué la présence de plusieurs bunkers désormais totalement enfouis. J'aimerais pouvoir localiser précisément ces ouvrages au moyen de cartes telles que celles mises en ligne sur le forum par gizmo02, dont les extraits couvrent partiellement les secteurs que j'étudie. Je suis preneur de vos informations ou documents sur le sujet.
Merci par avance. Bien cordialement,
Répondre

Revenir à « SITES ET VESTIGES DE LA GRANDE GUERRE »