Tranchée des Caurettes

Sur les traces des combats et de combattants
ClaraDucros
Messages : 24
Inscription : ven. févr. 22, 2019 6:59 pm

Re: Tranchée des Caurettes

Message par ClaraDucros » jeu. juil. 25, 2019 2:44 pm

Bonjour,

J'ai continué mes recherches mais surtout du côté généalogique où j'ai pu remarqué des inexactitudes sur la ville de naissance et la date de naissance.
En effet, j'ai trouve le soldat Norbert Lefebvre avec toutes les bonnes indications et le même régiment mais le lieu de la naissance n'est plus Foucaucourt-Hors-Nesle mais Brocourt qui se situent à environ 9 km l'un de l'autre. Egalement, sur la fiche du gouvernement, avec les ratures, son lieu de naissance est Famancourt, sauf que je n'ai pas trouvé Famancourt sur une carte, même pas un lieu-dit.
https://www.geneanet.org/archives/relev ... _order=asc

J'ai ensuite trouvé le livre d'or de Brocourt sur les morts pour la France le 14-18. J'ai trouvé son nom sur celui-ci et non celui de Foucaucourt-Hors-Nesle, ci-dessous en deuxième page.
https://www.siv.archives-nationales.cul ... er=&mmName

Je suis un peu perdu entre toutes ces confusions et erreurs sûrement commises par les militaires au moment de l'écriture des fiches.

Sur le lieu de sa mort, j'ai à nouveau regardé les emplacements. Sur la tranchée Balfourier, il y a le 5e Bataillon qui comporte la 17e, la 18e et la 20e Cie, mais on ne parle pas de la 4e Cie du régiment qui est celle des mitrailleurs, j'en déduis qu'il est possible qu'il y ait été ce jour là, où que la CMRt n'était pas encore montée en première ligne.

J'ai relu le JMO du 350e RI qui parle d'un peloton de grenadier du bataillon, peut-il remplacer la compagnie de mitrailleurs dans ce bataillon ?
Si c'est le cas, Norbert Lefebvre serait mort au Ravin des Vignes, là où il occupait le bois avec le 6e Bataillon.
Ce que je ne comprends pas, c'est que parmi les soldats au Ravin des Vignes, il n'y a aucune perte, je me dis alors qu'il a du laisser sa vie dans la tranchée Balfourier...

Cordialement
Clara

air339
Messages : 2817
Inscription : mer. janv. 21, 2009 1:00 am

Re: Tranchée des Caurettes

Message par air339 » ven. août 09, 2019 11:11 pm

Bonjour,


J'ai un peu perdu de vue votre recherche, qui semble avoir bien progressé.

Une recherche sur Gallica donne une seule donnée pour Famancourt dans un livre de 1841 : Famancourt, arrondissement de Péronne, département de la Somme. https://rapportgallica.bnf.fr/rapport.h ... ourt%22%29

Soit l'orthographe du lieu a changé, soit ce lieu a été absorbé par une autre commune ?

Un membre du forum des environs de Péronne pourrait peut-être en savoir plus ?
Pensez-vous que sur place, je pourrais avoir accès à de nouveaux documents, par exemple, si je vais à l'ossuaire, les gérants pourront m'aider plus ?
La question est à poser sur place, mais je ne crois que cela soit dans les compétences du personnel de l'Ossuaire de Douaumont.


Cordialement,

Régis

Avatar de l’utilisateur
JeanMiche
Messages : 3460
Inscription : dim. janv. 11, 2009 1:00 am

Re: Tranchée des Caurettes

Message par JeanMiche » sam. août 10, 2019 1:52 pm

Bonjour Clara, Régis,

Pour Famancourt : A priori, on peut peut penser qu'il s'agit de Flamicourt banlieue de Péronne. Mais j'ai quand même un doute et je préfère contacter un historien local qui pourra nous orienter, ce lieu ayant pu disparaître. Je vous tiens au courant.
Cordialement Jean Michel

air339
Messages : 2817
Inscription : mer. janv. 21, 2009 1:00 am

Re: Tranchée des Caurettes

Message par air339 » sam. août 10, 2019 4:32 pm

Bonjour Jean-Michel,



Il y a bien encore Flamicourt au sud de Péronne, juste en traversant le pont... Mais est-ce bien cette localité dont le nom aurait évolué ???


Bien cordialement,


Régis

Avatar de l’utilisateur
JeanMiche
Messages : 3460
Inscription : dim. janv. 11, 2009 1:00 am

Re: Tranchée des Caurettes

Message par JeanMiche » sam. août 10, 2019 7:02 pm

Re, Régis, Clara,

Voici la réponse de mon correspondant :

Je viens de consulter DECAGNY, l’arrondissement de Péronne (1864) … Je n’ai pas trouvé dans les noms de communes, ni dans lieux dits de ces mêmes localités la désignation de Famancourt. Peut-être Y a-t-il une erreur d’orthographe. Flamicourt, Manancourt, Fresnes-Mazancourt… ont des consonances identiques ; des noms finissant par « court » sont nombreux.

Si Clara utilise Geneanet, il y aurait peut être lieu de demander à Hervé Dufossé d'où il tient ses sources ?
https://www.geneanet.org/archives/relev ... _order=asc

Édité : Il l'a trouvé dans le livre d'or de Brocourt.
Édité : Une recherche bien compliquée...
Dernière modification par JeanMiche le mer. août 14, 2019 9:06 am, modifié 1 fois.
Cordialement Jean Michel

Scolari
Messages : 1228
Inscription : mer. janv. 01, 2014 1:00 am
Localisation : 37

Re: Tranchée des Caurettes

Message par Scolari » dim. août 11, 2019 6:51 pm

Bonjour,
JeanMiche a écrit :
sam. août 10, 2019 7:02 pm
Une recherche bien compliquée...
oui, le patronyme Lefevre, Lefebvre, ... est le plus difficile en généalogie, les homonymes sont nombreux et sources d'erreurs.

la recherche est difficile car il n'y a pas le point d'entrée de Clara pour cette recherche pour éliminer les homonymes.
Je me permet d'intervenir dans cette recherche:
Clara, pourriez vous nous indiquer votre point de départ, si vous le souhaitez, pourquoi ce soldat ? famille? monument ? livre? autres?

Cordialement,
Frédéric

ClaraDucros
Messages : 24
Inscription : ven. févr. 22, 2019 6:59 pm

Re: Tranchée des Caurettes

Message par ClaraDucros » mar. août 13, 2019 4:46 pm

Bonjour Frédéric,

Vous êtes le bienvenue bien évidemment.
Pourquoi ce soldat, je ne peux pas le dire pour des raisons personnels, pour une histoire assez étrange que je ne peux pas expliquer ici. Il n'est pas de ma famille. J'ai la fiche de Mémoire des Hommes, son acte de naissance où est transcris son acte de mariage également.
A Verdun, je n'ai rien pu identifier de nouveau, même pas dans l'ossuaire.

Cordialement
Clara

Scolari
Messages : 1228
Inscription : mer. janv. 01, 2014 1:00 am
Localisation : 37

Re: Tranchée des Caurettes

Message par Scolari » mar. août 13, 2019 5:59 pm

Bonjour à tous,
ClaraDucros a écrit :
mar. août 13, 2019 4:46 pm
Pourquoi ce soldat, je ne peux pas le dire pour des raisons personnels, pour une histoire assez étrange que je ne peux pas expliquer ici. Il n'est pas de ma famille. J'ai la fiche de Mémoire des Hommes, son acte de naissance où est transcris son acte de mariage également.
A Verdun, je n'ai rien pu identifier de nouveau, même pas dans l'ossuaire.
Cordialement
Clara
Je respecte votre choix, vous avez le droit de réaliser le parcours d'un combattant de la grande guerre, et par une série d'événement et de choix perso, vous arrivez sur la fiche mémoire des hommes de : Lefebvre Norbert Joseph : MDH]
et à partir de cette fiche, vous suivez le parcours du régiment et tentez de définir le lieu de décès de Lefebvre Norbert Joseph??
Pourquoi ses questions ? il est préférable pour les aimables et bénévoles chercheurs de partir sur la bonne piste et la bonne personne...
Clara, sommes nous d'accord sur votre démarche et le choix du soldat ??

Bien cordialement,
Frédéric

ClaraDucros
Messages : 24
Inscription : ven. févr. 22, 2019 6:59 pm

Re: Tranchée des Caurettes

Message par ClaraDucros » mar. août 13, 2019 6:37 pm

Bonsoir,

C'est bien ça, ce soldat, Norbert Joseph Lefebvre, pour ce régiment, le 350e RI.
Mais nous sommes bloqués sur la séparation du régiment sur le Ravin des Vignes et au niveau des anciennes carrières d'Haudraumont (tranchée des Caurettes et Balfourier) le 22 mai 1916.
Je ne sais pas si je réponds comme vous le voulez à votre question...

Cordialement
Clara

Scolari
Messages : 1228
Inscription : mer. janv. 01, 2014 1:00 am
Localisation : 37

Re: Tranchée des Caurettes

Message par Scolari » mar. août 13, 2019 7:14 pm

re-

pour ce soldat disparu, vous avez récupéré le jugement déclaratif de décès, transcrit 4 septembre 1922 à Brocourt (Somme) ?

Frédéric

Répondre

Revenir à « SITES ET VESTIGES DE LA GRANDE GUERRE »