Tranchée des Caurettes

Sur les traces des combats et de combattants
Avatar de l’utilisateur
JeanMiche
Messages : 3641
Inscription : dim. janv. 11, 2009 1:00 am

Re: Tranchée des Caurettes

Message par JeanMiche »

Re, Clara,

J'avais aussi relevé ce point en lisant le JMO initialement mais je ne sais pas où se trouve ce bois des Vignes sur carte. Il faudrait avoir maintenant l'appui de Régis qui a l'air de bien connaître le secteur afin qu'il nous donne son avis et des précisions, ainsi que des cartes indiquant cet endroit. ça ferait avancer...
Cordialement Jean Michel
ClaraDucros
Messages : 26
Inscription : ven. févr. 22, 2019 6:59 pm

Re: Tranchée des Caurettes

Message par ClaraDucros »

Re,

J'ai la carte IGN des forêts de Verdun et du Mort-Homme où j'ai déjà tout placé, par contre, je ne sais pas comment envoyer les photos faites avec mon téléphone mais sinon le ravin des Vignes est localisé à a peu près 750 mètres de Fleury devant Douaumont.

Clara
Avatar de l’utilisateur
JeanMiche
Messages : 3641
Inscription : dim. janv. 11, 2009 1:00 am

Re: Tranchée des Caurettes

Message par JeanMiche »

Re, Clara,


En interrogeant le moteur de recherche on trouve une carte sur le Bois des Vignes au 3 juin 1916 : source AFGG.
https://www.memoiredeshommes.sga.defens ... lem_zoom=0
Cordialement Jean Michel
air339
Messages : 3107
Inscription : mer. janv. 21, 2009 1:00 am

Re: Tranchée des Caurettes

Message par air339 »

Bonsoir,


Entre travail et soucis de santé, pas toujours facile de suivre une discussion !

Jean-Michel a apporté les réponses sur la compagnie à laquelle appartenait Norbert Lefèbvre : la compagnie de mitrailleuses du régiment.
Pour ce régiment de réserve, le cas est un peu particulier. Régiment formé à deux bataillons en août, il comprend deux sections de mitrailleuses, chacune étant affectée à un bataillon.
Dans le JMO se trouve, au 21 février 1915, rapportée la création de la compagnie de mitrailleuses du régiment, portée à 3 sections, pour un effectif d'une centaine d'hommes.


Lors des combats de mai 1916, la CMR2 est mise à disposition du 69e BCP le 21 mai. Là je ne comprend plus bien ce qu'est ce n°2, en tout cas pas l'une des 3 sections puisqu'il est indiqué plus loin que les sections ont éprouvées de lourdes pertes. Puis à nouveau indication des pertes de la CMR2 (20 hommes).
Le 22 mai, c'est la CMRt1 qui rejoint le front, au bois des Vignes.

Au passage, un extrait de carte du 63e RI (qui combat à droite du 350e RI) au 23 juin :
bois des Vignes juin 23 1916.jpg
https://www.memoiredeshommes.sga.defens ... em_zoom=62, page 20.

La CMR2 perd, le 22 mai, 5 hommes.

Le 23 mai, la CM2 (sic) perd 15 hommes, parmi lesquels je compte Norbert Lefebvre, bien que cette fois il soit noté CMRt.


CMR2, CM2, CMRt1, CMRt... J'en comprend que les pertes de ces 3 jours sont celles des mitrailleuses engagées avec le 69e BCP ; il faut alors se reporter à son JMO pour situer la position des mitrailleuses dans la tranchées Balfourier.



Cordialement,


Régis
ClaraDucros
Messages : 26
Inscription : ven. févr. 22, 2019 6:59 pm

Re: Tranchée des Caurettes

Message par ClaraDucros »

Bonjour Régis, Jean-Michel,

ça se comprend bien mais ce n'est pas grave pour le travail.

Autrement j'ai lu une partie, celle à partir du 21 mai 1916 du JMO du 69e BCP, il parle bien des emplacements sur la tranchée Balfourier à la page 14 et suivantes
https://www.memoiredeshommes.sga.defens ... 9c330bee5b
Sur une de mes cartes, j'ai redessiné la tranchée des Caurettes et Balfourier pour y voir pus clair, je ne sais pas si ça pourra aider. Sur ma carte j'avais repositionné les mitrailleuses, ce sont les deux astérisques au nord de la Tr. Blafourier, aux liaisons avec les lignes allemandes.
https://photos.app.goo.gl/V6m1ngvVPkXpLM7X9

Qu'est ce que la CM2 (sic), le sic me pose des questions.

Cordialement

Clara
Avatar de l’utilisateur
JeanMiche
Messages : 3641
Inscription : dim. janv. 11, 2009 1:00 am

Re: Tranchée des Caurettes

Message par JeanMiche »

Bonjour Régis, Clara,

Pour faire simple : la 1ère C.M au 1er bataillon, la 2ème C.M au 2ème bataillon, la 3ème C.M au 3ème bataillon.
Voir : viewtopic.php?p=462649#p462649

Consulter cet excellent site à propos des compagnies de mitrailleuses de la G.G et leur organisation.
http://www.mitrailleuse.fr/index.htm
Dernière modification par JeanMiche le mer. juil. 24, 2019 10:29 pm, modifié 2 fois.
Cordialement Jean Michel
air339
Messages : 3107
Inscription : mer. janv. 21, 2009 1:00 am

Re: Tranchée des Caurettes

Message par air339 »

Bonjour,


Il y a une particularité avec le 350e RI : la compagnie de mitrailleuses est constituée dès février 1915 à 3 sections, mais ce régiment, en mai 1916, est toujours à 2 bataillons (les 5e et 6e). Bref, j'ai du mal à comprendre quelle est l'organisation de la compagnie de mitrailleuse du 350e RI...



Cordialement,


Régis
ClaraDucros
Messages : 26
Inscription : ven. févr. 22, 2019 6:59 pm

Re: Tranchée des Caurettes

Message par ClaraDucros »

Bonsoir Régis, Jean-Michel,

C'est un peu plus simple avec l'exemple mais c'est vrai que l'organisation du 350e RI est complexe et est un cas particulier.
J'ai cherché le JMO du régiment au début de la guerre, il est bien cité qu'il y a deux sections de mitrailleuses, une dans chaque bataillon en page 5
https://www.memoiredeshommes.sga.defens ... em_zoom=98

On en revient toujours au même point...

Cordialement
Clara
air339
Messages : 3107
Inscription : mer. janv. 21, 2009 1:00 am

Re: Tranchée des Caurettes

Message par air339 »

Bonjour,


Le 350e RI étant constitué à Soissons en août 1914, j'ai à tout hasard consulté les archives du département de l'Aisne, mais sans plus de succès... :??:


Cordialement,
ClaraDucros
Messages : 26
Inscription : ven. févr. 22, 2019 6:59 pm

Re: Tranchée des Caurettes

Message par ClaraDucros »

Bonjour à vous,

J'ai laissé un peu le sujet de côté quelques temps mais j'essaie de m'y remettre d'autant plus que je vais me rendre sur les lieux dans quelques semaines. J'ai essayé de chercher des précisions sur les autres régiments mais je n'ai rien trouvé d'intéressant.
Je ne sais plus trop quoi visiter comme documents...
Pensez-vous que sur place, je pourrais avoir accès à de nouveaux documents, par exemple, si je vais à l'ossuaire, les gérants pourront m'aider plus ?

Cordialement
Clara
Répondre

Revenir à « SITES ET VESTIGES DE LA GRANDE GUERRE »