Stèles Dayet et Barberot au Fort des Rousses

Sur les traces des combats et de combattants
jules-joseph
Messages : 99
Inscription : ven. nov. 30, 2007 1:00 am
Localisation : France
Contact :

Stèles Dayet et Barberot au Fort des Rousses

Message par jules-joseph »

Bonjour,

Auteur d'une biographie sur le commandant Barberot, j'ai été sollicité par madame Delphine Gallois qui rédige actuellement un ouvrage sur le fort des Rousses. Elle me pose la question suivante :
Dans un petit livre écrit par le Lieutenant Vachon (1957) intitulé « Tour d’horizon sur l’histoire des Rousses », dans lequel tout ne me parait pas exact, il est écrit : « Deux stèles avaient été apposées dans les couloirs du fort, aux portes de Suisse et de France. Elles rappelaient les noms de deux chefs glorieux : le lieutenant colonel Dayet, commandant le 133ème RI tué le 27 janvier 1915 et le commandant Barberot qui dirigeait le 5ème bataillon de chasseurs à pied, tué le 4 août 1915 ».

C’est cette information que je souhaite vérifier. Aux Rousses, nous n’avons pas connaissance de ces deux stèles, mais elles ont peut-être été retirées depuis…
Le fort des Rousses accueillit un détachement du 133e RI, auquel Dayet et Barberot (qui passa ensuite au 5e BCP) appartenaient. Le fort est aussi lié au Général Henry Martin, qui fut un ancien du 133e RI, et permit la publication des carnets de Madagascar du lieutenant (futur commandant) Barberot en 1924/1925.

Néanmoins, je n'ai personnellement aucune information qui permet de confirmer l'existence de ces stèles, aujourd'hui absentes.

Quelqu'un aurait-il des éléments ?

Merci beaucoup

Bonne journée
Répondre

Revenir à « SITES ET VESTIGES DE LA GRANDE GUERRE »