Où visiter des vestiges de la Grande Guerre en Île de France ?

Sur les traces des combats et de combattants
tranchée22
Messages : 26
Inscription : ven. janv. 04, 2019 2:56 pm

Où visiter des vestiges de la Grande Guerre en Île de France ?

Message par tranchée22 »

Bonjour à tous,

Je me situe en région parisienne et j'aurais aimé visiter des lieux frappés par la Grande Guerre n'en ayant jamais vu.Je vous écris donc ce message pour vous demander si vous connaissez des endroits en Île-de-France que je pourrais visiter.

Je vous remercie pour vos réponses.
Bonne journée.
Bien Cordialement.
Avatar de l’utilisateur
Charraud Jerome
Messages : 8405
Inscription : dim. oct. 17, 2004 2:00 am
Localisation : Entre Berry et Sologne
Contact :

Re: Où visiter des vestiges de la Grande Guerre en Île de France ?

Message par Charraud Jerome »

Bonsoir
Il y a eu des choses d'organiser du côté de la foret de Montmorency. Il faut voir avec l'ONF
http://www.onf.fr/forets-grande-guerre/ ... index.html
https://www.google.com/url?sa=t&rct=j&q ... zgxdUFq31W
https://www.google.com/url?sa=t&rct=j&q ... lR3MXgy_2p


Sinon, une vision archéologique: https://journals.openedition.org/nda/2622

Cordialement
Jérôme Charraud
Les 68, 90, 268 et 290e RI dans la GG
Les soldats de l'Indre tombés pendant la GG
"" Avançons, gais lurons, garnements, de notre vieux régiment."
Image
Avatar de l’utilisateur
Yv'
Messages : 6300
Inscription : ven. oct. 31, 2008 1:00 am

Re: Où visiter des vestiges de la Grande Guerre en Île de France ?

Message par Yv' »

Bonjour,

Il y a eu quelques photos dans le sujet "Même lieu, 90 ans plus tard", mais il est difficile de s'y retrouver. (Un gros travail de recensement avait été initié ICI, mais il est presque devenu obsolète depuis la migration du forum, malheureusement, le nombre de pages du sujet ayant triplé d'un coup).
Je propose tout de même ce lieu que j'avais trouvé près de Meaux : viewtopic.php?f=20&t=34252&start=910
(Il existe d'autres photos de cette église de Neufmontiers)

Cordialement,
Yves
leuques

Re: Où visiter des vestiges de la Grande Guerre en Île de France ?

Message par leuques »

bonjour
la vision archéologique a attiré mon attention notamment
la vue de ligne de batterie n° 118 au Lidar
quelqu'un a t il sur le forum un schéma ou une photo plus précise de
ce genre de retranchement ? cela m'aiderai à valider
une hypothèse sur une structure que j'ai aperçue sur le saillant de St Mihiel



cordialement
tranchée22
Messages : 26
Inscription : ven. janv. 04, 2019 2:56 pm

Re: Où visiter des vestiges de la Grande Guerre en Île de France ?

Message par tranchée22 »

Bonjour à tous,

Je vous remercie pour toutes vos réponses.Je suis intéressé par les endroits en Île de France.
Le saillant de St-Mihiel et le Col de la Chipotte vont me faire trop loin.Je n'ai pas compris où se trouvait le lieu "Lidar" leuques, pourriez vous m'expliquer svp ?
Mais j'ai vu que je pouvais voir des tranchées et batteries dans la forêt de Montmorency et de Sénart, auriez vous des cartes pour que je les situe car ce sont de grandes forêts ? Je compte m'y rendre.
Je n'ai pas trouvé le lieu que vous m'avez indiqué Yves près de Meaux ? Y a t-il une forêt avec des vestiges à Neufmontiers ?
Connaissez vous d'autres forêts en Ile-de-France où il y aurait eu des combats ?

Je vous remercie encore pour votre gentillesse et vos réponses.
Bien Cordialement,
Louis
Avatar de l’utilisateur
Yv'
Messages : 6300
Inscription : ven. oct. 31, 2008 1:00 am

Re: Où visiter des vestiges de la Grande Guerre en Île de France ?

Message par Yv' »

Bonsoir Louis,

Le lidar est une technique d'évaluation des distances par laser.
Je crois que Leuques faisait référence au dernier lien donné par Jérôme (très bon lien d'ailleurs, merci Jérôme au passage !).

Pour ce qui est des cartes, essayez le site geoportail, on y trouve les cartes IGN, entre autres.

Concernant le lieu que je vous ai indiqué : j'ai réalisé après coup que vous cherchiez plutôt des traces de combat, donc ma réponse n'était pas vraiment appropriée. Ceci dit, les lieux de combats sont plutôt rares en Ile-de France.
Le site « cartographie 1914-1918 » devrait vous aider à mieux cibler la recherche.
http://www.carto1418.fr/

Je vous conseille aussi la lecture des discussions suivantes :

viewtopic.php?f=12&t=15756&p=129872 (Point d'avancée extrême de l'armee Allemande en Ile de France)
viewtopic.php?f=4&t=7946&p=64773 (Avance extrême de l'armée allemande)
viewtopic.php?f=20&t=35523&p=279849 (Voinsles, point extrême de l'avance Allemande ?)

Cordialement,
Yves
tranchée22
Messages : 26
Inscription : ven. janv. 04, 2019 2:56 pm

Re: Où visiter des vestiges de la Grande Guerre en Île de France ?

Message par tranchée22 »

Yv' a écrit : jeu. janv. 10, 2019 11:15 pm Bonsoir Louis,

Le lidar est une technique d'évaluation des distances par laser.
Je crois que Leuques faisait référence au dernier lien donné par Jérôme (très bon lien d'ailleurs, merci Jérôme au passage !).

Pour ce qui est des cartes, essayez le site geoportail, on y trouve les cartes IGN, entre autres.

Concernant le lieu que je vous ai indiqué : j'ai réalisé après coup que vous cherchiez plutôt des traces de combat, donc ma réponse n'était pas vraiment appropriée. Ceci dit, les lieux de combats sont plutôt rares en Ile-de France.
Le site « cartographie 1914-1918 » devrait vous aider à mieux cibler la recherche.
http://www.carto1418.fr/

Je vous conseille aussi la lecture des discussions suivantes :

viewtopic.php?f=12&t=15756&p=129872 (Point d'avancée extrême de l'armee Allemande en Ile de France)
viewtopic.php?f=4&t=7946&p=64773 (Avance extrême de l'armée allemande)
viewtopic.php?f=20&t=35523&p=279849 (Voinsles, point extrême de l'avance Allemande ?)

Cordialement,
Yves
Bonjour Yves,
Bonjour à tous,

Merci beaucoup pour votre réponse.J'ai lu avec soin et précision les discussions que vous m'avez rapportées.
Je pense me rendre dans la forêt de Montmorency et j'ai vu qu'il y avait eu des combats dans la forêt de Compiègne qui est relativement proche de chez moi.
Sauriez vous où je peux trouver des vestiges dans la forêt de Compiègne ?
De plus, j'ai lu des sujets à propos du Bois des Loges et de ses alentours qui sont également proches de chez moi.Je compte m'y rendre, mais je n'ai trouvé aucune information sur ces discussions qui pourraient m'aider à trouver ces vestiges.Pourriez-vous me conseiller ( si vous connaissez le secteur ) svp ?

Je vous remercie pour votre gentillesse et pour votre aide dans mes recherches.
Bon Dimanche.
Bien Cordialement,
Louis
Répondre

Revenir à « SITES ET VESTIGES DE LA GRANDE GUERRE »