LIDAR de l'impact d'obus du canon de 380 cm de Zillisheim ?

Sur les traces des combats et de combattants
Avatar de l’utilisateur
felichon
Messages : 200
Inscription : lun. févr. 25, 2013 1:00 am

LIDAR de l'impact d'obus du canon de 380 cm de Zillisheim ?

Message par felichon »

Salut à tous,

Grace au LIDAR (imagerie laser qui enlève la végétation) j'ai trouvé dans la forêt dite du Gluecker-Wald (entre Carspach et Fulleren, dans le Sundgau) 3 impacts de très gros calibre sur les positions Françaises.

Quel calibre d'obus peu infliger de tels dégâts ? On parle ici de plusieurs dizaines de mètres cubes de terres excavées !

J'ai pensé en 1er lieu au canon de Zillisheim, mais je ne suis pas certain. En effet un tel canon pouvais en effet creuser un tel cratère, toutefois à ce qu'on peu lire ici et là, il semblerait que ce canon n’ai tiré que 44 obus, (c’est déjà trop me direz-vous) 40 sur Belfort et 4 dans la vallée de Thann.

Dans le livre "1914-1918 Première Guerre mondiale sur le Front de la Largue" de B. Burtschy et V. Heyer à la page 100 on peu lire : "Un obus tomba également dans la foret de Suarce."

Or Suarce est exactement sur cette trajectoire à quelques kilomètres de là.

Mes questions sont les suivantes :

- S’agissant vraisemblablement d’impacts d'obus sur les positions françaises quel calibre a pu tirer ses projectiles ?

- Est-il possible que le grand canon ai tiré plus que les 44 obus référencées ?

- Est-il possible que le grand canon ai tiré ici ses 3 obus, ou est-ce autre chose qui a tiré ? (Après tout le front près de Carspach étais une position forte française, il n'y a qu'à se rappeler le drame du Killianstollen.)

- Des calibres d'autres canons moins puissants que le "Max le long" ont-ils pu faire de t’elles cratères à cet endroit précis ?

Jugez par vous même, voici 3 photos :

Vous avez la forêt vue du ciel par avion à cet endroit précis, une magnifique photo prise au LIDAR qui enlève toute la végétation à ce même endroit ainsi que ma propre photo faite il y a 4 jours du 2eme trous le mieux conservé sur la droite du cliché ou la flèche rouge et blanche se rejoignent (le 2eme trou en fait).

A titre indicatif, la partie déraciné de l'arbre sur ma photo fait ma hauteur, soit 1.80M !

Les autres étant quasi inatteignable tellement la végétation est dense, il faudrait un "coupe-coupe" ou une débroussailleuse, même un lapin ne passerai pas et encore moins un humain.

J'ai rajouté une 4eme photo (la 1ere), c'est la capture d’écran de mon GPS avec une carte Française de 1918 du lieu exacte, ainsi vous avez les coordonnées GPS du lieu précis et la carte dans son contexte historique.

En tout cas une chose est sur, ses trous ne sont pas naturels !

Felichon :)
Pièces jointes
Screenshot_2018-11-30-08-19-15.jpg
Screenshot_2018-11-30-08-19-15.jpg (68.51 Kio) Consulté 3868 fois
IMG_20181128_151010.jpg
IMG_20181128_151010.jpg (214.93 Kio) Consulté 3879 fois
capture_001_30112018_072944.jpg
capture_001_30112018_072944.jpg (101.17 Kio) Consulté 3879 fois
capture_002_30112018_074003.jpg
capture_002_30112018_074003.jpg (69.49 Kio) Consulté 3879 fois
Visitez notre site sur les fortifications militaires http://www.atlantik-wahl.com
Avatar de l’utilisateur
Yv'
Messages : 6321
Inscription : ven. oct. 31, 2008 1:00 am

Re: LIDAR de l'impact d'obus du canon de 380 cm de Zillisheim ?

Message par Yv' »

Bonjour,

Apparemment, le 159e RI était dans le secteur en décembre 1917 :
https://gallica.bnf.fr/ark:/12148/bpt6k ... luckerwald


Rapidement, voici ce que l'on peut lire dans le JMO du régiment à la date du 20 décembre 1917 :

« à 11h l'ennemi déclenche un bombardement par obus toxiques et ordinaires à la lisière N.E. du village de Fulleren.
...
à 12h sans aucun réglage préalable, l'ennemi déclenche avec une foudroyante brutalité un violent bombardement d'obus de tous calibres et de gros minens allant de la laie forestière au N. du Landfürsten Weiher jusqu'à 200 m au nord de cette ligne. »
http://www.memoiredeshommes.sga.defense ... 9362699d4b
(26 N 701/3, vue 54/58)

Cordialement,
Yves
Avatar de l’utilisateur
Alain Dubois-Choulik
Messages : 8985
Inscription : lun. oct. 18, 2004 2:00 am
Localisation : Valenciennes
Contact :

Re: LIDAR de l'impact d'obus du canon de 380 cm de Zillisheim ?

Message par Alain Dubois-Choulik »

Bonjours,
    Vous superposez comment les images 3 & 4 ?
Cordialement
Alain
Les civils en zone occupée
Ma famille dans la grande guerre
Les Canadiens à Valenciennes
     "Si on vous demande pourquoi nous sommes morts, répondez : parce que nos pères ont menti." R. Kipling
Avatar de l’utilisateur
felichon
Messages : 200
Inscription : lun. févr. 25, 2013 1:00 am

Re: LIDAR de l'impact d'obus du canon de 380 cm de Zillisheim ?

Message par felichon »

Bonjour,

merci pour cet éclaircissement Yv', ça expliquerai en partie ses 3 cratères.

Toutefois après contrôle les bombardements dont vous faites mentions sont assez proches de l'étang et son effectivement dans un rayon de 200-300 mètres comme dans le descriptif du journal de marche. En revanche, les 3 cratères sont exactement à 750 - 800 mètres au NORD de cet étang pour le plus proche des cratères, je viens de mesurer et vérifier avec mes logiciels de géoréférencements.

Voici les photos impressionnantes de ce lieu avec et sans arbres grâce au lidar on voit ses bombardements, on ne peu qu’imaginer la souffrance des soldats ici .

Note : la forme étrange en arc de cercle, c'est l'étang d'écrit dont vous faite référence, les trucs en zig-zag sont les tranchées encore très bien visible et les petits "carrées" ça et la sont des positions fixes française (abris, position forte etc...) et enfin la large bande qui traverse toute la photo c'est les lignes à hautes tensions actuels sur les 2 clichées.

Grace au Lidar on vois ce qu'on ne vois pas, même une fois sur place on ne peu pas le savoir si on a pas cet outil moderne car la végétation est impénétrable, surtout à cet endroit et j'en sais quelque choses, j'y ai déjà laissé 1 pantalons et mes chaussettes dans les ronces ! :lol: .

Pour Alain, les longs traits droit sont les chemins forestiers il faut se repérer par rapport a eux.

Cordialement.
Pièces jointes
bois.jpg
bois.jpg (16.88 Kio) Consulté 3760 fois
lidar_sundgau.jpg
lidar_sundgau.jpg (33.47 Kio) Consulté 3768 fois
Visitez notre site sur les fortifications militaires http://www.atlantik-wahl.com
Avatar de l’utilisateur
Alain Dubois-Choulik
Messages : 8985
Inscription : lun. oct. 18, 2004 2:00 am
Localisation : Valenciennes
Contact :

Re: LIDAR de l'impact d'obus du canon de 380 cm de Zillisheim ?

Message par Alain Dubois-Choulik »

felichon a écrit : ven. nov. 30, 2018 4:05 pmPour Alain, les longs traits droit sont les chemins forestiers il faut se repérer par rapport a eux.
Bonjour,
     Justement entre les photos 3&4,lidar et aériennes, donc contemporaines, on devrait voir les mêmes chemins, or du carrefour en étoile, à gauche sur la vue aérienne part (orienté haut-droite) un chemin qui ne figure pas sur le lidar.
Cordialement
Alain
Les civils en zone occupée
Ma famille dans la grande guerre
Les Canadiens à Valenciennes
     "Si on vous demande pourquoi nous sommes morts, répondez : parce que nos pères ont menti." R. Kipling
Avatar de l’utilisateur
felichon
Messages : 200
Inscription : lun. févr. 25, 2013 1:00 am

Re: LIDAR de l'impact d'obus du canon de 380 cm de Zillisheim ?

Message par felichon »

Bonsoir,

Effectivement il y a un léger décalage vers la droite, ceci s'explique par le fait que la carte aérienne je l'ai vite récupéré avec Gmap depuis mon ordinateur à peu près à l'emplacement (au pifomètre) juste pour illustrer mon post, le décalage n'est que de quelques 50 - 70 mètres maxi vers la droite.

Tiens pour me faire pardonner voici, 4 captures faites à l'instant depuis mon GPS personnel, cette fois c'est précis au poil du c.. près (on y vois même l'heur, de 18h25 à 18h27), juste le temps de changer les cartes et de les capturer et j'ai écris cette réponse comme on peu le voir le 30 nov. 2018 18:38 donc le tout en quelques minutes.

La il y a tout, la photo satellite, une carte allemande de 1918, (d’ailleurs on peu noter que sur la carte allemande a l'endroit entouré de bleu, c'est écrit "Lager" donc camps, ce qui expliquerai qu'ils y ai envoyé du gros matos sur la tête des malheureux français.) j'y joint tant qu'à faire la carte française de 1918 au même endroit au mm près et la prise de vue lidar dans les mêmes conditions.

CA ira ainsi ? :D

AJOUT AU POST INITIAL : Je viens de me rendre compte qu'en comparant les 2 cartes au lidar, 1 obus, celui du haut est tombé sur la voie ferré à voie étroite de 60, et un autre, celui de droite sur une position fortifié. hasard ou visé délibérément. ?

Autre remarque personnel : je me suis laissé dire et j'ai lu je ne sais plus trop ou ni quand, qu'il y avais une position d'artillerie lourde sur vois ferré entre Carspach et Hirtzbach. Je sais que celle de Waldighoffen était de la seconde guerre mondiale et française, mais je me souviens plus pour celle dont je parle si c’était français de la seconde guerre mondiale ou allemand de la 1ere. Si c'est de la 1ere guerre, peut-être est-ce la l'origine de ses gros calibres sur le Lidar ? Une idée ?

Felichon
Pièces jointes
3 obus lidar.jpg
3 obus lidar.jpg (83.52 Kio) Consulté 3713 fois
3 obus carte france 1918.jpg
3 obus carte france 1918.jpg (55.73 Kio) Consulté 3713 fois
3 obus carte allemagne 1918.jpg
3 obus carte allemagne 1918.jpg (55.77 Kio) Consulté 3713 fois
3 obus aerienne.jpg
3 obus aerienne.jpg (77.19 Kio) Consulté 3713 fois
Dernière modification par felichon le ven. nov. 30, 2018 7:07 pm, modifié 2 fois.
Visitez notre site sur les fortifications militaires http://www.atlantik-wahl.com
Avatar de l’utilisateur
Alain Dubois-Choulik
Messages : 8985
Inscription : lun. oct. 18, 2004 2:00 am
Localisation : Valenciennes
Contact :

Re: LIDAR de l'impact d'obus du canon de 380 cm de Zillisheim ?

Message par Alain Dubois-Choulik »

Bonsoir
Moi j'aurais dit vers le bas et non la droite
bien superposable, aux distorsions d'appareils de "prise de vue" près.
glidar.jpg
glidar.jpg (103.56 Kio) Consulté 3691 fois
Cordialement
Alain
Les civils en zone occupée
Ma famille dans la grande guerre
Les Canadiens à Valenciennes
     "Si on vous demande pourquoi nous sommes morts, répondez : parce que nos pères ont menti." R. Kipling
Avatar de l’utilisateur
Alain Dubois-Choulik
Messages : 8985
Inscription : lun. oct. 18, 2004 2:00 am
Localisation : Valenciennes
Contact :

Re: LIDAR de l'impact d'obus du canon de 380 cm de Zillisheim ?

Message par Alain Dubois-Choulik »

ce qui permet d'ailleurs d'apercevoir l'un des trous :
dans le coin en haut à droite,
trou.jpg
trou.jpg (83.38 Kio) Consulté 3688 fois
Les civils en zone occupée
Ma famille dans la grande guerre
Les Canadiens à Valenciennes
     "Si on vous demande pourquoi nous sommes morts, répondez : parce que nos pères ont menti." R. Kipling
Avatar de l’utilisateur
felichon
Messages : 200
Inscription : lun. févr. 25, 2013 1:00 am

Re: LIDAR de l'impact d'obus du canon de 380 cm de Zillisheim ?

Message par felichon »

Re-bonsoir,

j'ai un peu modifié ma réponse,(rajout) merci de la lire...

Oui, vous avez raison, mais bon c'est un détail, sur les nouvelles photos que j'ai envoyé vous avez le détail précis.

Votre analyse de la forêt est en revanche exact.

PS : on peu se tutoyer, ça ne me dérange pas :D

Felichon.
Visitez notre site sur les fortifications militaires http://www.atlantik-wahl.com
ALVF
Messages : 7136
Inscription : mar. oct. 02, 2007 2:00 am

Re: LIDAR de l'impact d'obus du canon de 380 cm de Zillisheim ?

Message par ALVF »

Bonjour,

Pourriez-vous indiquer le diamètre exact de ces entonnoirs?
D'après la hauteur de la souche indiquée (1,80 m), il me semble, en première analyse, tout à fait impossible qu'un projectile, même du calibre de 38 cm, ait pu provoquer une excavation d'un tel diamètre.
Cordialement,
Guy François.
Répondre

Revenir à « SITES ET VESTIGES DE LA GRANDE GUERRE »