Cartes 1914-18 d'Alsace géoréférencés

Sur les traces des combats et de combattants
Avatar de l’utilisateur
felichon
Messages : 200
Inscription : lun. févr. 25, 2013 1:00 am

Re: Cartes 1914-18 d'Alsace géoréférencés

Message par felichon »

Bonjour,

J'ai ouvert un topic pour dire la même chose, mais je le rajoute ici aussi a l'identique au cas ou certains lirait ce post jusqu'au bout, il sauront donc que c'est la qu'il faudra aller désormais.

Juste une information, le site CIGALSACE qui propose des cartes de différentes sources et collections a changé et de nom et de lieu d’hébergement, l'ancien site n'est me semble t'il plus accessible. (sauf erreur de ma part)

C'est plus Cigalsace, mais GéoGrandEst

Le même site est service a migré et s'utilise à peu près dans les mêmes conditions, voici le lien : (Novembre 2018)

Un merci est apprécié : https://www.geograndest.fr/portail/fr

Cordialement.
Visitez notre site sur les fortifications militaires http://www.atlantik-wahl.com
JeFW
Messages : 40
Inscription : sam. déc. 21, 2013 1:00 am

Re: Cartes 1914-18 d'Alsace géoréférencés

Message par JeFW »

Bonsoir
Ayant été absent un certain temps je reprends avec plaisir la lecture de ce forum et je suis tombé sur ce post un peu ancien ; je m'en vais donc regarder geograndest
Merci pour l'information
JeF
JeFW
Messages : 40
Inscription : sam. déc. 21, 2013 1:00 am

Re: Cartes 1914-18 d'Alsace géoréférencés

Message par JeFW »

Bonsoir à tous
Site très intéressant en effet, même si beaucoup de cartes se ressemblent.
Par contre, un petit bémol : j'ai regardé les cartes en offline et la définition n'est vraiment pas géniale. Autant pour les cartes au 5.000e, et 10.000e cela ne pose pas de problème.
Au 20.000e cela commence à être un peu limite mais les cartes à grande échelle sont carrément illisibles. Dommage!
Mais merci encore pour ce lien.
Avatar de l’utilisateur
felichon
Messages : 200
Inscription : lun. févr. 25, 2013 1:00 am

Re: Cartes 1914-18 d'Alsace géoréférencés

Message par felichon »

Bonjour JeFW,

Tu fait la même erreur que 99% des gens qui vont sur ce site, tu ne fais que survoler et tirer une conclusion à l'emporte pièce sans creuser.

Geograndest est un site de cartographie et aucunement un site qui montre des photos (en l’occurrence ici une photo d'une carte) Je t'invite a lire ce post pour que tu y voie plus clair.

Tu dis :
Par contre, un petit bémol : j'ai regardé les cartes en offline et la définition n'est vraiment pas géniale.
Or tu te trompe, les cartes "hors ligne" sont juste un "résumé" de ce qu'il y a à voir, ce n'est qu'une vulgaire photo en basse définition, les vrais cartes elles sont "géoréférencé"(c'est a dire avec des coordonées spatiales utilisable par un gps ou autre appareil, software ou application dédies) et en HD il ne faut donc pas voir ses carte "offline" comme tu les appellent comme les cartes en question mais juste une carte qui te presente la carte référencé qu'il faudra aller voir à part ailleurs mais sur la même page en question. Ses cartes réel et bien géoréférencés font plusieurs Gigaoctets et ne sont visible que dans le "visualiseur" de cartes, c'est à dire que la carte se comporte par exemple comme dans un gps ou Gmap et pas comme une photo ordinaire..

Donc a chaque carte que tu choisi de voir tu dois cliquer sur le bouton VISUALISER et non "ouvrir le lien", qui lui n’est qu'un bref accès à la ressource en question sous forme de petit aperçus ou résumé.

Il faudra donc attendre que la carte se charge dans le visualiseur puis de zoomer dans celle ci pour voir la zone choisi, naviguer dedans et pourquoi pas superposer des cartes modernes par dessus avec les outils mis a disposition par géograndest.

Je m'inscrit également en Faux quand tu dis qu'il y a plusieurs cartes identiques, elles sont toutes différente, ce qui change c'est la date ou elles on été faite et chaque nouvelle version annule la precedente, de plus même si la carte semble pareil, elle viens pas du même endroit et chacune a une variante et se complètent parfois. Par exemple si tu tape altkirch, pleins vont sortir elle se ressemblent tout mais aucune n'est identique, que ce soit la date, ce qu'on y trouve ou même la provenance.

Maintenant que tu sais ça, va y jeter un œil plus avertis, tu verra que c'est une vrai mine d'or.

Note : chaque niveau de zoom comme la carte est géoréférencé équivaut a un changement d'echelle de carte et non juste un zoom ordinaire, en gros, chaque fois que tu zoom, c'est comme si t'avais acheté une nouvelle carte du même endroit mais a une autre échelle. Ce qui explique la taille astronomique des cartes, plusieurs Gigas !

félichon.
Visitez notre site sur les fortifications militaires http://www.atlantik-wahl.com
JeFW
Messages : 40
Inscription : sam. déc. 21, 2013 1:00 am

Re: Cartes 1914-18 d'Alsace géoréférencés

Message par JeFW »

Bonsoir Félichon,

Décidément, je ne suis pas très réactif...

Oui oui j'avais bien compris le concept, mais il y a pas mal de zones où il n'y a que de la 3G, du EDGE, voire rien du tout (j'en ai encore fait les frais cet été) ; du coup j'aime bien avoir les cartes même non georéférencées sur mon téléphone/tablette/autre (c'est ce que j'appelle offline) au cas où.
De plus même chez moi avec de l'ADSL ce n'est pas très rapide. J'ai essayé avec QGIS, une carte de Metzeral zoomée à l'échelle 1/3272 : dès que je déplace un tant soit peu la carte, je dois attendre 12 secondes avant d'avoir la carte mise à jour (avec une fenêtre blanche durant ces 12 secondes).
JeFW
Messages : 40
Inscription : sam. déc. 21, 2013 1:00 am

Re: Cartes 1914-18 d'Alsace géoréférencés

Message par JeFW »

(re)Bonsoir

J'oubliais ! Je confirme qu'il y a tout de même un certain nombre de cartes identiques (y compris la date), exemple trouvé sur une même page :

carte Markirch, 50.000e 10/05/1917 (source SHD)
https://www.geograndest.fr/geonetwork/s ... 002_0001_H

carte Markirch, 50.000e 10/05/1917 (source SHD)
https://www.geograndest.fr/geonetwork/s ... 002_0002_H

Mais cela n'enlève en rien que c'est tout de même une superbe trouvaille de ta part (encore merci du partage) et un très bel effort des institutions.
Avatar de l’utilisateur
felichon
Messages : 200
Inscription : lun. févr. 25, 2013 1:00 am

Re: Cartes 1914-18 d'Alsace géoréférencés

Message par felichon »

Bonjour,

La carte est en effet de la même époque, elle sont pareil à première vue sauf que non !

Elle sont différente de par leur provenance, il n'y a qu'a voir les rencards l'un est à droite l'autre cendré gauche sur la cartes.

Pour Le PAIR qui les a scanné c'est bien 2 cartes différentes même si elle sont du même jours.

C'est même plutôt utile d'en avoirs plusieurs du même jours, certaines complétant les manques de 'l’autre, c’était le cas par exemple pour le secteur de la ville d'Altkirch et bien d'autres.

Cordialement.
Visitez notre site sur les fortifications militaires http://www.atlantik-wahl.com
Répondre

Revenir à « SITES ET VESTIGES DE LA GRANDE GUERRE »