Cartes 1914-18 d'Alsace géoréférencés

Sur les traces des combats et de combattants
Avatar de l’utilisateur
felichon
Messages : 200
Inscription : lun. févr. 25, 2013 1:00 am

Cartes 1914-18 d'Alsace géoréférencés

Message par felichon »

Bonjour, :D

Merci de lire le topic jusqu'au bout, Cigalsace a changé de nom vous avez la nouvelle adresse (le lien) à la page 2 de ce topic. Merci.

Ça fait un bail que je ne me suis plus connecté, faut dire que j'ai roulé ma bosse depuis mes dernières interventions. Vous savez ce que c'est, vie personnel, obligations, travail etc.

Toujours est-il que je n'ai pas lâché le 1914-18, bien au contraire je me suis perfectionné surtout en cartographie et la technologie aidant on peu faire des miracles.

Je suppose que vous n’êtes pas sans savoir que le PAIR (Après 10 ans d'activité sous le nom de Pôle d'Archéologie Interdépartemental Rhénan (PAIR), l'établissement devient Archéologie Alsace à partir du 15 octobre 2016.) a publié et géo-référencé plus de 1000 cartes pour le centenaire, elle les a récupéré avec l'aide de dizaines de bénévoles, de services officiels, d'archives officiels etc. qui ont fait dons de leurs cartes au PAIR, et le PAIR a mis leurs propres archives à dispositions, ses documents proviennent aussi bien de France que d'Allemagne. Ses quelques 1000 cartes (et plus) de L’Alsace datées de 1914 à 1918 sont disponible sur le site de CIGALSACE en libre accès, vous pouvez les consulter, c'est une mine d'or.

Toutes ses cartes sont géo-référencé, c'est a dire qu'elles sont situé exactement ou elle doivent être sur le globe terrestre, rien que ça !

Pour les non initiées, ça veut dire que ses cartes sont utilisables directement dans des appareils qui utilisent la cartographie, typiquement les gps par exemple contrairement a des cartes papiers ou on doit "deviner" ou on est avec des repères.

Pour le détail, les sources sont dispatché ainsi :

PAIR (1017 cartes)
Europe - Projet interreg (1016 cartes)
Service Historique de la Défense (501 cartes)
Landesarchiv Baden-Württenberg Generallandesarchiv (443 cartes)
Archives départementales du Haut-Rhin (72 cartes)

Donc il y a de quoi faire les amis !

Voici le lien direct : https://www.cigalsace.org/geonetwork/apps/georchestra/

Sur la gauche ne tapez rien dans la recherche, (sous le libellé QUOI?) allez juste en dessous, dans catalogues et cliquez sur la petite flèche vers le bas pour choisir PAIR dans la liste déroulante et n'oubliez pas de cliquer sur Rechercher.

(sinon rien ne se passera)

Ensuite choisissez une carte en cliquant dessus ou recherchez là dans le texte QUOI?

Une fois la carte choisi, cliquez sur "Visualiser" dans la nouvelle fenêtre qui s'ouvre, patientez que la carte se charge, une fois chargé cliquez su la fenêtre de dialogue OK pour la fermer

Maintenant vous pouvez zoomer et naviguer dans la carte, patientez simplement entre chaque niveau de zoom, la carte doit se recharger avant de s'afficher.

- Pour Zoomer utilisez la molette de la souris !

- Pour vous déplacer dans la carte, cliquez sur la carte et déplacez la souris en maintenant le clic puis relâchez.

Note : avant de cliquer sur visualiser, vous remarquerez une option juste sous visualiser appelé "lien" cliquez sur l'option : "Carte au format Jpg non géo référencé" vous allez voir toute la carte au format image entière mais non géo référencé, ca peu être utile en déco mais inexploitable en l'état pas même pour l'imprimer, toutefois ça a son utilité si vous voulez en avoir une grossière version pour vos archives. Voici un exemple d'une telle carte : https://www.cigalsace.org/metadata/PAIR ... _12069.jpg

- Remarque 1 : il y en a plus de 1017 une fois arrivé tout en bas de la liste de carte c'est pas fini, seul 50 sont affichés, pour voir les autres vous avez tout en bas une double flèche comme ceci >> elle vous permet d'aller à la page suivante

- Remarque 2 : Si vous recherchez par exemple une carte en particulier, par exemple altkirch plusieurs vont s'afficher, certaines vous semblerons identique, c'est faux ! Ce qui change c'est la date, qui la créé et d’où elle viens, mais surtout l'échelle. En haut à droite vous avec une option "trier par" choisissez une échelle de carte, plus elle sera petite, plus elle sera précise. (Bien sûr, s’il n'y a pas de cartes dans l’échelle choisi elle ne s'affichera pas, faut pas rêver non plus)

Cigalsace vous offre même la possibilité de personnaliser ses cartes et voir même les modifier et enregistrer sur leur serveurs, dessiner dessus etc....

Un peu de cartographie :

je vais sommairement vous expliquer la différence entre une photo "ordinaire" ici une carte au format jpg comme chez cigalsace et la même carte géo référencé.

Pour la carte ordinaire en photo, bah c'est une photo simple, rien a ajouter, sauf que si vous l'agrandissez (zoomez dessus) vous ne faite que grossir ses pixels et plus vous vous rapprochez plus c'est flou au final vous voyez que dalle, d’où l’imprécision de ses cartes photo. Voici un exemple pour illustrer mes propos : https://www.cigalsace.org/metadata/PAIR ... PLAN12.jpg

La carte géo référencé, c'est la même photo, sauf que non !

Imaginez, comme précisé plus haut la simple photo on peu zoomer dessus mais pas voir les détails, pour remédier à ce problème si vous regardez une photo avec vos yeux, il faut se rapprocher physiquement et la on voit les détails, c'est ce que le géoréférencement fait. (entre autre)

On place le téléobjectif de l’appareil photo a une certaine hauteur et on prend une photo, ensuite on rapproche le téléobjectif plus près et on prend d'autres clichés, puis on se rapproche encore et on recommence a en faire plus et ainsi de suite en règle général on se rapproche entre 18 et 22 fois jusqu’à être très proche de la carte.

Vous comprenez donc que cette photo initial est en fait une successions de la même photo prise de plus en plus près, et donc qu'à chaque zoom il faut de plus en plus de photos pour couvrir la totalité de la carte.

Au final au zoom maximum pour une carte de la taille du Sundgau, on a des milliers de photos qui peuvent atteindre au total 10GO ! de données. Vous comprendrez aisément que la ça n'a plus rien a voir avec notre pauvre photo jpg de départ. Et la je ne parle que d'une seul carte, imaginez les 1017 de cigalsace le volume que ça représente, c'est a peine imaginable.

Une fois que les photos sont dans l'ordinateur, on les place numériquement sur le globe terrestre grace a des échelles prédéfinis et connus, on s'aide avec des repères précis (au moins 5) pour ça, on cherche des repères tels que les montagne, les ponts, les coordonnées géographique s'il y en, à l’échelle présente sur la cartes et pleins de petites choses qui peuvent aider a bien placer numériquement la carte sur le globe terrestre. Une fois la carte "calibré" elle deviens exploitable.

Cette carte exploitable est finalement mise sur un serveur spécial, chaque morceau de carte va être découpé, c'est le tuilage il sera saucissonné en petit morceau de 250 pixels sur 250 pixels numériquement par les réglage du serveur qui finalement diffusera ses cartes a l'utilisateur final.

Remarque : Si vous utilisez une application qui peu lire ce "flux" que diffuse le serveur, généralement en WMS pour Cigalsace pour les cartes du PAIR, vous pouvez les récupérez dans vos appareils externes.

Vous comprendrez aussi que s'ils coupent ou éteigne le serveur, fini les cartes il n'y a plus rien !


C'est pour ça qu'une carte géo référencé est très propre puisqu'il s'agit en fait de milliers de photos d'une seul photo !

Voila pourquoi quand vous cliquez sur le lien "Carte jpg non géo référencé" comme précisé plus haut vous n'avez en fait qu'un cliché unique et général, impropre a l'impression précise de cartes. Pour avoir une carte imprimé de qualité il faut donc zoomer pour avoir une netteté irréprochable.

Voila aussi pourquoi a chaque zoom chez cigalsace vous devez attendre que les nouvelles "tuiles" du zoom inférieur se chargent.

J'espère que vous y voyez un peu plus clair avec ce léger survol. En vrai c'est plus complexe encore.

De mon coté :

Je suis allé encore plus loin, une carte c'est bien, même très bien, mais un GPS c'est mieux.

J'ai mis mes compétences d'informaticien au service de la cartographie, du coup j'ai intégré dans mon Smartphone une appli (perso) qui intègre directement les cartes de cigalsace qui m'intéresse, je peu même les enregistrer hors ligne ainsi en forêt sans réseau je peu quand même les voir en temps réel.

Note: pour les calés en informatique. Trouvez vous une application qui accepte le format WMS (web map service) et idéalement qui vous permet de sauvegarder ses cartes sur votre appareil qui bien sur aura un gps intégré, idéalement un smartphone avec gps ou une tablette avec gps. Attention, les cartes font vite plusieurs mega, une "emprise de carte de 20km/20km fait vite plus de 1GO! Donc il vous faudra un téléphone avec une carte SD conséquente !

Cigalsace vous fourni un lien WMS pour chaque cartes de votre choix, rentrez ce lien dans votre appareil et la carte s'affichera dans votre appareil, vous devrez bien entendu la choisir, ça demande un certain apprentissage mais on y arrive, je vous l'assure, j'y suis bien arrivé moi, donc je veux rien entendre lol. De la vous pouvez la manipuler si votre appli le permet. Perso, j'ai carrément créé ma propre appli qui gère tout comme je le souhaite, mais bon, tout le monde ne sait pas coder. Toutefois, il existe des applis toutes faites pour Android ou sous Mac OS qui font déjà le job, donc ne vous gênez pas, c'est pas du "sur mesure" mais c'est déjà pas mal, je vous l'assure. Se balader en foret avec une carte de 14-18 en temps réel, je peu vous assurer une expérience unique, vous ne verrez plus jamais ce qui vous entoure comme avant, car ce talus = un remblais, cette crevasse= une tranché en temps réel ! Fini les cartes à grand-papa !

C'est tout juste magnifique au lieu d'avoir une carte normal dans mon GPS, j'ai carrément une carte de 1914 à 1918 de mon choix pendant que je marche, mieux j'en ai plusieurs, je peu varier sur un site tel ou tel carte et ainsi savoir ce que c'est exactement et de quel époque. S'il avaient eu ça en 1914-18 la guerre aurait été terminé en 1 ans au lieu de 4 assurément.

J'ai même mieux encore en cartographie, mais bon je ne vais pas tout dévoiler non plus, avec cigalsace il y a largement de quoi faire.

Sinon, j'ai rajouté pas mal de nouvelles vidéos sur mon compte YouTube, mais bon ça date :

https://www.youtube.com/channel/UChrufI ... 4zPeiCnpvQ

J'ai des dizaines de nouvelles vidéos et des milliers de nouvelles photos mais impossible de tout publié, on parle ici de Gigas octets de données.

J'ai aussi redécouvert des dizaines de sites complètement oubliés et aujourd’hui même je viens de trouver grâce a une technologie révolutionnaire et mon GPS et des cartes ultra précises, une énorme structure dans le Sundgau entre bisel et largitzen, c'est un bloc de plus de 5 à 7M de haut au jugé, plus de 10 x 20 mètres de largeurs au jugé et sur 2 étages plus un RDC et sans doute des "stollen" sous la structure (tunnels souterrains)! Le site est totalement inaccessible si on ne connaît pas et sans cette technologie je ne l’aurai pas trouvé surtout que c'est sur aucunes cartes pas même sur cigalsace, un simple "boyau" mentionne vaguement son futur emplacement, preuve qu'en 1918 il le connaissait pas, alors, ça destruction date de quand, après guerre, 2eme guerre mondiale ? Cartes non à jour ?

Malheureusement le blockhaus et détruit mais il a de beaux restes.

A mon avis, c'est soit un poste de commandement d'importance, soit le fameux hôpital de Bisel qui apparait dans les livres, soit tout simplement un énorme dépôt de munition.

J’en sais pas plus je l'ai découvert aujourd'hui et sur le web ni dans les livres ni cartes nul traces....

En tout cas les français l'on trouvé eux et rasé, car il est coté allemand !

Quoi qu'il en soit, je vais souvent sur le terrain, si quelqu’un veut m'accompagner pour une expédition un de ses jours je suis partant pourquoi pas, faire des kilomètres seul c'est sympa mais a plusieurs c'est plus cool.

Je couvre le Sundgau, entre Pfetterhouse et Altkirch, donc ci sa vous dit faite le moi savoir.

Je bosse aussi sur mes propres cartes, j'ai créé mon propre serveur de cartes, pas exclus qu'un jour je le mette en accès public, affaire à suivre donc.

Je possède pas mal, pour ne pas dire la totalité de tout ce qui existe dans le Sundgau en photos faite par mes soins comme vestiges, si vous avez besoin de tel ou tel cliché faites le moi savoir, je doit sans doute avoir ça pour vous.

Ci ce topic vous a plus, merci de me le dire, ça fait toujours plez et ça ne mange pas de pain ;)

Felichon 8-)
Dernière modification par felichon le sam. déc. 01, 2018 4:56 pm, modifié 20 fois.
Visitez notre site sur les fortifications militaires http://www.atlantik-wahl.com
marpie
Messages : 1985
Inscription : lun. mars 22, 2010 1:00 am

Re: Cartes 1914-18 d'Alsace géoréférencés

Message par marpie »

Bonsoir Félichon ,

Merci beaucoup pour ce lien (qui va direct dans mes favoris) et surtout pour le mode d'emploi .

Bien amicalement
Marpie
Avatar de l’utilisateur
Alain Dubois-Choulik
Messages : 8985
Inscription : lun. oct. 18, 2004 2:00 am
Localisation : Valenciennes
Contact :

Re: Cartes 1914-18 d'Alsace géoréférencés

Message par Alain Dubois-Choulik »

felichon a écrit : mer. nov. 14, 2018 6:34 pm Pour les non initiées, ça veut dire que ses cartes sont utilisables directement dans des appareils qui utilisent la cartographie, typiquement les gps par exemple contrairement a des cartes papiers ou on doit "deviner" ou on est avec des repères.
Bonsoir,
     Et pourquoi QUE les femmes ????? D'un autre coté, les cartes papiers n'ont pas besoin d'un apport d'énergie (électrique) pour exister, sauf peut-être la très faible intensité de celle de nos cerveaux (ouf ! unisexe).
Cordialement
Alain-Grand-pa, qui attend avec impatience la Grande coupure .......
PS : et ne pas prendre exemple sur les Dupont-Dupond, qui pourtant ne devinaient pas...
Les civils en zone occupée
Ma famille dans la grande guerre
Les Canadiens à Valenciennes
     "Si on vous demande pourquoi nous sommes morts, répondez : parce que nos pères ont menti." R. Kipling
air339
Messages : 3107
Inscription : mer. janv. 21, 2009 1:00 am

Re: Cartes 1914-18 d'Alsace géoréférencés

Message par air339 »

Bonjour Felichon,



Merci pour le lien vers cette base unique de carte ! et merci également pour le modop détaillé.

Pour l'application sur le terrain, en sous-bois c'est certainement très utile, surtout dans des lacis de tranchées remaniées, mais pour installer l'appli sut un portable c'est un niveau qui n'est pas encore à ma portée !

Bien cordialement,


Régis
Avatar de l’utilisateur
felichon
Messages : 200
Inscription : lun. févr. 25, 2013 1:00 am

Re: Cartes 1914-18 d'Alsace géoréférencés

Message par felichon »

Bonjour,

À Alain Dubois-Choulik : :shock:

Je vais te répondre mais faut pas le prendre mal, je vais juste développer pourquoi je suis passé au numérique pour les cartes, n’y vois rien de personnel.

Je ne comprends pas cette remarque sur les cartes et les femmes, je n'ai nullement mentionné de femmes, de toute façon je suis pour la parité. Je suppose que c'est une blague.

Pour moi non initiées, c'est vis à vis de la technologie wms (web map service) et les serveurs de cartes, tout le monde ne saura pas utiliser ça, c'est pourquoi je parle de non initiées et je prodigue quelques conseils.

Pour ce qui est des cartes papiers, je suis un fervent adepte des cartes papiers, mais on ne les trouve pas ! Les 1000 et quelques cartes de Cigalsace sont précieuse et conservé à l’abri, certaines n'ont été que prêté et sont encore dans leurs archives a présent.

Elles ont été scannées avec plus ou moins bien de sucés puis géo référencé et enfin mise a disposition sur un serveur.

J'ai déjà essayé de les imprimer, mais le résultat est toujours médiocre, parfois au point d'être inutilisable sur le terrain.

La seul option, et c'est celle que j'ai utilisé c'est de faire un zoom assez utilisable puis de n'imprimer que la petite portion qui m'intéresse et c'est avec ce petit bout que je prospecte.

Mais la encore 2 problèmes se posent, les cartes ont été faite à l'époque à main levé et avec des crayons de couleur, la précision est donc toute relative et les erreurs sur le terrain peuvent atteindre 20 voir 50 mètres d'écarts.

20 mètres c'est peu me direz vous, que nenni ! Pour les avoir utilisé avec en plus une boussole de l'armé, je peu vous dire qu'en foret de hêtre comme c'est souvent le cas dans le Sundgau vers Largitzen, les jeunes hêtres sont en touffe très dense au point d'être impénétrable et une fois difficilement dedans la visibilité est de moins de 50 centimètre sans compter qu'il faut avoir des lunettes couvrantes pour que les branches vous arrache pas les yeux.

Pour toutes ses raison j'ai laissé tomber ses cartes papiers, pour résumer :

- Impossible de les trouver dans ce format pour les emmener sur le terrain
- impossible de trouver une société qui veut bien imprimer celle de cigalsace car ça demande une technologie de fou et des autorisations de droits (et d'argents)
- Cartes peu précises car faite à main levé (20 mètres d'erreur parfois plus)
- Peu pratique au vue des moyens alternatifs qui existent aujourd'hui (gps)

Pour exemple, voici une carte d'altkirch de 1917, comme ça elle est superbe, mais une fois imprimé et sur le terrain c'est pas pareil, c'est certes bien, mais entouré de végétation c'est tout juste un bon repère, rien de plus et je parle en connaissance de cause je suis allé sur le terrain avec cette carte que j'ai imprimé, 101 ans sépare cette carte d'aujourd'hui, le terrain a bien changé quand au gps lui reste toujours au même endroit indépendamment du temps qui passe et nous aide donc a retrouver ses lieux historique plus vite que la carte papier :

https://www.cigalsace.org/metadata/PAIR ... _12167.jpg


Pour toutes ses raison ma solution est bien plus pratique, plus fiable et me permet d'avoir plusieurs centaines de cartes a tout moments de disponible, de plus tout tiens dans ma poche.

J'ajoute que j'ai également des cartes particulières qui rajoutent encore du potentiel à tout ça.

Faut vivre avec sont temps.

Note : Le gps me permet d’être à un endroit précis du globe, du coup mes cartes ont aussi une référence absolu, de la je peu corriger l'erreur papier des cartes d'époque car je sais au moins si ce que je cherche c'est devant, derrière, à gauche ou à droite. L’erreur GPS et de moins de 2m maxi, voir moins suivant la qualité du gps (çà dépend aussi de la couverture forestière et des nuages) mais en général l'erreur ne dépasse pas 5m dans les pires conditions. D’où l’énorme intérêt de ses appareils, on c'est toujours ou on se trouve.

Personnellement, si j'avais de telles cartes papiers, je les encadrerai et les accrocherai au mur dans un bel écrin pour les préserver, je ne les emmènerai surement pas sur le terrain ou tout peu leur arriver, pluie, déchiré, usure etc...

Cordialement.

Air339 : Merci :P

Pour télécharger une telle application, c'est assez simple il suffit d'aller sur GooglePlay DEPUIS SON TELEPHONE à la partie application et d'installer cette application comme n'importe laquel c'est souvent d'un seul clic.

Pour les téléphones qui fonctionne avec android c'est ici : https://play.google.com/store/apps

Pour les téléphone Iphone c'est là : https://www.apple.com/fr/ios/app-store/

Bien sur il faudra avoir un compte chez google pour android et idem pour iphone il vous faudra un compte chez Mac.

Quand aux applications, je vous laisse choisir, elle doit juste être compatible wms (gérer les flux wms) et pouvoir idéalement télécharger ses cartes pour les regarder sur le terrain hors-ligne je ne veux pas prendre le risque de vous en citer quelques une, installer une application est toujours sous votre responsabilité, donc faites des recherches mais sachez que ça existe chez mac et android et que sa fonctionne très bien (en tout cas chez moi), donc pas d'excuses.

Pour rappel, ca fonctionne aussi avec des tablettes, des téléphones ou tout autre support qui a un GPS intégré (il existe aussi des gps externes à brancher en usb pour moins de 40€) et d'une application qui supporte l’ajout de flux wms externes, il vous faudra un espace de stokage idéalement une carte SD de grande capacité.

Franchement, n'importe quelle téléphone d'aujourd'hui sous android a moins de 140€ ferra l'affaire et même des téléphones moins cher font déjà le job, ma première expérience a été avec un téléphone acheté au Aldi a 95€ donc ça marche.

Aujourd'hui j'ai installé ça dans mon téléphone Honor 5X Huawei payé à l'époque 219€ chez Free, ça fonctionne super bien et c'est très rapide en affichage.

Felichon
Visitez notre site sur les fortifications militaires http://www.atlantik-wahl.com
Avatar de l’utilisateur
Alain Dubois-Choulik
Messages : 8985
Inscription : lun. oct. 18, 2004 2:00 am
Localisation : Valenciennes
Contact :

Re: Cartes 1914-18 d'Alsace géoréférencés

Message par Alain Dubois-Choulik »

Bonjour,
      Comme s'il m'arrivait de blaguer !
Je faisais juste référence à
non initiées
Après chacun fait comme il veut. Avoir une copie numérique de la carte sur une tablette, oui je le fais en rando, pour éviter de pourrir celle en papier qui est dans le sac, mais GPS pour moi serait plutôt "J'ai perdu le sens".
1036 cartes à imprimer ( Laser couleur format d'origine, ça reste faisable).
Bon là je suis sur un ordi, mais je garde précieusement mes règles à calcul.
Cordialement
Alain
Les civils en zone occupée
Ma famille dans la grande guerre
Les Canadiens à Valenciennes
     "Si on vous demande pourquoi nous sommes morts, répondez : parce que nos pères ont menti." R. Kipling
Avatar de l’utilisateur
felichon
Messages : 200
Inscription : lun. févr. 25, 2013 1:00 am

Re: Cartes 1914-18 d'Alsace géoréférencés

Message par felichon »

Bonjour Alain Dubois-Choulik :)

Oui, c'est sur avec une imprimante laser couleur je suppose que c'est jouable, mais ça reste un défit.

J'ai un ami qui bosse en suisse qui a une imprimante laser couleur dans sa boite et peu carrément imprimer au forma A1 !

C'est a dire une feuille de 1 mètre de coté, la ou le bas blesse c'est la résolution, ses cartes au format JPG disponibles n'ont pas toute la résolution idéal pour ce travail.

Celles au 1:25.000eme passe encore, mais celle au dessus c'est même pas la peine, celle en dessous au 1.5000eme sont pas mal, mais il y en a pas beaucoup.

Le résultat de l'impression sur du format A3 semble acceptable mais les cartes sont tronqués au détriment de la précisions. Quand au A4, pff ça reste valable que si on imprime des bouts de cartes, la carte entière deviens trop petite.

Au tout début quand je savais pas utiliser le wms et gps, je faisait simplement une capture d’écran des cartes cigalsace en photo agrandis et je mettais ça dans mon téléphone, sur place j'avais donc une carte papier mais au format photo. J'avais tenté le coup de télécharger toute une carte déjà faite.

En l'occurrence celle ci : https://www.cigalsace.org/metadata/PAIR ... 11-124.jpg

Mais le téléphone avait du mal a l'afficher, quand je faisais un zoom il avais tendance a se dézoomer des que je relâche la carte, ce qui est embêtant et si la photo est trop grosse en poids, ben le téléphone omet les détails ce qui est contraignant, mais bon c'était un bon début.

Autre chose, tout le monde n'a pas une imprimante laser, ça coute bonbon.

En tout cas, si tu imprime les cartes laser, j'aimerai bien avoir ton retour d’expérience car j’aimerai bien m'imprimer des grands cartes a garder en souvenir, tu nous dira si le résultat est satisfaisant.

Felichon.
Visitez notre site sur les fortifications militaires http://www.atlantik-wahl.com
Avatar de l’utilisateur
felichon
Messages : 200
Inscription : lun. févr. 25, 2013 1:00 am

Re: Cartes 1914-18 d'Alsace géoréférencés

Message par felichon »

Hello,

Pour sur, des cartes de 1M x 1M c'est déjà de la belle IGN Top25 haha :D

Moi, j'adore les cartes papiers, mais depuis que j'ai trouvé le moyen d’embarquer tout ça dans mon smartphone, je peu plus m'en passer, ça me fait potentiellement plus de 1017 cartes dans le creux de ma main, alors pourquoi s'en priver ?

Allez, je vais être sympa je vous file 3 captures d'écrans de mon smartphone avec le gps en fonction.

Les marqueurs sont les endroits exactes ou j'ai trouvé des vestiges (blockhaus, sapes, tunnels) et les traces sont mon parcours, tout ça en temps réel. Comme vous le constatez sur les captures, je peu changer de cartes d'un simple clic, chose impensable avec une carte papier qu'il faut trimballer dans sons sac si on en a plusieurs avec sois.

Screenshot_2018-11-15-17-09-42.jpg
Screenshot_2018-11-15-17-09-42.jpg (90.95 Kio) Consulté 3935 fois
Screenshot_2018-11-15-17-11-58.jpg
Screenshot_2018-11-15-17-11-58.jpg (93.81 Kio) Consulté 3935 fois
Screenshot_2018-11-15-17-12-36.jpg
Screenshot_2018-11-15-17-12-36.jpg (94.73 Kio) Consulté 3935 fois

Cordialement, Félichon ;)
Visitez notre site sur les fortifications militaires http://www.atlantik-wahl.com
air339
Messages : 3107
Inscription : mer. janv. 21, 2009 1:00 am

Re: Cartes 1914-18 d'Alsace géoréférencés

Message par air339 »

Bonsoir,


Evidemment, avec mes cartes imprimées A4 sous pochette plastique... je note toutes ces précieuses informations et retient l'idée de la tablette (pour les jours sans pluie).

Dommage que l'Alsace soit à plus de 500 km !


Bien cordialement,


Régis


PS : Alain, voyons, c'est quoi ces plaisanteries, ça ne te ressemble pas ?!? ;)
Avatar de l’utilisateur
felichon
Messages : 200
Inscription : lun. févr. 25, 2013 1:00 am

Re: Cartes 1914-18 d'Alsace géoréférencés

Message par felichon »

Bonsoir monte-au-créneau, :)

Personnellement je ne fais que joindre l'utile à l'agréable, c'est à dire me promener dans la nature et prendre des photos, je ne touche a rien ni ne prélève rien et quand par hasard je tombe sur un truc, je préviens ou le service de déminage ou la gendarmerie.

A titre personnel, je ne fais aussi que relever l'endroit exact des champs de batailles, pour savoir d’une où passais exactement tel ou tel tranché, boyau ou autre construction (abris, blockhaus etc.)

Je me collectionne aussi un fond de carte et des archives photos car beau nombre de blockhaus que j'ai trouvé ont été détruits depuis mes 1eres photos (1987), il y a peu j'ai trouvé une guérite pentagonale semi enterré d'observation allemande, j'étais content car non référencé nulle part. Mais ma joie étais de courte durée, en effet ,elle était pleine de... Crânes et d'ossement de vache sur 1 m de hauteurs ! Dans un autre blockhaus j'ai trouvé la peau d'un mouton que quelqu’un a jeté la, quand ce n'est pas le propriétaire du champ qui a jeté son vieux fumier ou tout simplement remblayé l'ouvrage. Mon but est de recenser ce qui reste encore avant qu'il ne soit trop tard, une partie a déjà disparu, j'essaye de photographier les ultimes choses qui reste a redécouvrir, mais surtout de les replacer sur une carte la plus précise possible.

Il y a moins de 1 ans à Koestlach dans le Sundgau un blockhaus a été rasé, heureusement que je l'ai pris en photo sinon nul trace, tout le monde s'en foutais.

Un superbe blockhaus avec des "créneaux" comme sur les châteaux forts a été complètement cramé avec des pneus à l'intérieur et un ancien dépôt de munition bien ouvragé vient d'être remblayé. Dans un lotissement gagné sur la forêt dans le Sundgau, des blockhaus sont voué à la destruction pour construire des maisons individuelles.

Peu à peu tout disparait, aussi en parcourant les tranchés avec grande précision, j'arrive à retrouver bien souvent les derniers vestiges qui restent et j'en fais une sauvegarde photographique et un relevé précis, ainsi pour les générations futurs une trace restera aussi modeste soit-elle.

Bien sur, le problème des pilleurs se posera toujours, mais sa reste une minorité de personnes et ma fois il reste plus grand choses 100 ans après de toute façon.

De toute façon piller est un délit, si je tombe sur un type comme ça lors de mes ballades, c'est la gendarmerie direct, je le signale.

Comme toujours, tout dépend de l'usage qu'on fait de ses recherches, moi j'ai un but noble, d'autant plus que je fais partie d'une association de sauvegarde, il est certains que tout le monde n'aura pas de nobles buts, mais bon que faire contre la nature humaine ? Parfois le vers est dans le fruit.

PS : pour le Lidar c'est en fait des photographies aériennes prises par un laser, ses photos sont en faite un "nuage" de points que l'avion ou hélicoptère envois au sol, le laser entre le moment ou il envois son rayon et son retour à l'avion peut être calculé précisément en temps de parcours. Le laser entre le moment ou il touche le sommet de l'arbre et les rayons lasers suivants qui le suivent jusqu'au le sol ne mettrons pas le même temps de parcours, du coup en "gommant" numériquement cette différence, on peu grâce au lidar supprimer l'intégralité de la végétation, la photo obtenu c'est un sol entièrement dénudé sans forêt.

C'est génial pour voir le sol comme si les bucherons était tous passé par la, mais sans rien couper.

En revanche il est impossible de voir ce qu'il y a sous le sol avec le Lidar, on peu au mieux deviner qu'on a remanié le sol à un endroit précis avec le talus que ça engendre quand ils ont creusé pour bâtir et ensuite de là interpréter les images, mais pas voir réellement ce qu'il y a dessous, on peu juste deviner ou supposer qu'il y a quelque chose sans savoir quoi.

Pour ça il faut une autre technologie et ça marche pas en forêt, l'appareillage et si couteux que seul des grosses entreprises ou les chercheurs peuvent se le procurer, bref inaccessible au grand public pour voir sous le sol.

En revanche les photos lidar on peu se les procurer à qui c'est où chercher. Mais les obtenir n'est pas facile, en général faut contacter les universités ou même pourquoi pas l'onf, eux on besoin de savoir ce que leur forêts renferment. Reste à savoir s'ils partagent leurs données, ça c'est une autre histoire.

Cordialement. ;)
Visitez notre site sur les fortifications militaires http://www.atlantik-wahl.com
Répondre

Revenir à « SITES ET VESTIGES DE LA GRANDE GUERRE »