Fossoy

Sur les traces des combats et de combattants
Dollivier
Messages : 4
Inscription : mer. janv. 29, 2014 1:00 am

Fossoy

Message par Dollivier »

Bonjour à toutes et tous,
J'effectue des recherches sur un village 'Fossoy' de l'Aisne, situé sur la Marne, durant la période 1914/1918, toutes informations concernant des aspects civils et surtout militaires.
Bien que ce village ne fut pas très exposé (passages des troupes allemandes en 1914, des troupes françaises en 1914 et ensuite?) par contre, la ligne de front en été 1918, était situé en contre-bas du village (Marne), près du pont de Mont St père et de la gare de Mézy et les hauteurs de Crézancy/Fossoy (bois).
Des combats ont eu lieu près de la ferme du Ru-Chailly, et la valée du Surmelin.
Les Américains étaient bien présents à partir de 1917 (3 eme division, mais quel régiment ?), ils étaient stationnés dans le village et autour dans des lignes de tranchées encore visibles dans les années 1980, près de Crézancy, Mézy, et Fossy, près du Ru Chailly.
Il existe quelques photos (Château-Thierry, Jaulgonne, Crézancy, Mont St père, peu de récits ou témoignages sur ce secteur).
Je recherche toutes informations sur ce village et ses proches environs (3/5 km) CAD Mézy, Jaulgonne, Mont St père, et des soldats et toutes armées stationnées dans ce village et ses lignes de front durant toute la guerre.

Jaulgonne était un village de repos des troupes françaises, j'ai retrouvé pls notes sans être approfondies, le village de Mézy a tjrs été une gare de triage, elle aussi, arrivée de trains et marche vers Jaulgonne (3/5 km). J’ai trouvé une note de route du régiment de mon arrière-grand-père!
Par contre, aucun renseignement sur le village de Fossoy, durant la période 14/18 (idem ds les archives communales), je n'ai pas réussi à entrer en contact avec les archives militaires de Vincennes au sujet de ce village.
Quelques tombes de soldats français auraient été déplacées après guerre (situées près du Ru Chailly et le long de la voie de chemin de fer)

2 docs sur le net DOSSIER DE PROMENADE COMMENTÉE et Promenade de "l'Aqueduct Line", 3e D.I. U.S., juillet 1918 et fossoy23eDIUS_Moulins1918long2.
Ces documents relatent les combats de juillet 1918. J’aimerai trouver des informations sur la vie des soldats et des relations avec les villageois de l'Armée Américaines.
Alors à vos documents.
Amitiés cordiales
Répondre

Revenir à « SITES ET VESTIGES DE LA GRANDE GUERRE »