La Fontenelle

Sur les traces des combats et de combattants
Avatar de l’utilisateur
Gilles ROLAND
Messages : 4425
Inscription : dim. oct. 17, 2004 2:00 am

La Fontenelle

Message par Gilles ROLAND »

Bonjour,

Sur ma page vestiges gans FB il est dit

Dans le secteur de la Fontanelle il aurait un rocher avec un Colt 45 sculpté dessus ?

Quelqu’un a-t-il des renseignements sur ce rocher ?
Si il existe, avez-vous des compléments d’informations, photos ou coordonnées GPS,

Merci d’avance

Cordialement

Gilles ROLAND
-Ca sent le macchab, dit Le Moal. -J’te crois, y en a plein par ici. Jean Berthaud « 1915 sur les Hauts-de Meuse en Champagne »
VESTIGES.1914.1918 MAJ le 10 novembre 2015
yann prouillet
Messages : 196
Inscription : mar. août 21, 2007 2:00 am

Re: La Fontenelle

Message par yann prouillet »

Bonjour Gilles et à tous
En effet, il se trouve à quelques kilomètres de La Fontenelle (Vosges) un site, "piton" d'occupation française repris aux allemands en plusieurs épisodes d'août 1915 à avril 1916, et qui fut successivement occupé par les Français, les Américains puis les Polonais. Sur une roche et un banc rocheux contigus sont présentes plusieurs inscriptions : Un Good Luck, une mitrailleuse et un colt 45 (entre autres) gravés par le soldat O'Meurer, les noms de plusieurs soldats de New York côtoyant des patronymes français avec l'inscription novembre 1918. Enfin, à côté, le CV assez complet du mitrailleur Thomas Micek, de la 1ère division polonaise. A une centaine de mètres en contrebas de ce lieux est inscrite sur un autre rocher l'invite "Vive la Corse" et la mention de quelques compagnies. Enfin, à quelques centaines de mètre de là, la ligne de front allemande contient également quelques traces de soldats. Ce site se trouve en forêt domaniale inaccessible en véhicule et pour ma part, à la suite de son recensement et de sa proposition de classement au dossier UNESCO version I, j'ai indiqué aux autorités compétentes la qualité extraordinaire de ces "épigraphies internationales". En effet, à aucun autre endroit du massif des Vosges on trouve 4 nationalités (française, allemande, américaine et polonaise) ayant inscrit leur passage sur un périmètre aussi restreint et les représentation d'armes individuelles (colt) ou collectives (mitrailleuse) sont particulièrement rares dans les Vosges. Aussi, pour ma part, je garde ce site autant que faire se peut "anonyme" et non visitable (l'interdiction d'accès ONF arrange tout le monde) tant que les mesures de relevés appropriées n'ont pas été prises pour sauvegarder ce très fragile patrimoine. Je n'aimerais pas un nouveau Vulkan dans ce secteur... Ce site et son histoire seront évoqués au cours des Journées d'Etudes Vosgiennes qui se tiendront en octobre prochain. Il a été photographié par Mickael Sheil et Geffrey Guski (voyez là : https://www.google.fr/search?q=jeffrey+ ... 4204386298)
Les recherches sur les noms relevés sur ces roches n'ont pas à ce jour été effectuées. Il reste du travail à faire dans les Vosges... Avis aux amateurs. Espérant avoir répondu à vos interrogations.
Bonne journée
Yann Prouillet
Avatar de l’utilisateur
Gilles ROLAND
Messages : 4425
Inscription : dim. oct. 17, 2004 2:00 am

Re: La Fontenelle

Message par Gilles ROLAND »

Bonjour à tous,

Merci Yann pour tous ces renseignements
Je pense que les personnes intéressées se rendront aux Journées d’Etude Vosgiennes

Je mets le lien de votre message sur la page FB

Encore merci
Bien cordialement

Gilles ROLAND
-Ca sent le macchab, dit Le Moal. -J’te crois, y en a plein par ici. Jean Berthaud « 1915 sur les Hauts-de Meuse en Champagne »
VESTIGES.1914.1918 MAJ le 10 novembre 2015
Répondre

Revenir à « SITES ET VESTIGES DE LA GRANDE GUERRE »