Visite hors de sentiers battus de verdun

Sur les traces des combats et de combattants
gwen14
Messages : 5
Inscription : jeu. févr. 26, 2015 1:00 am

Re: Visite hors de sentiers battus de verdun

Message par gwen14 »

Bonjour à tout et à toutes.

Je me présente: Gwen 37 ans infirmiers à Caen et passionné de la Grande Guerre.
Je projette de me rendre pour la première fois sur le secteur de Verdun au mois de mai prochain, pour une durée de 4 jours. J'aimerai faire une visite "hors des sentiers battus. J'ai pour idée d'aller au bois des Caures et au 304. Ensuite je ne sais pas trop. C'est en cela que je fais appel à votre experience: je cherche des secteurs ou la nature n'aurait pas encore pris totalement le dessus sur le terrain (je suis peut être un peu utopiste), mais en tout cas des secteurs ou l'on peut encore ressentir l'Emotion avec un grand E, des endroits ou l'on pourrait se promener sans but précis (sans trop se perdre non plus) tout en imaginant ce qui a bien pu se passer à tel ou tel endroit.
J'ajoute que je compte passer une après midi aux Eparges également et surement passer par Perthes les Hurlus (là ou a été blessé mon arrière grand père.)
J'éspère que j'ai été suffisamment précis dans ma demande.

En tous les cas je tenais à remercier ce forum et ses participants pour toute cette mine d'or de renseignements.

Cordialement.
rslc55
Messages : 1655
Inscription : dim. sept. 03, 2006 2:00 am

Re: Visite hors de sentiers battus de verdun

Message par rslc55 »

Bonjour

La nature a repris partout le dessus et on ne retrouve plus le champ de bataille de 1418 mais les stigmates sont encore bien présentes. Le choix est vaste, il y a le "pur jus" et ensuite des "rénovations" ou "reconstitutions" plus ou moins réussies. Il reste en forêt de nombreux vestiges notamment allemands en partant de St Mihiel en passant par les Eparges, la plaine de la Woevre, la forêt de Spincourt et tout l'arrière front allemand, le champ de bataille de Verdun, le Mort Homme, cote 304 et toute l'Argonne dont le site emblématique de la guerre des mines Vauquois. Une vie ne suffira pas pour tout découvrir. Bon séjour.
Cordialement
Pierre
Avatar de l’utilisateur
laurent gosset
Messages : 372
Inscription : jeu. oct. 13, 2005 2:00 am

Re: Visite hors de sentiers battus de verdun

Message par laurent gosset »

Bonsoir Gwen. :)
Pour celui qui aime la pierre et le béton, Verdun présente une vaste terrain de découverte, avec la fortification Séré de Rivière.
A votre disposition si vous voulez.
Bonne soirée.
D'un infirmier à un autre !
Cordialement. :hello:
Laurent
"Dans l'obscurité, les mains tâtonnent. Elles ne trouvent que des cadavres.
Alors, les arrivants devinent....A Verdun, c'est les morts que l'on relève....." Job de Roincé, Verdun, J-H Lefebvre

Fortification Séré de Rivières
gwen14
Messages : 5
Inscription : jeu. févr. 26, 2015 1:00 am

Re: Visite hors de sentiers battus de verdun

Message par gwen14 »

Merci pour vos réponses.
Je ne connaissais pas la forêt de Spincourt, et au vu des photos cela me plaît beaucoup. Mais quand je vois (sur les photos satellites) l'étendue des bois et forêts je trouve ça quelque peut décourageant de se dire qu'il est si facile de passer à côté de pleins de choses. Je vais devoir bien cibler mes promenades. Est-il possible de 'voire" le bois des Caures en profondeur en une après midi?
Je vis sur les plages du débarquement, et ici les visites sont quelque peu "linéaires", on suit les plages; alors qu'à Verdun et aux alentours cela m'a tout l'air d'être un parcours du combattant si je puis dire.
Vous vivez dans la région de Verdun Laurent?
Avatar de l’utilisateur
Arnaud Carobbi
Messages : 6418
Inscription : mer. avr. 19, 2006 2:00 am
Localisation : Maine-et-Loire
Contact :

Re: Visite hors de sentiers battus de verdun

Message par Arnaud Carobbi »

Ce sujet a été déplacé de la catégorie Forum Pages d'Histoire vers la categorie Sites et vestiges de la Grande Guerre par Arnaud Carobbi
Avatar de l’utilisateur
jcpereira
Messages : 111
Inscription : jeu. déc. 07, 2006 1:00 am

Re: Visite hors de sentiers battus de verdun

Message par jcpereira »

Bonjour à tout et à toutes.

Je me présente: Gwen 37 ans infirmiers à Caen et passionné de la Grande Guerre.
J'ajoute que je compte passer une après midi aux Eparges également et surement passer par Perthes les Hurlus (là ou a été blessé mon arrière grand père.)
J'éspère que j'ai été suffisamment précis dans ma demande.
Bonjour Gwen,

Souain-Perthes-lès-Hurlus ne posera aucun problème mais il n'en sera pas de même pour Perthes les Hurlus qui se trouve dans la zone rouge du camp de Suippes et qui est un champ de tir permanent.
Par contre, si je peux vous donner un conseil, pendant que vous êtes dans ce coin là passez par Massiges. Vous ne le regretterez pas. ;)
(voir le sujet ici: pages1418/Sites-et-vestiges-de-la-Grand ... 2029_2.htm )

Cordialement
JCP

Passionné par ce conflit, mais j'me soigne !!
gwen14
Messages : 5
Inscription : jeu. févr. 26, 2015 1:00 am

Re: Visite hors de sentiers battus de verdun

Message par gwen14 »

Bonjour Gwen,

Souain-Perthes-lès-Hurlus ne posera aucun problème mais il n'en sera pas de même pour Perthes les Hurlus qui se trouve dans la zone rouge du camp de Suippes et qui est un champ de tir permanent.
Par contre, si je peux vous donner un conseil, pendant que vous êtes dans ce coin là passez par Massiges. Vous ne le regretterez pas. ;)
(voir le sujet ici: pages1418/Sites-et-vestiges-de-la-Grand ... 2029_2.htm )

Cordialement
Je suis vraiment déçu pour Perthes, je na savais pas que cela faisait parti d un camp militaire, grand merci pour l'info. La main de Massige a l'air très interressante, j'en ai vu plusieurs photos, il y a un travail remarquable qui a était fait là bas, je pense qu'effectivement ça vaut le détour.
max 45
Messages : 8
Inscription : sam. nov. 29, 2014 1:00 am

Re: Visite hors de sentiers battus de verdun

Message par max 45 »

Bonjour Gwen14
Je vous ai envoyé un message privé au sujet du bois des Caures.
Avatar de l’utilisateur
Maurice38
Messages : 497
Inscription : mar. juil. 09, 2013 2:00 am
Localisation : 38 Montferrat

Re: Visite hors de sentiers battus de verdun

Message par Maurice38 »

Bonsoir Gwen
Si vous passez à Massiges (qui est à voir, accés libre), pour aller sur Verdun vous passez près de la forêt d'Argonne pleine de vestiges (difficiles à trouver sans une personne du coin) mais La Haute Chevauchée avec ses entonnoirs et tranchées allemandes nombreuses, le Ravin du Génie, arrière proche du front français sont d'accès libre à voir également. Ensuite toujours en direction de Verdun vous avez Vauquois, Côte 304, Mort-Homme. Si vous passez aux Eparges, un peu plus au sud, le saillant de St Mihiel avec le Bois d'Ailly, Bois Brulé, la Croix des Redoutes, Marbotte, tous d'accés libres avec encore de nombreux vestiges
Cordialement
Maurice
Recherches sur 140è RI et 340è RI - 22è RI et 222è RI - 105è RIT et 106è RIT
gwen14
Messages : 5
Inscription : jeu. févr. 26, 2015 1:00 am

Re: Visite hors de sentiers battus de verdun

Message par gwen14 »

Bonsoir Gwen
Si vous passez à Massiges (qui est à voir, accés libre), pour aller sur Verdun vous passez près de la forêt d'Argonne pleine de vestiges (difficiles à trouver sans une personne du coin) mais La Haute Chevauchée avec ses entonnoirs et tranchées allemandes nombreuses, le Ravin du Génie, arrière proche du front français sont d'accès libre à voir également. Ensuite toujours en direction de Verdun vous avez Vauquois, Côte 304, Mort-Homme. Si vous passez aux Eparges, un peu plus au sud, le saillant de St Mihiel avec le Bois d'Ailly, Bois Brulé, la Croix des Redoutes, Marbotte, tous d'accés libres avec encore de nombreux vestiges
Cordialement
Maurice

Merci beaucoup pour ces precieux renseignements.

Cordialement.
Répondre

Revenir à « SITES ET VESTIGES DE LA GRANDE GUERRE »