Visite hors de sentiers battus de verdun

Sur les traces des combats et de combattants
Avatar de l’utilisateur
Gilles ROLAND
Messages : 4425
Inscription : dim. oct. 17, 2004 2:00 am

Re: Visite hors de sentiers battus de verdun

Message par Gilles ROLAND »

Bonjour,

Quelques photos des villages détruits dans le camp de Suippes

https://www.facebook.com/vestiges.1914.1918/

Cordialement

Gilles ROLAND
-Ca sent le macchab, dit Le Moal. -J’te crois, y en a plein par ici. Jean Berthaud « 1915 sur les Hauts-de Meuse en Champagne »
VESTIGES.1914.1918 MAJ le 10 novembre 2015
gwen14
Messages : 5
Inscription : jeu. févr. 26, 2015 1:00 am

Re: Visite hors de sentiers battus de verdun

Message par gwen14 »

Bonjour,

Quelques photos des villages détruits dans le camp de Suippes

https://www.facebook.com/vestiges.1914.1918/

Cordialement

Gilles ROLAND
Merci beaucoup pour ce lien.

Cordialement.
Gwen
Avatar de l’utilisateur
laurent gosset
Messages : 372
Inscription : jeu. oct. 13, 2005 2:00 am

Re: Visite hors de sentiers battus de verdun

Message par laurent gosset »

Bonjour Gwen. :D
Je viens de m'apercevoir que je n'ai pas répondu à la question "Vous vivez dans la région de Verdun Laurent?" !!!
J'ai dû lire ta réponse en diagonale !!
Oui je suis sur Verdun, à quelques mètres, exactement à Thierville sur Meuse.
Je peux être dispo pour faire découvrir la pierre et le béton de la fortification Séré de Rivière.
Voilà, ne pas hésiter si cela te dit.
Bonne fin de journée.
Cordialement.
Laurent
"Dans l'obscurité, les mains tâtonnent. Elles ne trouvent que des cadavres.
Alors, les arrivants devinent....A Verdun, c'est les morts que l'on relève....." Job de Roincé, Verdun, J-H Lefebvre

Fortification Séré de Rivières
L'artilleur masqué
Messages : 4
Inscription : mar. avr. 17, 2018 2:47 pm

Re: Visite hors de sentiers battus de verdun

Message par L'artilleur masqué »

gwen14 a écrit : ven. déc. 15, 2017 6:19 am Bonjour à tout et à toutes.

Je me présente: Gwen 37 ans infirmiers à Caen et passionné de la Grande Guerre.
Je projette de me rendre pour la première fois sur le secteur de Verdun au mois de mai prochain, pour une durée de 4 jours. J'aimerai faire une visite "hors des sentiers battus. J'ai pour idée d'aller au bois des Caures et au 304. Ensuite je ne sais pas trop. C'est en cela que je fais appel à votre experience: je cherche des secteurs ou la nature n'aurait pas encore pris totalement le dessus sur le terrain (je suis peut être un peu utopiste), mais en tout cas des secteurs ou l'on peut encore ressentir l'Emotion avec un grand E, des endroits ou l'on pourrait se promener sans but précis (sans trop se perdre non plus) tout en imaginant ce qui a bien pu se passer à tel ou tel endroit.
J'ajoute que je compte passer une après midi aux Eparges également et surement passer par Perthes les Hurlus (là ou a été blessé mon arrière grand père.)
J'éspère que j'ai été suffisamment précis dans ma demande.

En tous les cas je tenais à remercier ce forum et ses participants pour toute cette mine d'or de renseignements.

Cordialement.
Bonjour, si il s'agit de votre première visite dans le secteur de Verdun, vous devez débuter la visite par la citadelle de Verdun pour commencer par découvrir l'arrière des combattants puis au fur et à mesure, vous vous approchez des tranchées sur les collines. Votre choix de la côte 304 est judicieux mais je me permets de proposer plutôt le Mort Homme juste à coté. il est plus sauvage et il est resté presque vierge par endroit, vous trouverez pelles, barbelés, bidons, gamelles, éclats en tous genre, trous énormes, tranchées, sapes. Si vous avez encore du temps, le mémorial nouvelle version est sympathique à voir, l'ouvrage de Douaumont aussi. Je suis aussi guide de l'ouvrage de Fermont ( ligne Maginot ) le WE à 47 km de Verdun si vous êtes fan de la seconde guerre mondiale. A bientot en Meuse ...
L'artilleur masqué
Messages : 4
Inscription : mar. avr. 17, 2018 2:47 pm

Re: Visite hors de sentiers battus de verdun

Message par L'artilleur masqué »

gwen14 a écrit : ven. déc. 15, 2017 6:19 am Bonjour à tout et à toutes.

Je me présente: Gwen 37 ans infirmiers à Caen et passionné de la Grande Guerre.
Je projette de me rendre pour la première fois sur le secteur de Verdun au mois de mai prochain, pour une durée de 4 jours. J'aimerai faire une visite "hors des sentiers battus. J'ai pour idée d'aller au bois des Caures et au 304. Ensuite je ne sais pas trop. C'est en cela que je fais appel à votre experience: je cherche des secteurs ou la nature n'aurait pas encore pris totalement le dessus sur le terrain (je suis peut être un peu utopiste), mais en tout cas des secteurs ou l'on peut encore ressentir l'Emotion avec un grand E, des endroits ou l'on pourrait se promener sans but précis (sans trop se perdre non plus) tout en imaginant ce qui a bien pu se passer à tel ou tel endroit.
J'ajoute que je compte passer une après midi aux Eparges également et surement passer par Perthes les Hurlus (là ou a été blessé mon arrière grand père.)
J'éspère que j'ai été suffisamment précis dans ma demande.

En tous les cas je tenais à remercier ce forum et ses participants pour toute cette mine d'or de renseignements.

Cordialement.
Pour arpenter la ou les forêts meusiennes quelque soit l'endroit, Il est nécessaire d'être muni de bottes ou brodequins de marche, de bâtons de marches pour garder l'équilibre aux abords des trous d'obus et à cause des dénivelés par endroit, d'un bon appareil photo, d'une carte IGN série bleue de la zone au 1/25.000, gourde, un téléphone portable avec un bon réseau, etc ... cordialement
Avatar de l’utilisateur
stcypre
Messages : 3885
Inscription : mar. avr. 18, 2006 2:00 am
Localisation : Saint-Plancard 31580

Re: Visite hors de sentiers battus de verdun

Message par stcypre »

Bonjour,
Et encore une fois le fort de Vaux est oublié dans votre proposition de visites... Douaumont certes, mais au fort de Vaux il y a une histoire...
J. Claude
la vérité appartient à ceux qui la recherchent et non à ceux qui croient la détenir.
Répondre

Revenir à « SITES ET VESTIGES DE LA GRANDE GUERRE »