Sculpture d'un Griffon

Sur les traces des combats et de combattants
learoyd61
Messages : 17
Inscription : lun. janv. 23, 2017 1:00 am

Re: Sculpture d'un Griffon

Message par learoyd61 »

Bonjour,
Je suis à la recherche d'une division, d'un régiment, d'un bataillon ou d'une compagnie qui aurait pu avoir comme symbole un griffon durant la grande guerre. Ce Griffon se situe à quelques kilomètres du chemin des Dames, dans un chemin creux face à la vallée de l'Aisne. Il est sculpté dans une roche sans aucun repère. Sur des rochers qui se situent en face de ce Griffon, on retrouve de nombreux graff mais sans aucun marquage significatif. On sait aussi que des Anglais sont passés par là au début de la guerre.
Le Griffon fait environ 1m50 sur 1m. Il est en position couché.
Merci
Cordialement
Michel

(PS) je suis aussi à la recherche de tous graff de Griffon qui pourraient par recoupement me permettre de retrouver le numéro d'une unité.

Image
Michel
Avatar de l’utilisateur
Arnaud Carobbi
Messages : 6418
Inscription : mer. avr. 19, 2006 2:00 am
Localisation : Maine-et-Loire
Contact :

Re: Sculpture d'un Griffon

Message par Arnaud Carobbi »

Ce sujet a été déplacé de la catégorie Forum Pages d'Histoire vers la categorie Sites et vestiges de la Grande Guerre par Arnaud Carobbi
girodacle
Messages : 1731
Inscription : dim. nov. 18, 2007 1:00 am

Re: Sculpture d'un Griffon

Message par girodacle »

Bonjour Michel,
une piste à suivre, puisque des troupes du Commonwealth ont cantonné ou tenu les lignes de ce secteur ; pourquoi ne pas passer en revue les blasons de ces régiments ?
Bonne chasse
Cordialement
Alain
Alain
Avatar de l’utilisateur
DIDIER14-18
Messages : 2231
Inscription : dim. avr. 03, 2011 2:00 am
Localisation : AISNE

Re: Sculpture d'un Griffon

Message par DIDIER14-18 »



Bonjour Michel
Ce Griffon se situe à quelques kilomètres du chemin des Dames, dans un chemin creux face à la vallée de l'Aisne. Il est sculpté dans une roche sans aucun repère. Sur des rochers qui se situent en face de ce Griffon, on retrouve de nombreux graff mais sans aucun marquage significatif. On sait aussi que des Anglais sont passés par là au début de la guerre.
Il y a eu tellement de sculptures et de graffs de saccagés sur le Chemin des Dames !!!

il y a des Sites sur le Net

http://www.inmemories.com/emblems.htm

Amicalement
Didier
DIDIER 14-18
Avatar de l’utilisateur
Ferns
Messages : 1053
Inscription : jeu. juil. 05, 2007 2:00 am

Re: Sculpture d'un Griffon

Message par Ferns »

Bonjour,

Bonjour,
Vous n'êtes pas le premier à vous interroger sur cette énigmatique sculptures et les recherches concernant la paternité de ce griffon n'ont apparemment rien donné de probant. Allemands ? Américains ? Français ? Anglais ? Aucun indice ne permet de répondre catégoriquement. De plus, la proximité de graffitis datant de la Seconde Guerre mondiale vient épicer le problème de la datation. Quant aux unités ayant le griffon pour emblème, ce n'est pas évident ; pour ma part, l'hypothèse allemande me semble la plus plausible au vu ce que ce que nous avons pu relever par ailleurs.
Bon courage et bonnes recherches,

Bien cordialement,


L'homme en campagne a les mêmes besoins qu'en temps de paix ; ces besoins deviennent même plus impérieux, étant exacerbés par une existence plus active et plus énervante.(Henry Mustière)
Avatar de l’utilisateur
zabmarcus
Messages : 1284
Inscription : dim. janv. 25, 2015 1:00 am

Re: Sculpture d'un Griffon

Message par zabmarcus »

Bonjour,
En regardant de part mon ancien métier,
J'ai pensé à la scanie, partie sud de la Suède avec les scania,camion au célèbre logo de griffon.
Les armoiries de la scanie sont bien avec un griffon.
Peu être une piste?
https://www.google.fr/search?client=tab ... 0iWUG1U%3D
A bientôt
Sois le changement que tu veux voir dans le monde (ghandi)
Avatar de l’utilisateur
Alain Dubois-Choulik
Messages : 8985
Inscription : lun. oct. 18, 2004 2:00 am
Localisation : Valenciennes
Contact :

Re: Sculpture d'un Griffon

Message par Alain Dubois-Choulik »

Bonjour
Et pas de Gallois dans le coin ????
Image
Cordialement
Alain
Les civils en zone occupée
Ma famille dans la grande guerre
Les Canadiens à Valenciennes
     "Si on vous demande pourquoi nous sommes morts, répondez : parce que nos pères ont menti." R. Kipling
Avatar de l’utilisateur
jpbte63
Messages : 320
Inscription : mer. déc. 11, 2013 1:00 am

Re: Sculpture d'un Griffon

Message par jpbte63 »

Bonjour,

Sans vouloir faire un cours d'héraldique, la sculpture de ce griffon n'est pas dans sa position la plus employée.
Ordinairement il parait dressé sur ses pattes de derrière, pour certains animaux ont emploi le terme rampant pour désigner cette attitude, mais il n'est pas employé pour le griffon.
Pour décrire cette sculpture en terme héraldique je dirai griffon couché (pattes repliés sous le corps) à la tête contournée (tête regardant au senestre la gauche de l'écu est à droite de la personne qui le regarde.).

J'espère de ne pas vous avoir trop embrouillé.

Cordialement
Jean-Pierre
Quand on ne fait pas tout pour être le premier, le devenir ou le rester, on ne demeure pas le deuxième. On tombe fatalement le dernier.
Louis Hubert Lyautey
Avatar de l’utilisateur
Alain Dubois-Choulik
Messages : 8985
Inscription : lun. oct. 18, 2004 2:00 am
Localisation : Valenciennes
Contact :

Re: Sculpture d'un Griffon

Message par Alain Dubois-Choulik »

Bonjour,
Il faut tenir compte aussi des dimensions disponibles, du matériau et de l'adresse du sculpteur ..........
Cordialement
Alain
Les civils en zone occupée
Ma famille dans la grande guerre
Les Canadiens à Valenciennes
     "Si on vous demande pourquoi nous sommes morts, répondez : parce que nos pères ont menti." R. Kipling
Avatar de l’utilisateur
IM Louis Jean
Messages : 2817
Inscription : dim. mars 22, 2009 1:00 am

Re: Sculpture d'un Griffon

Message par IM Louis Jean »

Bonsoir à toutes et à tous,
Sans vouloir faire un cours d'héraldique, la sculpture de ce griffon n'est pas dans sa position la plus employée.
Sa position est plus celle d'une salamandre ... mais cette dernière est rarement ailée :

Image
source BNF

Cordialement
Étienne

<< On peut critiquer les parlements comme les rois, parce que tout ce qui est humain est plein de fautes.
Nous épuiserions notre vie à faire le procès des choses. >> Clemenceau
Répondre

Revenir à « SITES ET VESTIGES DE LA GRANDE GUERRE »