Sculpture d'un Griffon

Sur les traces des combats et de combattants
learoyd61
Messages : 17
Inscription : lun. janv. 23, 2017 1:00 am

Re: Sculpture d'un Griffon

Message par learoyd61 »

Bonsoir,
Merci à tous pour vos recherches et vos conseils. C'est un véritable jeu de piste que de retrouver le modèle et son origine.
Cette sculpture est altérée avec le temps car elle a été taillé sur une pierre sableuse. Nous l'avons nettoyer avec délicatesse pour ne pas l’abîmer.
Vous pouvez constater que ce griffon est très bien fait. Les détails tel que la queue, le corps, les muscles, les cornes montrent un travail de qualité.
Bonne soirée
Michel
Michel
learoyd61
Messages : 17
Inscription : lun. janv. 23, 2017 1:00 am

Re: Sculpture d'un Griffon

Message par learoyd61 »

Merci à tous pour vos recherches et vos réponses mais j'ai bien peur que ce griffon reste une énigme à jamais.
Cordialement
Michel
Michel
l'artiflot02
Messages : 55
Inscription : mar. févr. 21, 2017 1:00 am

Re: Sculpture d'un Griffon

Message par l'artiflot02 »

Bonsoir à tous,

En relevant une coupe géologique, je suis tombé par hasard sur cette sculpture le 17/10 dernier. Ma photo est inutilisable, car le griffon est déjà verdi par des microalgues.
Je suis revenu le lendemain avec un mètre ruban pour mesurer les couches géologiques, j'en ai profité pour revoir la sculpture d'autant que j'avais découvert sur notre Blog cette discussion.
Sans trop préciser l'endroit de la trouvaille, car la sculpture fragile est réalisée dans un sable roux suffisamment consolidé pour que les graffs résistent aux intempéries depuis leur réalisation, et pas encore un vrai grès, on la trouve sur la rive gauche de l'Aisne à un peu plus de 11km du Chemin des Dames (mesure arrondie faite sur Geoportail).
J'en ai profité pour examiner tous les graffs aux alentours dans cette même roche.
En face, on trouve surtout des lettres qui devraient représenter des initiales de personnes, on peut voir 2 sculptures de mauvaise facture suggérant 2 têtes humaines à gauche, il y a même le traditionnel coeur, avec dessous E.C + S.B. (d'amoureux inconnus :D ).
Par contre au dessus du griffon même,parmi d'autres initiales, j'ai noté 2 fois les lettres US.
Toutefois, la plus haute, mesurant au moins 15cm de haut est légèremment entamée par le cartouche du griffon, laissant penser à une antériorité de gravure.
J'ai essayé, comme d'autres sans doute, de chercher quelles pouvaient être les unités US, ayant utilisé le griffon, je n'en ai vu aucune, le représentant ainsi, à savoir, couché en Sphinx, à gauche, à tête d'oiseau, à gros bec de rapace, fermé, des oreilles ou des aigrettes en arrière de cette tête, une queue bien dessinée, s'éloignant du corps puis pliée au milieu (en forme de V vertical) dans l'extrémité épaissie (plumet ?) revient toucher presque la patte AR gauche et une aile gauche à 8 rémiges bien marquées et à la base de cette aile, à hauteur du poitrail, 7 lunules suggérant les plumes du bord d'attaque.
On peut remarquer 3 trous profonds dans la sculpture, 1 juste derrière le V de la queue, un autre dans l'aile, endommageant un peu 2 rémiges et le dernier, le plus gros, au dessus du bec. Existaient-t'ils sur le modèle, ou bien ont-ils été fait plus tard et pourquoi ?
Le griffon seul mesure 1m30 de long pour 60cm de haut.
Aucune unité US vues sur le Web ne représentent leur griffon ainsi. Ceux que j'ai vu, sont toujours dressés sur leurs pattes, voire sur les seules pattes AR (lampassé en héraldique, sauf erreur)
Plutôt que de chercher, vainement je crains, une quelconque origine militaire j'ai essayé de voir quel peuple et a quelle époque un tel griffon a été représenté. Comme remarqué par jpbte63, cette attitude est plutôt rare.
Au moyen âge, il était plutôt sur ses pattes, la tête dans l'axe du corps. Il y a même une variante à patte AR de cheval appelé Hippogriffe.
Ce qui pourrait s'en rapprocher le plus proviendrait de la civilisation Créto-Mycènienne d'après un article "Le griffon Créto-Mycènien" de Christiane Deleplace de 1967.
Elle y écrit
Le monde antique a connu trois types de griffon : le griffon oiseau, au corps de lion et à tête de rapace ; le griffon-lion, au corps et à tête de lion, ayant les pattes postérieures du rapace ;
le griffon-serpent, au corps de lion, à tête de serpent, aux pattes antérieures de lion et postérieures d'oiseau.
L'iconographie créto-mycénienne ne connaît que le type du griffon-oiseau, généralement à tête de rapace 2. Cependant, on peut relever des variantes parmi ces griffons : le griffon sans aigrette ou avec aigrette 3, ailé ou aptère 4, au bec fermé ou ouvert...
2 La plupart des représentations se trouvant sur des cachets, il sera difficile de
déterminer s'il s'agit d'une tête d'aigle ou de faucon ; c'est pourquoi, je garderai, de
préférence, le terme « rapace». Les griffons de la « salle du trône» de Cnossos ont
une tête de paon ; mais ils ont été l'objet d'une restauration trop décorative.
3 André Dessenne, Le griffon créto-mycénien : inventaire et remarques, dans B.C. H.,
81 (1957), p. 210, n. 1, remarque que l'aigrette rigide, d'origine syrienne, ne peut
servir à distinguer les griffons orientaux des griffons égéens, contrairement à l'opinion
de R. Dussaud, Ivoire d'époque mycénienne provenant cT Egypte, dans Mélanges G. Glotz,
I, Paris, 1932, pp. 344-345.
...
Toutefois, si quelques descriptions s'approchent du notre, ils sont plutôt représentés par paire ou en situation dans un thème plus important, et les figurations de l'article ne sont pas du même style.
Les griffons mésopotamiens, si le corps s'en rapproche, portent plutôt des têtes humaines ou de béliers ?.
Les griffons vus, à tête d'oiseau, sont réduits au protomé (buste sans corps, bec ouvert).
Je n'ai rien trouvé sur ceux de l'Egypte pharaonique, et comme je ne peux pas facilement poursuivre ces pistes, faute de temps et parce ce cette recherche s'écarterait de mes propres thèmes de recherche, j'en laisse le soin aux spécialistes de ces civilisations antiques.

Bonne soirée,
Jean-Luc
Ultima Ratio Regis
Répondre

Revenir à « SITES ET VESTIGES DE LA GRANDE GUERRE »