PHOTOS CIMETIERES MAINTENANT OU JAMAIS

Sur les traces des combats et de combattants
girodacle
Messages : 1731
Inscription : dim. nov. 18, 2007 1:00 am

Re: PHOTOS CIMETIERES MAINTENANT OU JAMAIS

Message par girodacle »

Bonsoir Patrick,
avec l'interdiction de désherbant "agressif", ton gardien de cimetière va être occupé un peu plus, il faudra alors en profiter.
Le cimetière Brie-Comte-Robert, il y a quelques années ne se prêtait pas non plus à ce genre de quête photographique. Est-ce que cela à changé.
Cordialement
Alain
Alain
la flamme80
Messages : 616
Inscription : sam. janv. 31, 2015 1:00 am

Re: PHOTOS CIMETIERES MAINTENANT OU JAMAIS

Message par la flamme80 »

Image,bonsoir,voir les articles du code pénal,régissant la réglementation des prises de photos,bien cordialement
patrick billaud
Messages : 200
Inscription : lun. janv. 12, 2009 1:00 am

Re: PHOTOS CIMETIERES MAINTENANT OU JAMAIS

Message par patrick billaud »

Bonsoir "La flamme 80", merci pour cette info.
Il en sera un jour de ces articles des différent codes comme il en a été jusqu'à il n'y a pas si longtemps de l'interdiction du mariage pour tous.
Le temps, l'évolution des mentalités, et encore d'autres raisons ont fini par rendre obsolètes des interdictions d'un autre temps.
Deux message plus haut, je parlais des cimetières parisiens que je fréquente beaucoup. Je peux vous dire que dans un certain cimetière du 14ème arrondissement, il y a un gardien d'une gentillesse et d'une serviabilité assez rare, et qui vous amène même sur la sépulture que vous recherchez. Et il n'est pas dupe.
Cdt Patrick
Patrick
Avatar de l’utilisateur
hugues
Messages : 55
Inscription : ven. nov. 14, 2008 1:00 am

Re: PHOTOS CIMETIERES MAINTENANT OU JAMAIS

Message par hugues »

Les interdictions... Bon c'est vrai, après il faut assumer... où pas.
Il y a moyen de poster les photos sur MémorialGenWeb en restant anonyme si on le veut.
Maintenant, je pense que si les familles ont mis les photos de leurs morts à la vue de tous, c'est justement pour que leurs images perdurent, et qu'elles témoignent d'une mort prématurée.

Cordialement
Hugues
Avatar de l’utilisateur
stcypre
Messages : 3885
Inscription : mar. avr. 18, 2006 2:00 am
Localisation : Saint-Plancard 31580

Re: PHOTOS CIMETIERES MAINTENANT OU JAMAIS

Message par stcypre »

Bonjour,
Vous êtes jeune... car par le passé il ne serait jamais venu à l'idée de photographier une photo tombale !!! Faire cela était suspecté d'une action pas très catholique... De la même façon on ne volait pas les plaques mortuaires, ni les palmes posées sur une tombe...
Autre temps, autres mœurs...
J. Claude
la vérité appartient à ceux qui la recherchent et non à ceux qui croient la détenir.
Avatar de l’utilisateur
hugues
Messages : 55
Inscription : ven. nov. 14, 2008 1:00 am

Re: PHOTOS CIMETIERES MAINTENANT OU JAMAIS

Message par hugues »

Bonjour Jean Claude,

Si avoir 50 ans c'est être jeune, alors oui je suis jeune et pas très catholique, du moins tant que cela est pas trop dangereux.
Le passé c'est le passé et justement, peut-être que maintenant, ces même familles mettraient en ligne les images de leurs morts.
Cette démarche est faite pour laisser une trace dans le temps et non pour profaner les sépultures.
Il s'agit seulement de mettre un visage sur un nom...

Cordialement
Hugues
girodacle
Messages : 1731
Inscription : dim. nov. 18, 2007 1:00 am

Re: PHOTOS CIMETIERES MAINTENANT OU JAMAIS

Message par girodacle »

Bonjour Hugues et Jean Claude,
j'ai la même pensée que Hugues au sujet de ces portraits ; faire ces photos, ce n'est pas du vol mais le premier geste de sauvegarde que l'on puisse faire. Pour ma part, ils vont sur les fiches qui leurs sont consacrées sur memorialgenweb.
Cordialement
Alain
Alain
axtafur
Messages : 91
Inscription : jeu. nov. 06, 2008 1:00 am
Localisation : Mulhouse
Contact :

Re: PHOTOS CIMETIERES MAINTENANT OU JAMAIS

Message par axtafur »

Bonjour,
http://images.mesdiscussions.net/p [...] tieres.png ,bonsoir,voir les articles du code pénal,régissant la réglementation des prises de photos,bien cordialement
Je suis désolé pour "la Flamme80", mais aucun des articles qu'il cite ne parle de photographie. Je pense qu'il ne les as pas lu avant de publier son message.

N'en déplaise à certains d'entre vous, mais il n'existe, en France, pas de lois interdisant de photographier dans un cimetière. Il y a juste quelques règlements intérieurs de certaines communes qui l'interdissent, mais ces règlements ne s'appuyant sur aucune loi existante ne tiendront pas longtemps devant le tribunal administratif. Il faudrait sinon interdire tous les sites internet et tous les livres qui traitent des cimetières et des tombes célèbres.

Faire une photo d'une tombe n'est absolument pas un manque de respect, mais un moyen actuel de perpétuer le souvenir du défunt.

De plus en plus de villes prennent conscience de ce patrimoine important de leur histoire (de nombreuses tombes sont classées Monuments historiques) et proposent des visites guidées de leur cimetière (Mulhouse, Bar-le-Duc, Pau, Paris, etc.).

Yvo Andric, Prix Nobel de littérature, a écrit que "l’homme meurt deux fois : une première fois en quittant ce monde, une seconde lorsqu’il devient victime de l’oubli". Alors, Medames et Messieurs, à vos appareils photo pour ne pas oublier ces défunts.

Salutations
Axatafur
Avatar de l’utilisateur
JeanMiche
Messages : 3641
Inscription : dim. janv. 11, 2009 1:00 am

Re: PHOTOS CIMETIERES MAINTENANT OU JAMAIS

Message par JeanMiche »

Bonjour,

Le sujet avait déjà été évoqué à plusieurs reprises et décortiqué par "Rutilius", Daniel, ex. juriste, voir :
pages1418/Pages-memoire-necropoles-MPLF ... htm#t14512

Ce qui rejoint sensiblement votre analyse, Axtafur.

Cordialement Jean Michel
Répondre

Revenir à « SITES ET VESTIGES DE LA GRANDE GUERRE »