Ravin de Guerbigny

Sur les traces des combats et de combattants
amalric
Messages : 405
Inscription : lun. nov. 09, 2009 1:00 am

Re: Ravin de Guerbigny

Message par amalric »

Bonjour,

Dans le parcours que j'étudie d'un soldat du 317e RI du 4e CA, au mois d'octobre 1914, celui-ci cite le Ravin de Guerbigny. Si la commune de Guerbigny (dans la Somme à l'ouest de Roye) existe bien, par contre point de repère de ce nom.

Un forumeur posséderait-il la solution ( extrait de carte d'état major ou croquis) pour situer ce lieu?

Merci par avance pour l'aide apportée.

Bien cordialement.
Alain
alain
martinev
Messages : 437
Inscription : jeu. mars 17, 2016 1:00 am
Localisation : Santerre/Somme
Contact :

Re: Ravin de Guerbigny

Message par martinev »

bonjour, merci de corriger le titre du message : (comme dit dans le corps du message) il s'agit de GuerBigny, avec un B et non un V.
J'habite à 3 km : ce village comporte une forte dénivellation : descente du plateau vers l'Avre. Le ravin est représenté sur de nombreuses cartes postales. Je regarde dans ma collection et ailleurs et reviendrai compléter mon message !
- sur Delcampe : recherche 'ravin Guerbigny' : 7 CP
- BDIC/argonnaute : 60 vues de G., p.ex. http://argonnaute.u-paris10.fr/ark:/147 ... 90815PMzXD
ou http://argonnaute.u-paris10.fr/ark:/147 ... 90815PMzXD
Avatar de l’utilisateur
badon54
Messages : 878
Inscription : mar. sept. 07, 2010 2:00 am

Re: Ravin de Guerbigny

Message par badon54 »

Bonjour, sans les smiley
- sur Delcampe : recherche 'ravin Guerbigny' : 7 CP
- BDIC/argonnaute : 60 vues de G., p.ex. http://argonnaute.u-paris10.fr/ark:/147 ... 90815PMzXD
ou http://argonnaute.u-paris10.fr/ark:/147 ... 90815PMzXD
Salutations
Bernard
martinev
Messages : 437
Inscription : jeu. mars 17, 2016 1:00 am
Localisation : Santerre/Somme
Contact :

Re: Ravin de Guerbigny

Message par martinev »

merci, Bernard, de confirmer mon message ......
D'autre part, une recherche 'Gogole' permet de trouver rapidement d'autres régiments passés dans le secteur : 130e RI, 124e RI, etc. Les JMO des régiments concernés comportent peut-être une carte
cordialement, martine
marpie
Messages : 1985
Inscription : lun. mars 22, 2010 1:00 am

Re: Ravin de Guerbigny

Message par marpie »

Bonjour à tous ,
Le ravin n'est pas mentionné sur cette carte , mais on le devine :
Image
Bien amicalement
Marpie
martinev
Messages : 437
Inscription : jeu. mars 17, 2016 1:00 am
Localisation : Santerre/Somme
Contact :

Re: Ravin de Guerbigny

Message par martinev »

Bonjour à tous ,
Le ravin n'est pas mentionné sur cette carte , mais on le devine :
mesimages/6916/guerb.jpg
Bien amicalement
Marpie
le terme "ravin" peut surprendre, s'agissant de la campagne picarde ! Mais je peux dire que les cyclistes n'aiment guère remonter des bords de l'Avre, car ça monte ...
en complément aux photos déjà indiquées, celle-ci (AD SOMME)
Image
bien cordialement, martine
amalric
Messages : 405
Inscription : lun. nov. 09, 2009 1:00 am

Re: Ravin de Guerbigny

Message par amalric »

Bonjour à tous,

Un grand merci à vous et milles excuses pour cette erreur d'orthographe de la commune. C'est rectifié.

Merci pour les photos et l'orientation que vous m'indiquez pour mes recherches. Mais dommage que le jmo du 317 RI n'est pas été numérisé pour connaître tout le parcours précis de ce régiment.
Je vais rechercher, comme vous le suggérez dans les différents régiments qui sont venus sur le secteur.
Mais si vous trouvez avant moi....n'hésitez pas à compléter cette recherche.

Bien cordialement.
Alain
alain
pointu80
Messages : 31
Inscription : jeu. janv. 12, 2017 1:00 am

Re: Ravin de Guerbigny

Message par pointu80 »

Bonjour à tous,

Un grand merci à vous et milles excuses pour cette erreur d'orthographe de la commune. C'est rectifié.

Merci pour les photos et l'orientation que vous m'indiquez pour mes recherches. Mais dommage que le jmo du 317 RI n'est pas été numérisé pour connaître tout le parcours précis de ce régiment.
Je vais rechercher, comme vous le suggérez dans les différents régiments qui sont venus sur le secteur.
Mais si vous trouvez avant moi....n'hésitez pas à compléter cette recherche.

Bien cordialement.
Alain
Bonsoir,
peut être pourriez vous cherchez sur le village d'Andechy, lieu d'âpres combats au mois d'octobre 14, village occupé par les Allemands, les Français dans le "fond d'Andechy" c'est à dire le long de l'Avre, et dont Guerbigny se trouve à 2 ou 3 Kms.
Bonne soirée.
Cdlt, Bruno.
pointu80
martinev
Messages : 437
Inscription : jeu. mars 17, 2016 1:00 am
Localisation : Santerre/Somme
Contact :

Re: Ravin de Guerbigny

Message par martinev »

Bruno, Andechy est certes proche, mais beaucoup plus plat.
Alain/Amalric : (malheureusement pour vous), il y eut, en 1918, à nouveau de rudes combats ... le fameux ravin est peut-être évoqué dans les JMO de ces régiments-là !
pointu80
Messages : 31
Inscription : jeu. janv. 12, 2017 1:00 am

Re: Ravin de Guerbigny

Message par pointu80 »

Bruno, Andechy est certes proche, mais beaucoup plus plat.
Alain/Amalric : (malheureusement pour vous), il y eut, en 1918, à nouveau de rudes combats ... le fameux ravin est peut-être évoqué dans les JMO de ces régiments-là !
Bonsoir Martine,
je précise bien le "fond d'Andechy", le long de l'Avre, position d'attente avant attaque des Français, bien abrité des tirs allemands, vallée encaissée qui mènent jusqu'à Guerbigny. Chemins d'accès relativement pentu que je pratique régulièrement en vtt. Je n'ai pas à ma connaissance de récits de combats en 1914 sur Guerbigny même. Bien entendu, cela reste une supposition.
Bien cordialement.
Bruno.
pointu80
Répondre

Revenir à « SITES ET VESTIGES DE LA GRANDE GUERRE »