Ravin de Guerbigny

Sur les traces des combats et de combattants
martinev
Messages : 437
Inscription : jeu. mars 17, 2016 1:00 am
Localisation : Santerre/Somme
Contact :

Re: Ravin de Guerbigny

Message par martinev »

Bruno, Alain ne parle pas de combats. Il nous écrit que le soldat en question cite le ravin.
voir p.ex. ici : http://chtimiste.com/batailles1418/dive ... mo%201.htm (oct-nov 14)
ou : "8 octobre, le sergent Baleydier (cl. 94) de la C. M 1, était tué aux tranchées du Ravin sec, Guerbigny et décoré de la médaille militaire." (http://gallica.bnf.fr/ark:/12148/bpt6k6 ... /texteBrut)
ou : " les Allemands progressent à droite et à gauche et nous précèdent au ravin de Guerbigny qu'ils battent avec leurs mitrailleuses" (http://gallica.bnf.fr/ark:/12148/bpt6k6 ... /texteBrut)

cordialement, martine
amalric
Messages : 405
Inscription : lun. nov. 09, 2009 1:00 am

Re: Ravin de Guerbigny

Message par amalric »

Bonjour à tous,

Encore merci pour vos aides.
J'ai orienté mes recherches sur les différents régiments cités, sur la BDIC et Delc...e.

Sont cités le ravin de l'Avre et également le ravin Sec. Je suppose qu'il peut s'agir de deux lieux différents mais de proximité de Guerbigny.
Sur la carte IGN jointe je cible entourés de rouge les lieux 1 et 2. Pouvez vous me les confirmer (surtout pour le cyclo qui doit sortir de ces points bas pour aller sur le plateau!!).

J'ai trouvé également sur un JMO un dessin très intéressant de positions de régiments en date du 14 octobre 1914.

Bien cordialement.
Alain
Image
Image
alain
martinev
Messages : 437
Inscription : jeu. mars 17, 2016 1:00 am
Localisation : Santerre/Somme
Contact :

Re: Ravin de Guerbigny

Message par martinev »

je complète l'image : j'ai mis 2 'x' là où cela monte assez fort, en plus, il y a des 'cavernes' (certains disent entrée de souterrains), je verrais plutôt le ravin à cet endroit. Qui devait être, si je lis bien, un abri plus qu'un lieu de combat.
Difficile de comparer avec les lieux actuels, à cause des nouvelles constructions.
La meilleure solution : venir sur place !
cordialement, martineImage
amalric
Messages : 405
Inscription : lun. nov. 09, 2009 1:00 am

Re: Ravin de Guerbigny

Message par amalric »

Bonjour Martine,

Merci pour cette précision. Ce lieu serait donc le ravin Sec car apparemment nous ne voyons aucun lit de rivière.
Mais les cartes IGN sans plus grande définition peuvent cacher des surprises.

Effectivement ce(s) ravin(s) servaient d'après les différents JMO que j'ai lu de base(s) arrière pour les Poilus de retour des premières tranchées situées plus au Nord et Est, comme nous pouvons le constater sur le croquis du 4e CA.

Bien cordialement.
Alain
alain
amalric
Messages : 405
Inscription : lun. nov. 09, 2009 1:00 am

Re: Ravin de Guerbigny

Message par amalric »

Bonjour,

Dommage qu'un forumeur ne possède pas un canevas de tir de ce secteur particulier de Guerbigny. Secteur qui est resté pendant de long mois un lieu de repos des soldats venus des premières lignes devant Andechy, Villers-lès-Roye...

J'attend encore d'éventuels compléments avant de me rendre sur place.

Bien cordialement.
Alain
alain
martinev
Messages : 437
Inscription : jeu. mars 17, 2016 1:00 am
Localisation : Santerre/Somme
Contact :

Re: Ravin de Guerbigny

Message par martinev »

bonjour, je suis incapable de vous fournir un canevas ! mais dimanche ou lundi, j'irai vous faire des photos. Comme déjà dit, les lieux ont changé (nouvelles habitations ...), mais cela vous donnera une idée.bien cordialement, martine
Avatar de l’utilisateur
JeanMiche
Messages : 3643
Inscription : dim. janv. 11, 2009 1:00 am

Re: Ravin de Guerbigny

Message par JeanMiche »

Bonjour,

Personnellement, je vois bien aussi "le ravin sec" au fond de cette montée au départ de Guerbigny. En cliquant sur la flèche pour avancer et droite, gauche latéralement, vous pouvez effectuer ainsi la montée totale de la côte pour vous rendre compte :
https://www.google.fr/maps/@49.700055,2 ... 312!8i6656

Ceci dit, il est difficile de trouver des cartes de tranchées dans les JMO pour la fin 1914.
Cordialement Jean Michel
martinev
Messages : 437
Inscription : jeu. mars 17, 2016 1:00 am
Localisation : Santerre/Somme
Contact :

Re: Ravin de Guerbigny

Message par martinev »

Bonjour,
Personnellement, je vois bien aussi "le ravin sec" au fond de cette montée au départ de Guerbigny. En cliquant sur la flèche pour avancer et droite, gauche latéralement, vous pouvez effectuer ainsi la montée totale de la côte pour vous rendre compte :
https://www.google.fr/maps/@49.700055,2 ... 312!8i6656
Ceci dit, il est difficile de trouver des cartes de tranchées dans les JMO pour la fin 1914.
C'est la montée que j'ai indiquée par deux 'X' rouges dans un des messages précédents.
Aux Archives Départementales (80), il y a des cartes de tranchées, mais, sauf erreur, elles sont plus tardives.
amalric
Messages : 405
Inscription : lun. nov. 09, 2009 1:00 am

Re: Ravin de Guerbigny

Message par amalric »

Bonsoir,

Merci encore pour l'intérêt que vous portez à ma requête.
C'est vrai que les cartes sont rares dans les JMO fin 1914 mais comme le front à cet endroit a peu varié on trouve un peu plus tardivement, c'est vrai, des canevas de tir à proximité de Guerbigny. voir ci-dessous janvier 1917.

Alors je pense que la carte complémentaire plus à l'ouest de celle-ci et contenant Guerbigny, ses tranchées et abris doit exister et peut-être le(s) ravin(s) recherché(s).

J'ai déjà utilisé google pour faire la montée et la descente de ce supposé ravin et effectivement on découvre des ouvertures et abris dans les talus. Mais y avait-il que ce ravin à Guerbigny? car des ravins de même caractère sont cités dans divers JMO au nord, à l'est et sud de la commune.

Bien cordialement.

Image
alain
martinev
Messages : 437
Inscription : jeu. mars 17, 2016 1:00 am
Localisation : Santerre/Somme
Contact :

Re: Ravin de Guerbigny

Message par martinev »

Bonsoir,
Alors je pense que la carte complémentaire plus à l'ouest de celle-ci et contenant Guerbigny, ses tranchées et abris doit exister et peut-être le(s) ravin(s) recherché(s).
mesimages/6281/26N5290100005T.jpg
cartes disponibles aux AD 80 - date ? - imprimé en 1918 :
ImageImage

Répondre

Revenir à « SITES ET VESTIGES DE LA GRANDE GUERRE »