Camp allemand en argonne

Sur les traces des combats et de combattants
abbegez
Messages : 15
Inscription : mar. déc. 15, 2015 1:00 am

Re: Camp allemand en argonne

Message par abbegez »

Bonjour,

Je viens de me régaler en regardant cette vidéo du Kaiser tunnel : https://youtu.be/Z54ZepOKed4
Le guide, que certains d'entre vous doivent sans doute connaître me fait regretter de n'avoir pu faire cette visite quand c'était possible.
Bravo à lui et tous les bénévoles de l'époque !

Néanmoins, il parle d'un camp bétonné de 7 étages et 4 km de long situé 800 mètres après le Ortlieb tunnel.
Je n'ai jamais entendu parler d'un camp si important si près du front, avez vous des précisions, voir des clichés d'époque ?

Merci d'avance
mudra
Messages : 386
Inscription : dim. mars 18, 2007 1:00 am

Re: Camp allemand en argonne

Message par mudra »

Bonjour,

Un "camp bétonné de 7 étages et 4 km de long"...?? Mes excuses mais votre source a une très grande imagination. Il y avait, vers le nord du sortie/entrée nord du Kaisertunnel (dans le "Nordgrund") différents grands camp allemands. Certes, construit dans les pentes sous forme de terrasses avec des abris et cabanes mais pas complètement en béton et certainement pas 4 km de long. Un des plus grands camps était le "Roeselager" (en deux parties). Un autre grand camp était le Küchental-Lager (camp des cuisines) nord-ouest du Kaisertunnel. Il y avait dans ces camps, des constructions partiellement betonnés ou maçonnés, mais la plupart étaient construit en bois et avec des pierres. Aujourd'hui très peu de vestiges sont encore à voir: quelques restes de béton, un peu de bois et les emplacements des cabanes... Parfois encore quelques bouteilles et du feraille sans importance.

cdt,

Wim D.
www.argonne1418.be
mudra
Messages : 386
Inscription : dim. mars 18, 2007 1:00 am

Re: Camp allemand en argonne

Message par mudra »

Un vue du Roeselager pour vous donner une impression:

Image

Bien construit, comme un petit village avec différents possibilités et fonctions, mais pas, comme vous voyez, un "village betonné".

cdt

Wim D.
abbegez
Messages : 15
Inscription : mar. déc. 15, 2015 1:00 am

Re: Camp allemand en argonne

Message par abbegez »

Ça me paraît effectivement plus realiste ! Si on observe bien on a bien les 7 étages mais la comparaison s'arrête là.
Le guide en parle a la 19eme minute de la vidéo.
Merci pour les clichés et merci pour votre travail en général, qui fait le bonheur de novices comme moi .
Amicalement
Jérôme
Nicolas557
Messages : 1
Inscription : ven. oct. 06, 2017 2:00 am

Re: Camp allemand en argonne

Message par Nicolas557 »

Bonjour

Je connait bien ce guide :D


Effectivement il y a une erreur, on buvait trop de café sa doit être sa :lol:


Cdlt
Nicolas55 qui a perdu son mot de passe pour son compte principal :(
Répondre

Revenir à « SITES ET VESTIGES DE LA GRANDE GUERRE »