site dans la Somme

Sur les traces des combats et de combattants
beru40
Messages : 32
Inscription : lun. nov. 11, 2013 1:00 am

Re: site dans la Somme

Message par beru40 »

Bonjour,
Je viens de trouver un soldat du 152° régiment d'Infanterie qui est décédé le 27 août 1916 dans la Somme dans "le boyau Demolle".
J'ai eu beau cherché partout je ne trouve pas la localisation de ce lieu. Qui pourrait m'aider ?
Merci d'avance !
Cordialement
JF R
Avatar de l’utilisateur
JeanMiche
Messages : 3642
Inscription : dim. janv. 11, 2009 1:00 am

Re: site dans la Somme

Message par JeanMiche »

Bonsoir,

Il doit s'agir du boyau Desmolles situé près du bois de la Croisette à proximité de Monacu. On le trouve sur cette carte :
http://www.memoiredeshommes.sga.defense ... 95379bf8c1

Source : 26 N 294/2 page : 52.
Cordialement Jean Michel
air339
Messages : 3111
Inscription : mer. janv. 21, 2009 1:00 am

Re: site dans la Somme

Message par air339 »

Bonjour,


Le boyau Desmolles est au sud du bois Croisette (au nord-est de Hem) comme indiqué sur cet extrait de carte :

Image


Cordialement,


Régis


Jeanmiche a répondu plus vite, on parle bien du même endroit ! :hello:
Avatar de l’utilisateur
JeanMiche
Messages : 3642
Inscription : dim. janv. 11, 2009 1:00 am

Re: site dans la Somme

Message par JeanMiche »

Bonsoir,

C'est vrai que le tracé de la route Cléry/Maricourt a été rectifié et il en avait bien besoin, mais on retrouve encore à l'heure actuelle une partie de l'ancien tracé qui n'a pas complètement disparu, servant d' accès de service pour l'autoroute A1 ou encore accessoirement d'aire de parking. A comparer avec les cartes ci-dessus...

Image

A noter les impacts d'obus bien que rebouchés, encore bien visibles.
Cordialement Jean Michel
beru40
Messages : 32
Inscription : lun. nov. 11, 2013 1:00 am

Re: site dans la Somme

Message par beru40 »

bonsoir,
Merci beaucoup à tous ; en fait, je fais de la saisie collaborative pour Memoire des Hommes et certaines fiches ne sont pas tristes ; dans celle-là, il est écrit "tué par éclats d'obus dans le boyau Demolle (Somme)"
Merci encore de votre aide
beru40
Messages : 32
Inscription : lun. nov. 11, 2013 1:00 am

Re: site dans la Somme

Message par beru40 »

bonsoir,
Merci beaucoup à tous ; en fait, je fais de la saisie collaborative pour Memoire des Hommes et certaines fiches ne sont pas tristes ; dans celle-là, il est écrit "tué par éclats d'obus dans le boyau Demolle (Somme)"
Merci encore de votre aide
Avatar de l’utilisateur
JeanMiche
Messages : 3642
Inscription : dim. janv. 11, 2009 1:00 am

Re: site dans la Somme

Message par JeanMiche »

Bravo! On reconnait là les autochtones qui connaissent le terrain comme leur poche ! Nous autres, on est loin et obligé de parcourir le terrain sur un écran ! Triste ! :lol:
Et dire que j'avais logé tout près !
On a beau connaître le terrain, n'empêche que j'ai quand même dû chercher dans le JMO DU 152e R.I dans quel secteur se trouvait le régiment en question. Après, il faut avoir un bon stock de cartes à dispo... Vous avez logé tout près, par curiosité, où ça : Cléry ?
Cordialement Jean Michel
Avatar de l’utilisateur
JeanMiche
Messages : 3642
Inscription : dim. janv. 11, 2009 1:00 am

Re: site dans la Somme

Message par JeanMiche »

Re, MaC,
Effectivement, belle ténacité pour pouvoir visiter tous ces lieux de combats ! (Édité : suppression de ma critique gastronomique qui était hors sujet initial).
Bonne soirée !
Cordialement Jean Michel
Répondre

Revenir à « SITES ET VESTIGES DE LA GRANDE GUERRE »