localisation des secteurs à Bois-le-Prêtre

Sur les traces des combats et de combattants
herve59
Messages : 25
Inscription : dim. mai 10, 2015 2:00 am

Re: localisation des secteurs à Bois-le-Prêtre

Message par herve59 »

Bonjour,
Je recherche la localisation des secteurs du Polygone et de l'Usine à Bois-le-Prêtre (cités dans le JMO du 367e RI en juin/juillet 1916). Existe-t-il une carte montrant l'emplacement de ces secteurs par rapport à la Croix des Carmes ou du Quart-en-Réserve ?
Je vous remercie de votre aide
Hervé GAY
leuques

Re: localisation des secteurs à Bois-le-Prêtre

Message par leuques »

bonjour

ce qu'on peut dire c'est que des bataillons du 369è occupe aussi ce secteur en juillet 1916

Image
( source : Ministère des Armées Mémoires des Hommes)

or voici ce que donne le plan de situation à peu près à la même date du point de vue de la 73è division

Image
( source : Ministère des Armées Mémoires des Hommes)

soit dit en passant dans ce secteur il y a un lieu qui se nomme l'Usure à 1,6 km sud est de l'ancien Fey (voir carte IGN)
approximativement où se trouve le 6è Bat sur la carte de la Division.


cordialement
herve59
Messages : 25
Inscription : dim. mai 10, 2015 2:00 am

Re: localisation des secteurs à Bois-le-Prêtre

Message par herve59 »

Bonsoir,
Je vous remercie de votre réponse. je cherche néanmoins des indications plus précises que le schéma du JMO de la 73ème division (qui d'ailleurs n'est pas toujours cohérent avec le JMO du 367ème RI) schéma qui ne permet pas vraiment de situer ces lieux (Usine et Polygone)
Cordialement
Hervé GAY
humanbonb
Messages : 1952
Inscription : ven. juil. 08, 2005 2:00 am

Re: localisation des secteurs à Bois-le-Prêtre

Message par humanbonb »

Bonjour,
Ce lieux "Usine" semble être en fait un des nombreux cimetières provisoires de la zone. Il se situe à l'est du "Gros Chêne".

Image


Je jetterai un oeil lorsque j'aurais le temps pour le "Polygone".


Bonne journée.
Cordialement.
bdl
Messages : 112
Inscription : jeu. déc. 05, 2013 1:00 am
Localisation : Dunkerque

Re: localisation des secteurs à Bois-le-Prêtre

Message par bdl »

Bonjour,
J'ai fait des recherches sur ce secteur car mon grand-oncle est décédé ici en Juin 1915. Il appartenait au 346ème RI qui dépendait de la 73ème Division. Voic une car de qualité moyenne extraite des JMOs montrant la ligne de front au Bois le Prêtre. On arrive à lire au dessus du mot " forêt", à droite de la Croix des carmes le mot Poligone ( écrit avec un "i"). Si ça peut aider..
Image
Cordialement
Bertrand
bdl
herve59
Messages : 25
Inscription : dim. mai 10, 2015 2:00 am

Re: localisation des secteurs à Bois-le-Prêtre

Message par herve59 »

Merci beaucoup à vous deux pour ces indications très précises
Cordialement
Hervé GAY
JeFW
Messages : 40
Inscription : sam. déc. 21, 2013 1:00 am

Re: localisation des secteurs à Bois-le-Prêtre

Message par JeFW »

Bonjour

Voici une localisation du sous-secteur Usine (notion de sous-secteur à confirmer) dans le secteur Centre. Vous avez également le sous-secteur (notion également à confirmer) Polygone à sa gauche, dans le secteur de gauche, assez proche de Fey.
A droite du calque vous avez la Croix des Carmes (partiellement visible) et en haut le Quart en Réserve et la lisière de la forêt pour vous situer précisément.
Le calque n'est pas daté précisément mais a été dessiné en 1915. Avec quelques recherches dans les JMO, vous devriez pouvoir une date précise du calque en utilisant les unités mentionnées dessus.

Bien à vous

JeF

Image
Répondre

Revenir à « SITES ET VESTIGES DE LA GRANDE GUERRE »