recherche canevas de tir secteur Conchy Les Pots

Sur les traces des combats et de combattants
lumpy600
Messages : 41
Inscription : sam. juin 03, 2017 2:00 am

Re: recherche canevas de tir secteur Conchy Les Pots

Message par lumpy600 »

Bonjour,

Je suis à la rechercher d'un canevas de tir du secteur de Conchy Les Pots, un de mes ancêtres y est tombé pour la France, j'ai déjà eu des renseignements sur lui sur notre forum :

pages1418/qui-cherche-quoi/recherche-so ... 4400_1.htm


Je dispose déjà d'un lien qui regroupe pas mal de canevas de tir mais rien sur le secteur de Conchy Les Pots :

http://maps.nls.uk/geo/find/#zoom=8&lat ... 313,3.0686


Merci par avance de vos retours, cordialement.
ALVF
Messages : 7136
Inscription : mar. oct. 02, 2007 2:00 am

Re: recherche canevas de tir secteur Conchy Les Pots

Message par ALVF »

Bonsoir,

Votre ancêtre étant Mort pour la France en octobre 1914, vous ne trouverez pas à cette date précoce de Plan Directeur de la région de Conchy Les Pots car l'utilisation de la carte d'Etat-Major au 1/80.000e est toujours d'usage courant. En 1914, cette région n'est pas couverte ni par des Plans Directeurs qui n'existent alors que dans les zones fortifiées, ni par l'excellente carte au 1/50.000e en 12 couleurs, non encore dressée pour cette région.
Voici un extrait du Plan Directeur au 1/20.000e de Lassigny, édition du 22 mars 1918, où Conchy Les Pots se trouve en limite supérieure nord-ouest du plan.
Les lignes figurant en pointillé rouge montrent les anciennes organisations allemandes abandonnées en mars 1917 lors du repli Alberich sur la ligne Hindenburg.
Image
Extrait du Plan Directeur "Lassigny" au 1/20.000e, édition du 22 mars 1918.

Cordialement,
Guy François.
lumpy600
Messages : 41
Inscription : sam. juin 03, 2017 2:00 am

Re: recherche canevas de tir secteur Conchy Les Pots

Message par lumpy600 »

Un grand merci pour votre carte !! Savez s'il existe un site où sont référencés les différents canevas de tir qui existent ?

Le lien que j'ai en référence beaucoup mais comme par hasard certains qui m'intéressent n'y sont pas...
Avatar de l’utilisateur
Alain Dubois-Choulik
Messages : 8985
Inscription : lun. oct. 18, 2004 2:00 am
Localisation : Valenciennes
Contact :

Re: recherche canevas de tir secteur Conchy Les Pots

Message par Alain Dubois-Choulik »

Le lien que j'ai en référence beaucoup mais comme par hasard certains qui m'intéressent n'y sont pas...
Bonsoir
Si vous parlez du site NLS, ou d'autres sites traitant des cartes britanniques, c'est assez logique dans la mesure où ce n'était pas leur champ d'action. Il est déjà exceptionnel de trouver les cartes du sud aux n°s supérieurs ou égaux à 70 (ils vont de 1 à 81 et sont de paternité belge)! Conchy les Pots est dans la 70F, je ne l'ai jamais vue, ce qui ne veut pas dire qu'elle n'existe pas, mais a été beaucoup moins répandue que celles du front britannique (au sens large). C'est pareil avec les derniers jours de guerre à l'est avec la 57. Il est fort probable qu'un exemplaire existe dans les cartons de The National Archives.... ou de son équivalent australien qui dit les détenir.
Mais le site NLS est clair "British WW1 Trench maps, 1915-1918"
Cordialement
Alain
Les civils en zone occupée
Ma famille dans la grande guerre
Les Canadiens à Valenciennes
     "Si on vous demande pourquoi nous sommes morts, répondez : parce que nos pères ont menti." R. Kipling
lumpy600
Messages : 41
Inscription : sam. juin 03, 2017 2:00 am

Re: recherche canevas de tir secteur Conchy Les Pots

Message par lumpy600 »

Il est vrai que la précision de ces cartes est impressionnante surtout avec les moyens de l'epoque
Avatar de l’utilisateur
Alain Dubois-Choulik
Messages : 8985
Inscription : lun. oct. 18, 2004 2:00 am
Localisation : Valenciennes
Contact :

Re: recherche canevas de tir secteur Conchy Les Pots

Message par Alain Dubois-Choulik »

Sur le site NLS on trouve néanmpoins des cartes de numéro 76, par exemple la 76NE d'avril 1918.
Bonjour,
Oui "Il est déjà exceptionnel de trouver les cartes du sud aux n°s supérieurs ou égaux à 70 " (je me cite). Le rapport carte/vue aérienne est parfois aussi (plus?) intéressant que le parcours sur le terrain où la vue est courte ( et le sol cultivé).
Lumpy, ce n'est pas parce que M-A-C à parlé de GPS qu'il faut croire que les cartes n'étaient pas précises (vos GPS ne sont pas centimétriques). Géomètres (de terrain et au sens mathématique) ont encore de beaux jours devant eux.
Cordialement
Alain
Les civils en zone occupée
Ma famille dans la grande guerre
Les Canadiens à Valenciennes
     "Si on vous demande pourquoi nous sommes morts, répondez : parce que nos pères ont menti." R. Kipling
lumpy600
Messages : 41
Inscription : sam. juin 03, 2017 2:00 am

Re: recherche canevas de tir secteur Conchy Les Pots

Message par lumpy600 »

En parlant de parcours sur le terrain aujourd'hui avec mon fils en forêt de Carlepont et semaine dernière en forêt de chery ourscamp, je ferai 2 postes sur nos decouvertes
Répondre

Revenir à « SITES ET VESTIGES DE LA GRANDE GUERRE »