Divers vestige de Guerre !!!

Sur les traces des combats et de combattants
oisy1918
Messages : 11
Inscription : sam. juin 27, 2015 2:00 am

Re: Divers vestige de Guerre !!!

Message par oisy1918 »

Bonjour

Dans le même genre, a voir au musée de Varenne en Argonne.

Image

cordialement

Jean François
« On ne meurt vraiment que lorsque plus personne ne prononce votre nom »
« Pour que jamais ils ne soient oubliés »
Avatar de l’utilisateur
Skellbraz .
Messages : 3053
Inscription : mer. sept. 17, 2014 2:00 am
Localisation : grenoble

Re: Divers vestige de Guerre !!!

Message par Skellbraz . »

Je confirme que le casque est bien un modèle 1916.
Outre sa forme plus large que les modèles 2e GM (35-40-42), on remarque que l'entretoise permettant la fixation de la plaque de blindage (Stirnpanzer) est toujours présente côté gauche.
Merci Maestro!
oups :pt1cable: "entretoise"... pour comprendre, j'ai cherché et trouvé ceci : http://www.bertrand-malvaux.com/fr/p/16 ... -1917.html.
Ceci dit, je ne suis pas assurée de ce que signifie vraiment "entretoise". S'agit-il de ce boulon?
Image

cordialement
Brigitte
Pour accéder directement au sommaire "les femmes pendant la GG", cliquer sur : accès direct
Avatar de l’utilisateur
marcus
Messages : 4040
Inscription : ven. mars 28, 2008 1:00 am
Localisation : Meuse

Re: Divers vestige de Guerre !!!

Message par marcus »

Bonjour Brigitte,
oups :pt1cable: "entretoise"... pour comprendre, j'ai cherché et trouvé ceci : http://www.bertrand-malvaux.com/fr/p/16 ... -1917.html.
Ceci dit, je ne suis pas assurée de ce que signifie vraiment "entretoise". S'agit-il de ce boulon?
Oui, mais c'est tout sauf un "boulon": il n'y a d'ailleurs aucun filetage intérieur ou extérieur et la forme n'est même pas celle d'un écrou.
Cette proéminence typique des casques allemands de la 1e GM a deux fonctions:
- assurer l'aération (elle est percée à cet effet)
- permettre la fixation d'une plaque frontale de blindage supplémentaire (Stirnpanzer), rarement portée car bien trop lourde...
Image
Source: warrelics.eu

Cette entretoise existe sous 2 formes selon la taille du casque, afin d'adapter la Stirnpanzer qui a elle toujours les mêmes dimensions.
Celle sur le casque de Didier est dépourvue d'épaulement, ce qui indique une coque de grande taille.

Entretoise sans épaulement pour coque de grande taille:
Image
Entretoise avec épaulement pour coque de plus petite taille:
Image

Bien cordialement,
Marc
Sur les traces de mes ancêtres, recherche docs & photos sur 44e RIT, 13e RI et 16e BCP. Merci.
Avatar de l’utilisateur
Skellbraz .
Messages : 3053
Inscription : mer. sept. 17, 2014 2:00 am
Localisation : grenoble

Re: Divers vestige de Guerre !!!

Message par Skellbraz . »

merci/merci Marc,
je vais être très brève: la batterie de mon ordi est quasi HS, effectivement, avec ces nouvelles photos que vous avez postées, je vois que cela ne ressemble pas trop à un boulon/ écrou.
bonne soirée
Brigitte
Pour accéder directement au sommaire "les femmes pendant la GG", cliquer sur : accès direct
Avatar de l’utilisateur
stcypre
Messages : 3884
Inscription : mar. avr. 18, 2006 2:00 am
Localisation : Saint-Plancard 31580

Re: Divers vestige de Guerre !!!

Message par stcypre »

Bonjour,
Le doute sur le "boulon", vient du fait qu'en français ce casque fut surnommé le "casque à boulons"...
J. Claude
la vérité appartient à ceux qui la recherchent et non à ceux qui croient la détenir.
Avatar de l’utilisateur
DIDIER14-18
Messages : 2230
Inscription : dim. avr. 03, 2011 2:00 am
Localisation : AISNE

Re: Divers vestige de Guerre !!!

Message par DIDIER14-18 »


Bonjour Marc
Celle sur le casque de Didier est dépourvue d'épaulement, ce qui indique une coque de grande taille.
Merci pour la photo et les explications

PS ils devaient avoir les cervicales solides pour supporter ce poids du blindage

Amicalement
Didier
DIDIER 14-18
Avatar de l’utilisateur
Skellbraz .
Messages : 3053
Inscription : mer. sept. 17, 2014 2:00 am
Localisation : grenoble

Re: Divers vestige de Guerre !!!

Message par Skellbraz . »

bonjour à toutes et tous
Ah j'ai une nouvelle batterie pour mon ordinateur, ça va nettement mieux, j'ai du temps pour observer les choses.
Merci beaucoup pour toutes les photos et explications: "tip-top" .
:bounce: Je suis contente: j'ai enfin compris comme il faut, je vais mieux dormir ce soir :lol:
très cordialement
Brigitte
Pour accéder directement au sommaire "les femmes pendant la GG", cliquer sur : accès direct
Avatar de l’utilisateur
Skellbraz .
Messages : 3053
Inscription : mer. sept. 17, 2014 2:00 am
Localisation : grenoble

Re: Divers vestige de Guerre !!!

Message par Skellbraz . »

. Il possède encore un tourillons sur son coter gauche.
Bonjour à toutes et tous,
Bonjour Phil,
j'ai lu et vu qu'un tourillon est une cheville, mais, je ne vois pas le tourillon dont tu parles :pt1cable:
bien à toi
Brigitte
Pour accéder directement au sommaire "les femmes pendant la GG", cliquer sur : accès direct
Avatar de l’utilisateur
DIDIER14-18
Messages : 2230
Inscription : dim. avr. 03, 2011 2:00 am
Localisation : AISNE

Re: Divers vestige de Guerre !!!

Message par DIDIER14-18 »



Bonjour Brigitte
mais, je ne vois pas le tourillon dont tu parles
iL Y en a qui disent "entretoises" ils y en a qui disent "tourillons" et il y en A qui disent" boulons"
les 3appellations sont la même chose

Et la en ce qui concerne le Casque c'est la partie cylindrique que l on vois sur le Photos de Détail de Marcus


ps pour Ta batterie de ton portable " tu te sert pas de l' alimentation courant avec transfo

Amicalement
Didier

DIDIER 14-18
Avatar de l’utilisateur
Skellbraz .
Messages : 3053
Inscription : mer. sept. 17, 2014 2:00 am
Localisation : grenoble

Re: Divers vestige de Guerre !!!

Message par Skellbraz . »

Merci Didier :
ah! c'est un peu compliqué pour mes neurones quand plusieurs mots désignent le même objet.

Pour la batterie de mon ordi portable, le vendeur de la nouvelle m'a fait la morale : je ne pliais pas le cable comme il faut, donc j'ai détruit un "truc" en cuivre, c'est ce qu'il m'a dit.
Elles sont délicates ces petites bêtes!
:hello: Brigitte
Pour accéder directement au sommaire "les femmes pendant la GG", cliquer sur : accès direct
Répondre

Revenir à « SITES ET VESTIGES DE LA GRANDE GUERRE »